Mais quel est donc ce petit fruit gorgé de soleil qui annonce l’été ? Peu calorique, l’abricot est populaire chez celles qui surveillent leur ligne. Riche en provitamine A, en fer et en cuivre, il fait aussi le bonheur des sportifs. Les bienfaits de l’abricot pour l’organisme sont spectaculaires lorsqu’on le consomme frais.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Abricot
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Prunus armeniaca
Variétés : Early Blush, Tomcot, Jumbocot, Kioto, Bergarouge, Polonais, Orangé
Valeur calorique : 48 kcal / 100 g
Pleine saison : Mai–Août (calendrier)
Producteurs : Turquie, Ouzbékistan, Italie, France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Drôme, Gard, Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales, Ardèche
Conservation : pour profiter des bienfaits de l’abricot, conservez le fruit 3 jours à température ambiante ou 6 jours au réfrigérateur (max)
L’abricot figure dans le top 5 des fruits le plus consommés par les Français en été (avec la fraise, la cerise, le melon et la pêche). Ce fruit charnu à noyau de couleur orange fait de 3 à 5 cm de large.
Sommaire
Dans le top-5 des fruits français
L’abricot doit être récolté bien mûr, car il ne mûrit plus une fois cueilli. Sa chair est ferme, juteuse, sucrée et parfumée. L’abricot est très apprécié frais, mais on le consomme également sec. Il rentre également dans la préparation de confitures, de boissons, de pâtisseries et de divers plats salés.
L’abricot est le fruit de l’abricotier (Prunus armeniaca). Il pèse 45 g en moyenne et sa pleine saison va de mai à août. Plus ou moins gros selon les variétés, il conserve une teinte orangée caractéristique, souvent tachetée de rouge, et une peau duveteuse.
D’un apport calorique moyen, l’abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A (ou bêtacarotène) : deux fruits apportent pratiquement 100 % de nos besoins quotidiens. Alors croquez l’abricot à pleines dents pour profiter de ses bienfaits gourmands.
La petite histoire de l’abricot
Originaire d’Asie (Chine), l’abricot fut introduit en Occident par Alexandre le Grand. Les Arabes le propagèrent ensuite dans le bassin méditerranéen. En Espagne, le climat favorable permit à l’abricotier de s’implanter durablement.
Mais ce fruit unanimement apprécié a rencontré des difficultés à s’implanter sur le territoire français. Importé d’Italie au 15e siècle, l’abricotier n’a fait son entrée dans le potager de Versailles que sous Louis XIV, deux siècles plus tard, grâce à La Quintinie.
L’abricot représente une source remarquable de provitamine A (ou bêtacarotène) et une source appréciable de fer et de magnésium. C’est un fruit parfaitement digeste. Son assimilation est favorisée par sa consistance moelleuse et sa saveur légèrement acidulée, qui stimule les sécrétions gastriques. Ses fibres sont bien tolérées et bénéfiques pour le fonctionnement intestinal.
Les bienfaits de l’abricot
Les bienfaits de l’abricot sont multiples :
- Riche en minéraux : l’abricot contribue à la recharge minérale, sa haute teneur en potassium permet une meilleure élimination des toxines.
- Précieux pendant la grossesse : fruit survitaminé, l’abricot favorise la croissance des cellules dans le corps et aide à renforcer le système immunitaire.
- Tonique pour la peau : l’abricot permet de combattre les agressions extérieures et les infections cutanées. Il facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets.
- Protecteur pour la vue : ce fruit permet de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les seniors.
- Utile contre l’anémie : le fer et le cuivre de l’abricot aident à la formation de l’hémoglobine dans le sang. L’abricot stimule l’organisme et lutte contre l’anémie qui peut conduire à des sensations de faiblesse et de fatigue.
- Bon pour la digestion : riche en fibres particulièrement bien tolérées par l’organisme, l’abricot a une action bénéfique sur le fonctionnement intestinal. Ses pectines régularisent le transit et sont bien supportées par les intestins fragiles. L’abricot est l’un des premiers fruits que les bébés peuvent consommer.
- Précieux contre la toux : l’amande de l’abricot est un remède naturel contre la bronchite et la toux. En infusion, les feuilles de l’abricotier sont excellentes pour combattre l’angine et atténuer les maux de gorge.
Recette des abricots au four
Ingrédients par personne :
- 3 abricots
- Le jus de ½ citron
- 50 g de ricotta
- Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger
- 1 c. à c. de miel
- ½ c. à c. de fleurs de lavande comestibles
Instructions
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 6 ou 7).
- Laver les abricots et les couper en deux. Retirer le noyau.
- Mélanger le jus de citron avec la ricotta, l’eau de fleur d’oranger et le miel.
- Farcir les abricots avec ce mélange et les envelopper dans une feuille de papier cuisson. Enfourner dans un plat à gratin pour 40 min.
- À la sortie du four, saupoudrer des fleurs de lavande et servir immédiatement.
Lire aussi :
La pêche, le fruit d’été pour rajeunir
Elles ne comptent pas pour des prunes
La mirabelle, une fierté lorraine
Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ?
Les vertus étonnantes de l’abricot
6 bienfaits des cerises à ne pas négliger
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Tous les fruits
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits