Juteuse et acidulée, la mûre se prête à toutes vos envies… Fraîche, en tarte, en gelée, en confiture, en sorbet ou en sirop, cette baie bien connue est un délice pour le palais. Mais pas que… La mûre regorge de bienfaits santé, à commencer par ses effets sur la circulation sanguine…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Mûre, ronce américaine
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Rubus Fruticosus
Variétés : Perle noire, Himalaya, Thornless evergreen, Dewberry, Loganberry
Valeur calorique : 45 kcal / 100 g
Pleine saison : Juillet–Octobre (calendrier)
Producteurs : Espagne, Maroc, Portugal, Italie, Pays-Bas
France : Limousin, Périgord, Anjou, Rhône-Alpes
Conservation : pour profiter des bienfaits de la mûre, conservez le fruit 3 jours au réfrigérateur (max)
Fruit d’une saveur acidulée aux notes boisées, la mûre est une petite baie juteuse qui présente des drupéoles disposées autour du réceptacle. On en distingue principalement deux types issus de plantes différentes :
- La mûre sauvage : issue de la ronce, elle fait partie de la famille des rosacées. Petite et moins charnue que celle issue du mûrier, la mûre sauvage pousse le long des campagnes et dans les forêts. Elle a une saveur moins sucrée et plus acidulée. Cette espèce de mûre est très proche des framboises.
- La mûre : fruit du mûrier, elle fait partie de la famille des moracées. On distingue le mûrier blanc et le mûrier noir. Le mûrier blanc est originaire de Chine et d’une couleur tirant sur le blanc-rosé. Quant au mûrier noir, il est originaire de l’Iran et d’une couleur noire violacée avec une forme semblable à une grosse noisette. Cette dernière présente diverses variétés comme la Perle noire, l’Himalaya, le Thornless evergreen, etc.
Sommaire
Les bienfaits de la mûre
Les bienfaits de la mûre sont connus de longue date. Ce fruit rouge est un anti-inflammatoire naturel avec une composition riche en antioxydants et en vitamines. Elle aide à maintenir un transit sain et est aussi excellente pour la circulation sanguine.
Les substances flavonoïdes contenues dans sa peau fournissent au corps des éléments nécessaires pour renforcer les vaisseaux sanguins. Ainsi, la mûre est bénéfique pour la bonne santé du cœur, mais également efficace pour combattre les autres soucis circulatoires comme les varices. Enfin, du fait de sa teneur en fer, elle est utile contre l’anémie.
Fruit du mûrier ou de la ronce : la mûre
La saison des mûres débute en juin et s’achève à la fin de l’été pour les mûres sauvages et continue jusqu’à la mi-octobre pour les mûres cultivées. Même si ces deux fruits portent le même noms et sont très semblables ils diffèrent l’un de l’autre sur certains aspects : saveurs, usages, cultures. Lorsqu’on mélange les deux mûres, on parle de mûroise.
Peu calorique, la mûre est source de vitamines (C, B, E et A), minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore) et oligo-éléments essentiels (fer, cuivre, zinc).
Les atouts de la mûre
Les bienfaits de la mûre pour la santé sont innombrables :
- Elle est riche en fibres non solubles (70 % de cellulose et d’hémicellulose) et en fibres solubles (30?% de pectines), ce qui contribue à un transit confortable.
- Utile pour la digestion, la mûre aide à l’élimination ainsi qu’au bon fonctionnement de l’estomac et de l’intestin.
- Par sa richesse en eau, elle est un excellent diurétique qui permet de s’hydrater et de prévenir les infections urinaires.
- Elle renforce les défenses immunitaires grâce à sa teneur en antioxydants.
- Ses propriétés anti-inflammatoires la rendent efficace pour traiter les inflammations des gencives, de la bouche, de la gorge (angine, pharyngite) ou les problèmes d’aphtes.
- La mûre est un fruit idéal pour aider à garder la ligne tout en limitant le grignotage car elle est peu calorique, d’une faible teneur en sucre et est une importante source de fibres solubles.
- Sa composition en antioxydants (flavonoïdes) permettrait de prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers.
- Elle serait bénéfique contre les risques de maladies neurodégénératives dont Parkinson et Alzheimer.
- Hydratante, elle nourrit la peau et limite son vieillissement. Elle aussi bonne pour les cheveux.
Nos conseils pratiques
Fruit très fragile, la mûre est souvent conditionnée en barquette. On veillera à bien regarder en dessous pour choisir une mûre intacte, sans traces de meurtrissures ni moisissure. On vérifiera également sous la barquette qu’il n’y ait aucun fruit écrasé car cela pourrait accélérer la dégradation des autres baies. Lorsqu’elle est cueillie à maturité, la mûre doit être tendre, presque molle et se déliter naturellement entre les doigts quand on tire dessus.
Il est préférable de consommer la mûre rapidement après l’avoir cueillie ou achetée. Dans le cas contraire on peut la conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La mûre peut également être congelée. Pour ce faire, il faut d’abord la laver, ensuite on la sèche à l’aide d’un tissu, on l’étale sur une plaque, puis on la met au congélateur pendant 6 heures maximum. Ensuite, on la sort pour la placer dans un sac de congélation ou une boîte hermétiquement fermée et on la remet au congélateur. Elle peut être ainsi gardée pendant environ 6 mois.
La mûre se déguste en dessert crue ou cuite, nature ou avec du fromage blanc, en tarte, en crumble, en muffins, en coulis, en gelée. On peut aussi la manger en sorbet ou en smoothie. La mûre est un fruit fragile, il faut donc faire attention à sa préparation et éviter les longues cuissons.
- En confiture : on les met dans un confiturier à feu doux de 5 à 10 minutes.
- En purée : on la laisse 3 minutes maximum au four à microondes
- Sautée : on la cuisine 3 minutes dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre
Lire aussi :
Les bienfaits santé des fraises
Les bienfaits de la myrtille pour la santé
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Le cassis et ses feuilles, un vrai kit détox
Les bienfaits de la mûre pour la circulation sanguine
La groseille rajeunit la peau
La baie de sureau noir, le fruit de la circulation
Les bienfaits de l’airelle rouge pour la digestion
Top 10 des fruits rouges
Recette du smoothie glacé aux mûres fraîches
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 boules de glace à la vanille
- 250 g de mûres
- 250 g de fraises
- 200 ml de lait
- le jus d’un citron
- 2 c. à soupe de crème fraîche
Préparation
- On épluche en premier les fruits.
- Ensuite on les place avec tous les autres ingrédients dans un blender et on mixe jusqu’à ce qu’on obtienne un mélange onctueux.
- Puis on verse dans de grands verres et on sert aussitôt.
- Une astuce de plus pour les personnes qui font attention à leur ligne, on préfère le lait d’amande au lait de vache et on enlève la crème fraîche. On peut aussi ajouter quelques feuilles de menthe pour avoir une jolie décoration.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits