Dans ma philosophie, en développant le régime Cohen, j’ai toujours mis en avant que c’est le régime qui doit s’adapter à vous et non l’inverse. Il faut limiter les contraintes liées au changement d’alimentation et trouver le régime adapté à votre profil, notamment femme ou homme. Voici 2 exemples de régimes selon votre cas : le régime Cohen et le régime Cohen +.
Sommaire
Le régime Cohen
C’est le régime maître pour les femmes. Il est en effet le pivot de l’amaigrissement. On débute toujours par ce régime avant d’envisager de l’alterner avec des séquences plus rapides. Les hommes ayant des dépenses énergétiques supérieures à celles des femmes, leur régime maître est le régime Cohen +.
Présentation
Ce régime équilibré sur le mode méditerranéen comporte les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, sans nécessité de prendre des compléments alimentaires.
Les quantités de crudités et de légumes ne sont pas précisées, on peut les augmenter en cas de faim. En effet, pour lutter contre la sensation de faim, il est préférable de consommer des produits à faible densité calorique plutôt que de craquer pour des aliments trop riches.
Pour la pesée des aliments, la balance n’est pas indispensable. À partir des ingrédients proposés, on peut imaginer des recettes, selon ses goûts, à condition de respecter les quantités conseillées. Un écart de temps en temps est possible (voire souhaitable) à condition de remplacer le repas suivant par un repas de récupération.
Le thé, le café et les infusions sont bien sûr à volonté. Il est recommandé de boire 1,5 l à 2 l d’eau par jour (thé, café et infusions inclus).
Indications pour le régime Cohen
Commencez par ce régime pendant une période de 15 jours au minimum, même si vous envisagez une des autres formules. Si les résultats sont au rendez-vous, c’està-dire une perte de poids de 1,5 à 2,5 kg en 15 jours, poursuivez jusqu’à atteindre une stagnation qui dure au minimum 8 jours.
Lorsque le plateau de perte de poids est atteint, on passe à une séquence de régime flash de 48 heures. On reprend ensuite le régime Cohen et on alterne ainsi les séquences à chaque stagnation de poids.
Pour accélérer la perte de poids, on peut couper ce régime avec le régime œufs en respectant strictement son mode d’emploi. C’est toujours à partir du régime Cohen que l’on débute l’étape de stabilisation.
On y revient chaque fois qu’on constate une reprise de poids de 1 kg ou plus qui s’installe pendant une semaine.
Contre-indications
Ce régime ne doit pas être utilisé au-delà du troisième mois de grossesse. Du quatrième à la fin du sixième mois, il faut augmenter les apports de 200 calories, puis de 400 calories jusqu’à la fin de la grossesse et pendant l’allaitement.
Pour les diabétiques insulino-dépendants, il faut ajuster les doses d’insuline avec le contrôle de son médecin sous peine d’observer des hypoglycémies sévères. En cas d’insuffisance rénale, il faut diminuer les protéines (viande, poisson, œuf…) de moitié et les remplacer par 200 g de féculents et/ou de légumineuses de plus par jour.
Exemple de plans de repas Régime Cohen
Petit déjeuner:
- Café, thé ou infusion sans sucre
- 30 g de pain de boulangerie (1 tranche de pain complet,
- aux céréales, de campagne ou 1/8 de baguette tradition)
- 10 g de beurre classique (une portion individuelle
- du commerce)
- 1 laitage nature à 0 % ou 150 ml de lait écrémé
- 1 fruit
Déjeuner :
- Crudités + sauce vinaigrette allégée maison (voir recette
- page 297)
- 1 portion de viande, poisson ou œufs, cuite sans matière
- grasse
- 100 g de féculents cuits sans matière grasse (30 g crus)
- Légumes cuits sans matière grasse
- 1 laitage nature à 0 %
- 1 fruit
Dîner :
- Crudités + sauce vinaigrette allégée maison (voir recette
- page 297)
- 1 portion de viande, poisson ou œufs, cuite sans matière
- grasse
- Légumes cuits sans matière grasse
- 1 portion de 20 à 40 g de fromage (selon les fromages)
- 1 fruit
- 30 g de pain de boulangerie (1 tranche de pain complet,
- aux céréales, de campagne ou 1/8 de baguette tradition)
Le régime Cohen +
Les hommes ayant des dépenses énergétiques supérieures à celles des femmes, ce régime en version hommes reprend donc le principe du régime Cohen avec quelques adaptations. Les apports caloriques étant un peu plus élevés, ce régime sert aussi de première phase de stabilisation pour les femmes.
Indications
Les hommes dépensent un peu plus d’énergie que les femmes. Il faut donc, pour la prescription d’un régime, augmenter le niveau énergétique de 15 à 20 %. La perte de poids peut être de l’ordre de 5 à 6 kg par mois si le régime est suivi correctement, parfois même plus chez les sujets jeunes et/ ou sportifs qui s’appliquent à le suivre parfaitement bien.
C’est aussi la première phase de stabilisation pour les femmes après le régime Cohen. On peut suivre ce régime pendant le deuxième trimestre de la grossesse. C’est un modèle alimentaire équilibré pour les jeunes adolescents entre 10 et 12 ans si l’on a besoin de contrôler leur poids. Après cet âge, il faudra monter le niveau d’énergie en raison des besoins accrus.
Mise en pratique du régime Cohen +
La proposition qui est faite ci-dessous n’empêche pas de répartir les aliments d’une autre façon. Par exemple, on peut regrouper les féculents sur un seul repas, fractionner le petit déjeuner, réserver le fruit pour le consommer à un autre moment de la journée…
Le volume et la totalité des aliments doivent simplement être consommés au cours des 24 heures de la journée.
Exemple de plans de repas Régime Cohen +
Petit déjeuner :
Café, thé ou infusion sans sucre
60 g de pain de boulangerie (complet, céréales, campagne
ou baguette tradition)
10 g de beurre classique
1 laitage nature à 20 % ou 150 ml de lait demi-écrémé
1 fruit
Déjeuner
Crudités + sauce vinaigrette allégée maison (voir recette
page 297)
1 portion de viande, poisson ou œufs, cuite sans matière
grasse
150 g de féculents cuits sans matière grasse (50 g crus)
Légumes cuits sans matière grasse
1 laitage nature à 20 %
1 fruit
Dîner
Crudités + sauce vinaigrette allégée maison (voir recette
page 297)
1 portion de viande, poisson ou œufs, cuite sans matière
grasse
Légumes cuits sans matière grasse
1 portion de fromage de 20 à 40 g (selon les fromages)
1 fruit
30 g de pain de boulangerie (complet, céréales, campagne
ou baguette tradition)
Vous voyez, homme ou femme, les régimes ne sont pas identiques du fait de la consommation d’énergie liée aux différences anatomiques hommes/femmes. Il faut donc bien tenir compte du fait que nous sommes toutes et tous différents, et qui si un modèle de régime fonctionne en théorie, il doit être adapté à chacun pour coller au mieux au rythmes et aux plaisirs alimentaires d’une personne. C’est ce que je viens de vous montrer ici.
Pour un suivi personnalisé par mon équipe diététique, pensez à la méthode Cohen !
Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits