Avec sa texture douce et sucrée, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et reminéralisante, elle est aussi une excellente alliée de la digestion. On vous apporte des preuves tangibles sur les principaux bienfaits de la banane pour la santé…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Banane
Famille : Musacées
Nom scientifique : Musa paradisiaca
Variétés : Cavendish, Gros Michel, Lady Finger, Blue Java, Manzano, Red, Goldfinger, Mysore
Valeur calorique : 90 kcal / 100 g
Pleine saison : Octobre–Janvier (calendrier)
Producteurs : Inde, Chine, Indonésie, Brésil
France : Antilles, Guyane, Réunion
Conservation : 5 jours à température ambiante, éviter le réfrigérateur
La banane nous vient au départ d’Indonésie. C’est un fruit tropical qui est aussi le fruit le plus exporté au monde. Elle a une pulpe farineuse recouverte d’une épaisse peau jaune. Les bananes sont présentes toute l’année sur les étals, mais on les trouve plus savoureuses d’octobre à février, c’est-à-dire pendant la période de récolte dans les régions tropicales.
Sommaire
Un fruit énergétique
Il existe deux grands types de bananes : les bananes à dessert qui se consomment partout dans le monde et les bananes à cuire, parmi lesquelles les bananes plantains, caractéristiques de la cuisine tropicale.
La banane fait partie des fruits frais les plus énergétiques avec 94 kcal/100 g. Ses glucides, à hauteur de 20 %, sont constitués avant maturation par de l’amidon qui disparaît pour laisser ensuite place à des sucres simples.
Une banane de taille moyenne représente 150 kcal. Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections.
Les bienfaits de la banane sont bien connus : la banane est idéale pour une bonne digestion grâce à sa teneur en fibres qui stimulent le transit intestinal. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et en réduisant l’irritation. En effet, un anti-acide naturel est présent dans le fruit, ce qui aide à soulager les brûlures intestinales.
Ce fruit exotique est riche en prébiotiques, un sucre fermentable qui sert à nourrir les probiotiques. C’est un aliment recommandé en cas de diarrhée, notamment chez les bébés.
Quand elle est bien mûre, la banane est aussi un excellent remède contre la constipation. De même, elle est efficace contre l’ulcère gastrique grâce à une enzyme qui inhibe la croissance des bactéries.
En savoir plus sur la banane
Sur le plan nutritionnel, la banane est reminéralisante : le potassium (385 mg) et le magnésium sont bien représentés.
La banane contient de la vitamine C, l’un des plus puissants antioxydants et de la vitamine B6. Elle apporte majoritairement des glucides (19,6 g). En revanche, ses apports en lipides sont inférieurs à la quantité moyenne de lipides des fruits frais.
La banane est une source intéressante de vitamine B6 (0,5 mg/100 g), qui intervient dans le métabolisme des glucides, et la vitamine E est présente à un taux relativement important pour un fruit.
Il existe de multiples variétés de bananes ; certaines à chair sucrée et d’autres à chair riche en amidon. Il y a des bananes jaunes, rouges, vertes, dorées, tachetées, courtes, des bananes rondes, droites, courbées, etc.
D’autres bienfaits de la banane
- La banane est un excellent coupe-faim : elle apporte une sensation de satiété rapide et durable et est relativement peu calorique.
- La banane participe à prévenir l’apparition des crampes, des courbatures ou des coups de fatigue chez le sportif.
- Elle favorise la bonne humeur grâce au magnésium, à la vitamine B6 et au tryptophane qui intervient dans la fabrication de la sérotonine et la dopamine ; d’où l’expression “avoir la banane ! ”.
- La banane favorise le sommeil et fait partie des aliments à consommer sans hésiter au dîner vu qu’elle contient un acide aminé qui rentre dans la production de la mélatonine.
- En raison de sa richesse en glucides, en vitamines et en oligo-éléments, la banane a des vertus sur la fatigue physique et intellectuelle.
- Elle aide à réguler la tension artérielle au vu de la quantité de potassium qu’elle contient.
- La banane est une véritable alliée de la femme enceinte car elle prévient le risque d’anémie, lutte contre la baisse du taux de sucre dans le sang et la nausée.
- La banane renferme des antioxydants efficaces contre les radicaux libres et donc préviendrait les cancers et l’apparition de plusieurs maladies liées au vieillissement.
- La peau de banane a des vertus et soulage les piqûres d’insectes, ainsi le gonflement et les démangeaisons vont diminuer.
- Ce fruit est efficace contre le stress en raison de sa quantité de potassium qui permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal.
Quelques conseils pratiques
Fragile, la banane doit être transportée avec précaution. Plus la banane est jaune, plus elle est mûre et sucrée. On évite alors de manger la banane verte, vu qu’elle est indigeste et peut causer des maux de ventre.
Comment choisir vos bananes ? Celles qui ont des taches de couleur brun clair montrent un signe d’avoir été congelées pendant le transport : elles ne muriront plus. À ne pas confondre avec des petits points brun foncé qui, eux, sont un signe normal du mûrissement.
Les bananes se conservent à température ambiante pour qu’elles atteignent le degré de mûrissement qu’on préfère. On peut faire mûrir les bananes plus vite en les plaçant dans un sac en papier. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de les conserver au réfrigérateur.
Toutefois, pour ne pas avoir à jeter les bananes un peu trop mûres, il est possible de les placer telles quelles (avec la pelure) au congélateur, dans un sac plastique hermétique. On s’en sert ensuite pour toutes les préparations cuites.
Lire aussi :
Le litchi, fruit du bonheur et de la vitalité
Les bienfaits de la banane pour mieux digérer
Les bienfaits de la mangue pour la digestion
Le fruit de la passion pour la digestion
Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs
Les bienfaits de l’avocat sont sans limites
Tous les fruits
Recette de la banane au citron
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 bananes
- 4 gousses de vanille
- 20 g de beurre
- 2 citrons verts
- 4 cuillerée à soupe de cassonade
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Peler les bananes et y piquer les gousses de vanille dans la longueur.
- Découper ensuite 4 grands rectangles de papier sulfurisé et déposer une banane sur chacun.
- Arroser avec le jus des citrons verts.
- Parsemer de cassonade et de lamelles de beurre.
- Enfin, fermer les papillotes et enfournez 20 min environ.
Les bananes sont faciles à emporter partout. Elles sont le plus souvent consommées crues, en collation, en dessert ou au petit déjeuner. Ce fruit peut aussi agrémenter un grand nombre de recettes.
Par exemple, on les mangera : dans les salades de fruits frais, coupées en rondelles dans le yaourt et les céréales du déjeuner ou encore écrasées, dans les muffins, les gâteaux, les pains sucrés, les appareils à crêpe, les clafoutis, les crumbles, etc.
Vous voilà convenablement informés sur les bienfaits de la banane. Alors, à vous, comment la préférez-vous ? Dites-le-nous en commentaires.