Les bienfaits de la canneberge (ou cranberry) étaient déjà bien connus des Amérindiens qui, traditionnellement, l’utilisaient contre les douleurs et les troubles gastriques. Désormais, on déguste plutôt cette cousine proche de l’airelle rouge sous la forme de jus détox.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Canneberge, cranberry
Famille : Éricacées
Nom scientifique : Vaccinium macrocarpum
Variétés : Pilgrim, Howes, Steven, Early Black
Valeur calorique : 46 kcal / 100 g (crue), 95 kcal / 100 g (séchée)
Pleine saison : Septembre–Décembre (calendrier)
Producteurs : États-Unis, Canada, Chili
France : Vosges
La canneberge ou cranberry (en anglais) est une plante vivace de famille des éricacées (myrtille…) originaire d’Amérique du nord. C’est une cousine très proche de l’airelle rouge.
Les Canneberges poussent exclusivement en sol acide. Les baies rouges vif se récoltent à même le sol dès la fin septembre. Elles sont acidulées et s’utilisent principalement dans des transformations ou en accompagnement de plat.
Sommaire
Les bienfaits de la canneberge
Fruit de l’élimination, la canneberge est reconnue pour sa capacité à protéger la vessie des infections répétées. Elle permet de soulager les femmes souffrant de cystites à répétition, à condition qu’elle soit suffisamment dosée. On l’associe souvent aux traitements antibiotiques. En effet ses antioxydants ont le pouvoir de tapisser les muqueuses empêchant ainsi les bactéries pathogènes de s’y fixer.
Selon une étude, une consommation régulière du jus de canneberge (pendant un mois à raison de 500 ml/jour) réduirait la rigidité artérielle chez les patients souffrant d’une pathologie coronarienne, et redonnerait ainsi aux artères une souplesse bienvenue. On la recommande également fortement aux sportifs pour ses antioxydants mais aussi parce qu’elle compense les pertes en zinc et en magnésium.
En plus de sa composition en glucides simples et en acides variés (benzoïque, citrique, malique, quinique, phénolique, hydroxycinnamique, organique), la canneberge est source de vitamine C, des anthocyanosides, des flavonoïdes ainsi que de nombreux tanins.
Mais les bienfaits de la canneberge pour la santé ne s’arrêtent pas là :
- La canneberge protège les muqueuses en prévenant contre les caries, les plaques dentaires et la parodontite, ainsi que l’ulcère gastrique.
- Excellent anti-âge, la canneberge permet de lutter contre les radicaux libres et aide à assouplir les artères.
- Elle est également efficace pour combattre les mauvaises bactéries ainsi que certains virus, dont ceux de l’hiver (rhume, grippe).
- Par sa richesse en antioxydants elle permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Comment consommer la canneberge ?
La canneberge se présente sous la forme de jus de fruits, d’extrait sec ou de poudre contenus dans des sachets ou des capsules. Ses produits à base de canneberge doivent apporter au minimum 36 mg par jour de PAC selon le seuil fixé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Pour obtenir cet apport minimal, on peut prendre 2 g d’extrait sec de fruit de cranberry, soit une gélule matin et soir accompagné d’un grand verre d’eau. Et cela pendant au moins trois mois.
Pour profiter des bienfaits de la canneberge, il est également possible de se procurer en pharmacie des sachets déjà dosés de ce même extrait sec. On peut y ajouter des probiotiques pour corriger la flore intestinale et des oméga-3 pour leur rôle réparateur sur les membranes de l’intestin.
CRANBERRIES ENTIÈRES DÉSHYDRATÉES BIO 1KG
Sachet kraft refermable et recyclable de 1 KG de cranberries entières déshydratées Biologiques de Qualité Supérieure amoseeds naturellement infusées au jus de pomme.
Cliquez ici pour découvrir ce produit
Contre-indications de la canneberge
La canneberge n’est pas interdite aux femmes enceintes, allaitantes, et aux enfants ; ils peuvent donc la consommer. Toutefois, un surdosage peut occasionner des effets indésirables tels que les maux de ventre, la diarrhée, les ballonnements et les crampes. On la déconseille par contre aux personnes prédisposées aux calculs urinaires à cause de sa teneur en acide oxalique.
Lire aussi :
Les bienfaits santé des fraises
Les bienfaits de la myrtille pour la santé
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Le cassis et ses feuilles, un vrai kit détox
Les bienfaits de la mûre pour la circulation sanguine
La groseille rajeunit la peau
La baie de sureau noir, le fruit de la circulation
Les bienfaits de l’airelle rouge pour la digestion
Top 10 des fruits rouges
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits