La courgette est un légume à la fois très commun et très spécial ! Crue ou cuite, elle a de nombreuses vertus et se consomme en toute saison. Riche en eau, bien pourvue en sels minéraux, c’est le légume-minceur par excellence. On vous fait découvrir les bienfaits de la courgette.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Courgette
Famille : Cucurbitacées
Nom scientifique : Cucurbita pepo
Variétés : Ronde de Nice, Blanche d’Égypte, Ortolana Di Faenza, Black beauty, Gold Rush, Papaya Pears
Valeur calorique : 18 kcal / 100 g
Pleine saison : Mai–Septembre (calendrier)
Producteurs : Italie, Espagne, Maroc, France
France : PACA, Pyrénées-Orientales
Conservation : 4 à 6 jours au réfrigérateur
Sous toutes ses formes et en toutes saisons, la courgette est un atout phare pour une bonne hygiène de vie. C’est un des légumes les moins caloriques (18 kcal/100 g) !
Sommaire
Les multiples bienfaits de la courgette
Comme le concombre, la courgette se compose à 95% d’eau. Elle est très rafraîchissante en été et possède un index glycémique faible, à condition de la préférer en salade qu’en friture. C’est l’alliée idéale si vous suivez un régime minceur.
Les bienfaits de la courgette font rêver. C’est tout d’abord une excellente source en minéraux. La courgette fait partie des légumes frais dont la densité minérale est très élevée.
De ce fait, elle contribue à améliorer la qualité nutritionnelle de l’ensemble de l’alimentation, puisqu’elle renforce l’apport minéral de la ration.
La courgette a aussi de bonnes vertus de prévention des maladies cardiovasculaires grâce à sa forte teneur en potassium. Le potassium permet aussi de protéger les os et de diminuer la pression artérielle.
Digeste et riche en bêta-carotène
La courgette contient de la lutéine et de la zéaxanthine qui sont essentielles pour prévenir les maladies qui affectent les yeux. Elle s’adapte parfaitement aux régimes sans sel, car sa teneur en sodium est très faible.
En outre, grâce à la présence de bêtacarotène et de vitamine E, la courgette contribue à lutter contre le vieillissement cutané. Elle est conseillée pour tous ceux qui ont la peau sèche. Pour soulager la douleur en cas de coups de soleil, on peut appliquer des rondelles de courgette non épluchées sur les zones concernées.
La courgette est très digeste. En effet, les fibres de la courgette, qui associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicelluloses), stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. Elle est donc d’autant plus digeste lorsqu’elle est consommée jeune, car elle est alors plus riche en fibres tendres.
Voir aussi :
Les bienfaits minceur du concombre
Les bienfaits du potiron
La courgette, le légume préféré des régimes minceur
La citrouille pour perdre du poids ?
La pastèque, le fruit hydratant par excellence !
Les bienfaits du melon pour la santé
Recette de la poêlée de courgettes au curry
Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de courgettes,
100 g de tomates,
2 gousses d’ail,
30 cl de bouillon de légumes,
4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
8 feuilles de basilic,
jus d’un citron,
sel.
Préparation :
- Peler les gousses d’ail et les mettre dans une marmite avec le bouillon, la moitié de l’huile et du sel. Ébouillanter les tomates 10 sec, puis les peler, les couper en deux et éliminer les graines.
- Hacher grossièrement la pulpe et l’ajouter dans la marmite. Porter à ébullition et laisser cuire 5 min à feu vif. Laver les courgettes, les éponger et les couper en petits morceaux, les ajouter dans la marmite et laisser cuire 10 min.
- Laisser refroidir. Mixer la soupe avec le reste de l’huile, le basilic et le jus de citron. Réserver au réfrigérateur, 2 h au moins. Servir dans un grand verre avec une paille !
Quelle est votre recette favorite pour profiter des bienfaits de la courgette ? Dites-le-nous en commentaire.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits