Adopter le régime paléo pour maigrir, ça vous tente ? Il propose le même type d’alimentation que celle de nos ancêtres d’il y a 10 000 ans, c’est-à-dire avant l’agriculture. Des prises de nourriture basées sur des produits essentiels et non transformés pour respecter les besoins physiologiques de base de l’organisme. Il est donc essentiellement composé de protéines, de végétaux et d’oléagineux…
Le régime paléo (ou diète paléolithique) supprime deux des quatre grands groupes d’aliments, les produits laitiers et les produits céréaliers (dont le pain). Il fait partie des régimes faibles en glucides (ou « low carb »). Il comprend 22 % à 40 % de glucides, 19 % à 35 % de protéines, et 28 % à 47 % de lipides. En comparaison, l’alimentation occidentale typique comprend environ 50 % à 55 % de glucides.
Sommaire
Utiliser le régime paléo pour maigrir
Pendant les six premiers mois, un régime minceur faible en glucides comme le régime paléo peut entraîner une perte de poids plus importante qu’un régime amaigrissant traditionnel (faible en gras et riches en glucides).
Toutefois, la différence de perte de poids entre les deux semble disparaître à moyen terme : après six mois, les sujets soumis à une diète faible en glucides ont tendance à reprendre plus de poids que ceux suivant une diète faible en gras.
Comme les produits laitiers et les produits céréaliers (dont le pain) ne sont pas autorisés, seuls deux groupes d’aliments sur quatre sont permis (viandes et protéines, fruits et légumes). Ce régime peut donc devenir terriblement monotone.
D’autres régimes faibles en glucides, comme le régime Atkins, permettent de réintroduire les céréales à un certain moment. Ce n’est pas le cas ici.
Bien que le régime paléo puisse couvrir tous nos besoins nutritionnels (à l’exception de la vitamine D), c’est cette monotonie qui le rend peu praticable à long terme.
L’exercice physique
Il n’y a pas d’exercices physiques dans le régime paléo mais on peut supposer qu’il préconise la marche à pied car celle-ci est en cohérence parfaite avec les principes « préhistoriques » dont il se réclame.
Une journée de menus du régime paléo
Repas du matin
– Un demi-cantaloup
– Saumon aux fines herbes
– Amandes
Repas du midi
– Salade d’épinards avec de nombreux légumes
– Vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron
– Dinde avec sauce aux agrumes
– Noix du Brésil et framboises
Repas du soir
– Viande de cheval
– Légumes variés cuisinés au wok
– Salade de fruits et graines de sésame
Le régime paléo en bref…
- Féculents (non, peu importe, un peu, moyennement, beaucoup) : moyennement
- Viandes rouges : non
- Fruits et légumes : beaucoup
- Laitages : moyennement (à 0%)
- Alcool : non
- Matières grasses : un peu (pas matières grasses à plus d’1%)
- Produits sucrés : un peu (pas matières grasses à plus d’1%)
- Aliments plaisir (café et chocolat) : un peu
- Durée du régime : –
- Exercice physique inclus dans le régime (aucun, modéré, régulier, intensif) : –
- Difficulté de la méthode (très difficile, difficile, moyen, facile, très facile) : moyen
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits