Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

samedi 18 janvier 2025

Bienfaits de la Nectarine et du brugnon

Comme le brugnon, son proche cousin, la nectarine regorge de propriétés santé. Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants.  Elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Découvrons les Bienfaits de la nectarine…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Nectarine, brugnon
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Prunus persica
Variétés : August snow, Blanche neige, Cristal, Emeraude, Ladierose, Rosalise, Bicolore, Dorabelle, Honey Blaze
Valeur calorique : 46 kcal / 100 g
Pleine saison : JuinAoût (calendrier)
Producteurs : Italie, Espagne, Grèce, France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales, Gard, Drôme, Tarn-et-Garonne
Conservation : pour profiter des bienfaits de la nectarine, conservez le fruit 3 jours à température ambiante ou 4 jours au réfrigérateur (max)

En France, on a l’habitude de bien distinguer le brugnon et la nectarine, mais dans la plupart des pays, toutes les pêches à peau lisse sont assimilées à des nectarines.

Pêche, brugnon et nectarine : même combat

La vraie différence entre les deux se situe au niveau de l’adhérence du noyau à la chair. Si la chair se détache bien du noyau, c’est une nectarine, si c’est l’inverse, alors c’est un brugnon.

Au départ, la pêche, le brugnon et la nectarine sont tous issus de la même espèce botanique : le pêcher ou Prunus persica. Des mutations génétiques spontanées ou des greffes ont simplement donné des fruits différents. Les pêches sont juteuses et leur peau est veloutée. Les nectarines et les brugnons ont une peau lisse et le noyau est libre pour la nectarine, alors qu’il adhère à la chair pour le brugnon.

La nectarine et le brugnon sont issus de la même greffe : celle d’un prunier sur un pêcher. Ce qu’il faut savoir, c’est que le brugnon est d’origine française, tandis que la nectarine est issue d’une greffe pratiquée, à l’origine, aux États-Unis.

Brugnons et nectarines ont des bienfaits similaires. C’est un fruit riche en vitamine C (55,4 mg pour 100 g), excellent pour stimuler l’immunité. On lui reconnait une efficacité pour réduire la fatigue et la sévérité (et la durée) des rhumes.

Les bienfaits de la nectarine

La forte composition de la nectarine en antioxydants permet aussi de protéger les cellules immunitaires contre d’éventuels dommages et de maintenir le système immunitaire en bonne santé.

Elle contient également des fibres qui agissent comme un prébiotique pour fournir de la nourriture bénéfique aux bactéries intestinales. Cela contribue à la bonne santé de la flore intestinale, ce qui améliore la santé immunitaire et aide à prévenir plusieurs maladies.

On l’a dit, la nectarine est une variété de pêche issue de la greffe du prunier et du pêcher. Elle se distingue de la pêche par sa fragilité et sa peau lisse parfois de couleur rouge, orange ou jaune. 

De la famille des Rosacées, la nectarine est apparue en France au XVe siècle. Vedette de l’été, la nectarine est l’un des fruits les plus consommés en France. Délicieuse, sucrée et désaltérante, elle est aussi riche en nutriments (fibres, vitaminesoligo-éléments et antioxydants). Elle est une bonne source de fer, calciummagnésiumpotassium, vitamine C et sélénium.

D’autres atouts de la nectarine

La bienfaits de la nectarine pour la santé sont multiples :

  • Composée d’eau à 88 %, la nectarine est rafraîchissante, diurétique et efficace pour éliminer les toxines de l’organisme.
  • Par sa teneur en fibres et ses propriétés laxatives, elle permet de lutter contre la constipation et favorise le transit intestinal
  • Elle aide à protéger l’organisme contre les radicaux libres, le vieillissement cellulaire et certains cancers grâce à sa constitution en antioxydants.
  • La nectarine est riche en bêtacarotène, un pigment responsable de sa coloration et précurseur de la vitamine A qui favorise la croissance des os, des dents et la bonne santé des yeux.
  • Source de potassium (210 mg / 100 g), elle est bénéfique pour le cœur car elle aide à réguler la pression artérielle et assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. 
  • Elle limite l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères qui provoque les plaques d’athérome.
  • Lorsque ses feuilles sont utilisées en cataplasme elle permet de réduire les brûlures.
  • On lui reconnait également son efficacité contre l’anémie du fait de sa composition en fer.
Nectarine : Et si c’était encore les vacances ? Par La quotidienne

Conseils pratiques 

Pour bien choisir la nectarine il faut opter pour celle qui a la chair ferme, bien parfumée, bien colorée et sans tâche brune. Lorsqu’elle est mûre elle est souple au toucher.

La nectarine peut se garder 1 à 3 jours à l’air ambiant, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il faut éviter de les empiler l’une sur l’autre car c’est un fruit assez fragile. Sa conservation au réfrigérateur n’est pas conseillée car le réfrigérateur la déshydrate et sa chair devient cotonneuse. On peut toutefois le congeler ; il suffit de la couper en deux, de la dénoyauter et la blanchir à l’eau citronnée pendant 2 minutes.

Ce merveilleux fruit peut se déguster nature (crue), ou en salade de fruits, confiture, compote, sorbet, soufflé, tarte, beignet, ou être cuisiné avec des viandes et des volailles.

Lire aussi :
La pêche, le fruit d’été pour rajeunir

Elles ne comptent pas pour des prunes
La mirabelle, une fierté lorraine
Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ?
Les vertus étonnantes de l’abricot
6 bienfaits des cerises à ne pas négliger
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Tous les fruits

Recette du gâteau aux nectarines

Ingrédients

  • 4 nectarines
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre
  • 55 g de lait

Préparation

  1. Dans le bol du robot pâtissier, on mélange le beurre avec le sucre puis on ajoute les œufs et on mélange.
  2. On y ajoute ensuite le lait, puis la farine, la levure et on mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qu’on verse dans le moule après l’avoir légèrement beurré.
  3. Enfin, on coupe les nectarines en quartiers, on les dépose sur la pâte en enfonçant légèrement et on met au four pour 45 minutes à 190°.
AD 800x280 mangerpascher

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.