La respiration est une porte d’entrée à toutes les techniques qui visent à améliorer la santé et le bien-être. Plutôt qu’une respiration pour maigrir à proprement parler, voici un exercice respiratoire anti-fringale pour ne pas succomber aux tentations de grignotage qui font prendre du poids. Notre verdict : oui, ça marche vraiment !
S’il est une activité qui nous semble innée, c’est bien la respiration. C’est la première chose que nous avons faite en venant au monde : à la première goulée d’air, nos poumons se sont « dépliés » et un réflexe respiratoire s’est mis en place. Il persistera jusqu’à notre dernier souffle.
Nous respirons ainsi entre 10 et 15 fois par minute tout au long de notre vie. Cela représente 400 à 500 millions d’inspirations et d’expirations au cours d’une vie de durée moyenne. Cette seule pensée peut paraître épuisante !
Pourquoi contrôler sa respiration ?
L’air est notre première nourriture. Songez : chaque jour, nous absorbons environ 8 kg d’air, beaucoup plus que nous ne consommons d’aliments et de liquides réunis (environ 1,5 kg d’aliments solides et 2 kg de liquides). C’est-à- dire l’importance de la respiration dans notre fonctionnement corporel et psycho-émotionnel.
Même si trop peu de gens s’y exercent, on peut contrôler son souffle à loisir et sans efforts.
Vous-même, vous pouvez en faire immédiatement l’expérience : ralentissez votre souffle, puis accélérez-le ; suspendez votre respiration pendant quelques secondes, puis reprenez votre respiration normale.
« Mon plus grand désir serait de perdre du poids aussi vite que je perds patience. »
MOTIVATION MINCEUR
Vous avez accompli tout cela sans difficulté, n’est-ce pas ?
C’est ce que vous pouvez continuer faire pour améliorer votre vie quotidienne, chasser les douleurs, court-circuiter les fringales, dissoudre le stress et la tension nerveuse… Et surtout, couper court à tous les petits tracas quotidiens liés à un déséquilibre du système nerveux autonome : troubles digestifs, insomnies… Tous ces symptômes impliquent peu ou prou la tension nerveuse. En la dissipant, vous les ferez disparaître.
La respiration pour maigrir, ce n’est pas gadget, c’est un outil efficace pour combattre le stress, souvent synonyme de grignotage. On vous donne le mode d’emploi qui est inspiré de l’ouvrage du Dr Yann Rougier « Se programmer pour guérir » (éd. Albin Michel)
La respiration anti fringale en pratique
Ce protocole n’est pas à proprement parler une respiration pour maigrir. C’est une respiration apaisante pour ne pas grignoter et donc ne pas reprendre de poids.
- Commencez par vous assoir sur le bord d’un siège de manière à garder le dos bien droit. Vos pieds sont posés au sol, vos mains à plat sur vos cuisses. Vos épaules sont détendues.
- Commencez par une longue inspiration, puis poussez un profond soupir bouche ouverte.
- Puis, avec votre pouce gauche, bouchez votre narine gauche.
- Inspirez par votre narine droite en comptant lentement jusqu’à 3.
- Puis expirez très lentement par la bouche en pinçant fortement vos lèvres, comme si vous vouliez refroidir un potage trop chaud. L’expiration doit durer deux fois plus longtemps que l’inspiration. Vous comptez donc lentement jusqu’à 6 en expirant.
- Recommencez trois fois : inspiration par la narine droite, puis expiration par la bouche, lèvres pincées.
- À la fin de la dernière expiration, enlevez votre pouce gauche de votre narine gauche et bouchez la droite avec votre majeur.
- Inspirez alors par votre narine gauche (toujours en comptant lentement jusqu’à 3), puis relâchez-la et bouchez à nouveau votre narine gauche avec votre pouce
- Puis expirez lentement par la narine droite, en comptant jusqu’à 6. Recommencez le protocole trois fois. Le cycle entier dure entre 1 minute et 1 minute 30.
- Vous pouvez répéter l’exercice aussi souvent que nécessaire, dès que vous sentez la faim vous gagner.
À faire deux fois par jour, à 10 h et à 16 h, ou en cas de fringale. Efficacité prouvée sur les « fausses faims » ! Ensuite, on s’offre une tisane bien-être.
Pour vous mettre dans les meilleures conditions, commencez toujours vos exercices respiratoires par une longue inspiration, puis un profond soupir la bouche ouverte. Puis affichez le plus beau des sourires sur votre visage pour être parfaitement détendu(e).
TOUTES NOS ASTUCES MINCEUR
On comprend mieux pourquoi la respiration est au centre de toutes les techniques de relaxation et de méditation, mais aussi des pratiques énergétiques comme le yoga ou le Qi-gong.
Ce texte est l’un des 10 conseils bonus du programme 10 Petits Pas Minceur qui te propose de recevoir un Email chaque matin pendant 10 jours. Objectif : perdre de 4 à 5 kg en 1 mois (100 % gratuit)
Clique ici pour t’inscrire et commencer à perdre du poids