Outre ses atouts reconnus pour la peau, la carotte a des atouts prouvés pour faciliter la digestion. Constipation, douleurs d’estomac, reflux gastrique ; ce légume minceur résout la plupart des problèmes de transit. On va vous dire comment profiter des bienfaits de la carotte…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Carotte
Famille : Apiacées
Nom scientifique : Daucus carota
Variétés : Bellot, Cœur rouge, Nantaise, Tamba
Valeur calorique : 32 kcal / 100 g
Pleine saison : Septembre–Mars (calendrier)
Producteurs : Chine, Ouzbékistan, États-Unis, Russie, France
France : Landes, Manche, Gironde, Marne, Pas-de-Calais
La carotte est une plante potagère dont on consomme la racine orange pour les plus courantes, mais également jaune, rouge, blanche ou marron. Elle se consomme crue sous forme râpée ou bien cuite, et se prête également à la recette du célèbre « carrot cake ».
Sommaire
Carotte primeur et carotte de saison
La carotte est légèrement plus calorique que la moyenne des légumes car c’est un légume-racine qui concentre les réserves de glucides de la plante. Elle est riche en fibres solubles, principalement des pectines et de la cellulose, qui stimulent le transit et sont aussi efficaces contre la diarrhée, grâce à un fort pouvoir de rétention d’eau.
Disponible de fin mai (surtout dans les Landes et le Val de Loire) à juillet, la carotte est très appréciée pour sa fraîcheur. Ses variétés Presto, Yukon, Nanda ou Nansen se récoltent jusqu’au mois de juillet.
Après la carotte primeur, apparaît jusqu’en octobre la carotte de saison dont on peut citer quelques variétés : Laguna, Boléro, Dordogne, Romance ou Texto. La carotte apporte en moyenne 31 kcal/100 g qu’elle soit cuite ou crue. Une carotte pèse en moyenne 125 g, ce qui représente un apport énergétique de 40 kcal environ.
La carotte soulage la digestion
Les bienfaits de la carotte sur l’appareil digestif sont prouvés. En cas d’intoxication alimentaire, la carotte va soulager les douleurs d’estomac. Ce légume fait aussi du bien dans le cas de reflux gastriques ou reflux d’acides grâce à la vitamine B et aux sels minéraux qu’elle contient : sodium, chlore, potassium…
En plus, sa haute teneur en fibres est un bon remède contre la constipation, car elle augmente la quantité des selles. Elle a l’effet d’un bon diurétique.
Contrairement à certaines idées reçues, la carotte ne fait pas grossir lorsqu’elle est consommée crue. Elle est bénéfique pour la perte de poids. Elle peut se cuisiner de plusieurs manières et se décliner à tous les repas, sans en oublier pour autant la variété d’autres légumes, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Plus la carotte est colorée, plus elle est riche en pigments sous forme principalement de bêtacarotène. Avec 100 g de carottes (7 mg de provitamine A), on couvre la moitié des besoins journaliers.
D’autres bienfaits de la carotte
Les bienfaits de la carotte pour la santé sont légion, en voici quelques-uns parmi les plus notables :
- La carotte aide à éliminer les calculs rénaux grâce à sa constitution en eau.
- Elle permet aussi de lutter contre les problèmes dentaires, de prévenir l’apparition des caries et, consommée crue, fortifie les dents et les gencives.
- Ensuite, elle améliore la circulation sanguine dans la bouche et empêche le dépôt de bactéries sur les dents.
- Enfin, elle permet à l’organisme de rester en forme et faire le plein de vitalité. Cela aiderait même à vaincre le stress.
Quelques conseils pratiques
Plus une carotte nouvelle est rouge, plus elle contient de sucre. Elle doit être tendre, la peau fine, uniforme, lisse, sans tache, les fanes bien reliées entre elles. Attention, si elle est fendue, cela signifie que la carotte fendue est restée trop longtemps en terre.
Crue ou râpée, la carotte s’accommode facilement avec du citron, de l’huile d’olive et de l’ail. On peut essayer aussi de la combiner avec la noix ou la noisette (ou bien leur huile), les amandes, les pignons, les raisins secs, le persil. Cuite, la carotte se marie avec tout ce qui supporte une note sucrée, notamment la coriandre fraîche et le cumin.
Les carottes nouvelles sont vendues en bottillons ou arrondies. Celles qui sont croquantes et allongées sont les carottes de mai et de juin. Enfin, les carottes longues sont cueillies de juin à octobre.
Lire aussi :
Le céleri-rave, un légume à fort pouvoir antioxydant
Les bienfaits du céleri-branche sur la digestion
6 bienfaits du fenouil à redécouvrir d’urgence
Mangez des carottes pour bien digérer
13 herbes aromatiques incontournables en cuisine
Conclusion
La carotte est un légume aux multiples bienfaits qui agit de manière efficace sur la Pleine santé. En manger régulièrement est une véritable bénédiction.
Quelle est votre recette préférée à base de carotte ? Dites-le-nous en commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits