Certes le sel est indispensable au bon fonctionnement de nos cellules mais un régime sans sel aide-t-il à maigrir ? Pendant longtemps, l’homme était en recherche permanente de ce produit. À présent, il est devenu tellement courant que notre intérêt pour celui-ci a diminué.
Depuis les années 2000, on s’interroge sur la relation entre les apports en sel (ou chlorure de sodium) et les hypertensions artérielles. Et les réponses fluctuent, au gré des découvertes et des études.
Sommaire
Pas de sel, pas de goût ?
De fait, la communauté scientifique n’est pas unanime quant aux bénéfices pour l’organisme d’une restriction de cet aliment si prisé et efficace pour rehausser la fadeur de nombreux mets.
Et certains d’expliquer, argument recevable, que la pharmacopée contemporaine dispose de médicaments suffisamment remarquables et efficaces pour lutter contre l’hypertension et ses conséquences, sans qu’il soit besoin de contraindre la population à supporter des régimes fades et draconiens.
Inutile donc de stigmatiser les personnes en bonne santé qui aiment manger iodé.
Du sel partout ?
Après le sel en lui-même, une autre peur liée à cet élément est montée en puissance depuis quelque temps. Celle de manger trop salé sans le savoir, à cause d’une présence exagérée de sel dans les plats cuisinés, les préparations toutes prêtes, etc., élaborés par l’agroalimentaire.
L’assertion n’est pas fausse, l’industrie ayant tendance à abuser de cette substance pour renforcer les goûts de produits fades ou s’en servir comme conservateur, vertu dont nous connaissons la réalité depuis le début de l’humanité.
Depuis, certaines grandes marques ont compris le message et diminué, étiquettes bien lisibles à l’appui, les teneurs de leur préparation.
S’agissait-il de polémiques stériles ? En toute franchise non, car, comme tout excès, l’abus de sel est bel et bien nocif pour la santé.
Les effets nocifs d’une trop forte consommation de sel
Des études scientifiques récentes ont montré qu’il a en effet la capacité d’éroder les parois de l’estomac et de l’intestin, comme l’alcool ou le tabac, ce qui faciliterait le passage des substances toxiques que dégage notre environnement.
Or nous savons désormais qu’une partie des cancers provient de l’absorption de ces substances toxiques. C’est pourquoi la limitation de sel reste d’actualité. Une personne intéressée par ce sujet doit donc surveiller différents éléments de sa nourriture.
- Primo, vérifier la proportion de produits industriels dans son alimentation : si elle en mange beaucoup, il y a risque de surdose.
- Secundo, maîtriser sa consommation d’alcool ou de tabac, avec lesquels l’interaction est délicate.
- Enfin, contenir l’usage du sel de table. Quelqu’un qui fume, boit de l’alcool ou ne jure que par les produits industriels a intérêt à limiter sa consommation de sel.
Mais quelqu’un en bonne santé n’ayant aucune de ces trois caractéristiques peut saler à sa convenance.
Un régime sans sel pour maigrir ?
Beaucoup de gens, pour maigrir, limitent leur consommation de sel. Erreur, car ce dernier n’a pas la propriété de faire perdre du poids à long terme , donc qu’on en prenne ou pas le résultat est identique.
La prise de poids liées au sel, et notamment à la rétention d’eau n’est que temporaire et s’élimine rapidement. L’idée de faire une régime sans sel pour perdre du poids n’est pdonc pas forcément l’avantage d’un régime sans sel qui se situe plus d’un point de vue santé que minceur.
L’avantage est plutôt, dans ces circonstances, qu’en rendant les repas plus fades, on limite l’appétit. Mais pour lutter contre la monotonie des régimes, la méthode Cohen vous donne des dizaines d’astuces au quotidien pour manger des recettes diététiques mais savoureuses.
Dans la vidéo en milieu d’article je vous présente 7 signes d’une consommation de sel trop élevée. Qui est concerné ?
Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits