L’excellente réputation nutritionnelle de la châtaigne ne date pas d’hier ! Dans certaines régions comme le Limousin ou les Cévennes, nos ancêtres les plus désargentés devaient bien souvent leur survie, en hiver, à ces fruits qu’ils récoltaient à l’automne. On vous raconte les bienfaits de la châtaigne…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Châtaigne
Famille : Fagacées
Nom scientifique : Castanea sativa
Variétés de châtaigne : Marigoule, Précoce ronde des vans, Bouche de Betizac, Bourrue, Montagne, Sardonne, Comballe
Valeur calorique : 150 kcal / 100 g
Pleine saison : Octobre–Novembre (calendrier)
Producteurs : Chine, Bolivie, Turquie, Corée, Italie, Grèce, Portugal, Japon, France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Ardèche, Dordogne, Lozère, Corrèze, Haute-Vienne
Conservation : pour profiter des bienfaits de la châtaigne, conservez le fruit 5 jours au réfrigérateur (épluchée)
Originaire d’Europe, la châtaigne est un fruit oléagineux issu du châtaignier, qu’on surnomme « l’arbre à pain ». Cultivée dans les régions montagneuses, dans lesquelles les plantations céréalières sont compliquées, la châtaigne constituait jadis l’aliment de base des repas des gens les plus pauvres. Ironie de l’histoire, elle accompagne aujourd’hui les repas de fêtes.
Sommaire
Les bienfaits de la châtaigne
Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, elle compte parmi les fruits les plus nutritifs. Elle a une saveur douce et discrètement sucrée. La coque qui l’enveloppe contient plusieurs fruits.
La châtaigne s’emploie aussi bien en légume (cuite à la vapeur, à l’eau, en purée ou rôtie), que dans les desserts. Elle diffuse une énergie lente dans l’organisme, idéale pour les activités d’endurance.
Elle est riche en amidon qui se digère lentement sans entraîner de pic de glycémie. Son IG est de 65 contre plus de 80 pour la plupart des autres féculents. La haute teneur en amidon de la châtaigne permet de prévenir les troubles digestifs qui peuvent intervenir pendant l’activité sportive.
La principale propriété de la châtaigne tient dans sa forte teneur en fibres, en protéines et en hydrates de carbone. Elle est également une bonne source de vitamines B1, B2, B9, B6, C, et de minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore.
La châtaigne contient de l’amidon « résistant » : elle remplit l’estomac sans provoquer de pic de glycémie. C’est utile dans la prévention des maladies métaboliques, telles que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’obésité.
Tous les bienfaits de la châtaigne :
Les bienfaits de la châtaigne sont innombrables, jugez plutôt :
- Elle est rassasiante grâce à sa teneur en fibres et en hydrates de carbone.
- La châtaigne renforce le système osseux par son apport en calcium, phosphore et magnésium et aide à prévenir l’ostéoporose prématurée.
- Elle contribue à stimuler le fonctionnement du système nerveux et favorise une bonne santé mentale par ses apports en antioxydants.
- La consommation de châtaigne est bénéfique contre le diabète.
- Elle comporte des acides aminés essentiels et est idéale pour une alimentation saine. Les personnes suivant un régime végétalien, les personnes âgées et les sportifs pourraient en consommer sans souci.
- La châtaigne constitue un bon allié pour les personnes qui sont intolérantes au gluten.
- Elle protège le cœur car elle contient de bonnes graisses notamment en oméga-6 et oméga-3.
- Idéale pour la digestion grâce à sa grande composition en fibres, la châtaigne permet de soulager la constipation et prévenir les maladies de l’intestin grêle comme la diverticulose ou le cancer du côlon.
- Elle est idéale pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle grâce à sa teneur en sodium et en potassium.
- Excellent diurétique, elle est utile pour lutter contre la rétention d’eau.
- Source intéressante de fer, la châtaigne est recommandée en cas d’anémie et aide à prévenir la fatigue. On l’associe souvent avec des fruits riches en vitamine C pour une meilleure assimilation.
- On peut l’utiliser pour diminuer l’inflammation, soulager les maux de gorge, les blessures ou les ulcères de la bouche.
- En usage externe, elle contribue à soigner la peau et le cuir chevelu.
Quelques conseils pratiques
Pour mieux jouir des bienfaits de la châtaigne, on choisit celle qui est bien lourde et dont l’écorce est brillante. On évite les fruits dont la coque présente des trous car ils sont souvent attaqués par des vers.
La châtaigne est très fragile et ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur comme les fruits frais. Il faut donc la protéger de l’humidité. Une fois la coque incisée, il est possible de la garder au congélateur. Dans ce dernier cas, pour la consommer, il faudra simplement la mettre à griller sans la décongeler.
La châtaigne peut être dégustée en potage ou en légumes, grillée au feu de bois ou braisée. Aussi, on utilise la farine de châtaigne pour préparer des biscuits, des gâteaux, du pain ou des crêpes. On peut aussi la consommer avec la dinde, le chapon, le potiron, le foie gras et la mâche.
Lire aussi :
Les bienfaits de la noix de coco pour la mémoire
Le pouvoir antioxydant des noisettes
Les bienfaits des noix contre les douleurs
L’amande est bonne pour la ligne, ça vous étonne ?
Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité
Le top-10 des fruits oléagineux
Recette du fondant de châtaigne au chocolat noir
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de chocolat noir
- 400 g de purée de marron non sucrée
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 200 g de beurre et 20 g pour le moule
Préparation :
- On préchauffe le four th.5/6 (170°C).
- Ensuite, on casse le chocolat noir en morceaux, et on le fait fondre au micro-onde à température douce.
- Dans un saladier, on bat les œufs avec le sucre, on incorpore le beurre ramolli, le chocolat fondu, puis la purée de marron.
- On mélange délicatement.
- On verse la pâte dans un moule à cake beurré de 2 cm de long et on enfourne pendant 20 à 25 minutes.
- Puis, on laisse tiédir et on réserve au réfrigérateur 12 heures avant de démouler.
- Enfin, on sert le fondant à température ambiante, accompagné de crème anglaise ou de crème fleurette parfumée au Baileys (crème de whisky).
Connaissez-vous d’autres bienfaits de la châtaigne ou d’autres recettes ? Dites-le-nous en commentaires.