Avec sa couleur chaleureuse et son goût délicat et sucré, la patate douce a beaucoup de charme. Peu calorique, elle calme les envies de grignotage et de sucreries. Parfait pour les régimes minceur ! En plus, les bienfaits de la patate douce pour la santé sont incontestables.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Patate douce
Famille : Convolvulacées
Nom scientifique : Ipomoea Batatas
Variétés : Lira, Beauregard, Covington, Hernandez, Jewel, Murasaki
Valeur calorique : 86 kcal / 100 g
Pleine saison : Octobre–Mars (calendrier)
Producteurs : Chine, Malawi, Tanzanie, Nigeria, Indonésie, Australie
France : Provence, Languedoc-Roussillon
Conservation : 5 jours à température ambiante
La patate douce est une plante vivace cultivée dans les régions tropicales et subtropicales telles que l’Amérique Centrale, le Pérou ou les Philippines. Elle est appréciée pour ses tubercules comestibles et on en distingue diverses variétés caractérisées par leur couleur : blanches, jaunes, oranges ou pourpres. C’est une pomme de terre crémeuse et délicatement sucrée qu’on consomme idéalement d’octobre à mars.
Sommaire
Les atouts de la patate douce
On le sait moins, mais la patate douce occupe le septième rang mondial en termes de production agricole, après le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l’orge et le manioc.
La patate douce est une bonne source de provitamine A ou de bêta-carotène, utile pour la santé des tissus, des os et du système immunitaire ainsi que la croissance de la vision nocturne. Elle aide aussi grâce à ce composant (la bêta-carotène) à embellir la peau et la rendre un peu plus hâlée à chaque fois qu’elle est consommée.
Par sa saveur sucrée, la patate douce est un aliment sain qui aide à satisfaire les envies de sucré, faible en calories et sans trace de sucre raffiné. On lui reconnaît aussi un effet coupe-faim, ce qui la rend idéale pour les régimes minceur.
Tous les bienfaits de la patate douce
La patate douce est riche en potassium, un minéral utile pour le système nerveux, la fonction musculaire et la pression sanguine. Grâce à sa richesse en vitamines (vitamines A, B2, B5, B6, C), minéraux (en cuivre et en manganèse) et antioxydants, la patate douce aide à prévenir le stress oxydatif.
La patate douce a d’autres atouts pour la santé :
- Elle réduit le mauvais cholestérol et limite les risques de maladies cardiovasculaires.
- Sa richesse en antioxydants en fait un excellent aliment anti cancer (surtout le cancer de sein). Elle protège également contre plusieurs maladies chroniques.
- La patate douce blanche aiderait à réduire la résistance à l’insuline et contrôler la glycémie chez les personnes qui souffrent de diabète type 2.
- Elle est aussi utile en cas de grossesse, idéale pour la maman et le bébé pendant l’allaitement grâce à la vitamine A.
- Excellente pour le foie, la patate douce permet de limiter les troubles hépatiques en réduisant le taux d’enzymes hépatiques ainsi que les indicateurs de lésions.
- Certains pigments la composant réduisent les risques de détérioration de la fonction cognitive et préviennent les troubles de la mémoire.
Quelques conseils pratiques
Pour choisir une bonne patate douce, il faut qu’elle soit ferme, douce et lourde au toucher. Il faut aussi veiller à ce que la peau naturellement marquée ne soit pas tachée ou clairement abîmée.
Pour profiter des bienfaits de la patate douce, on la conserve dans un endroit sec, frais et bien aéré pour éviter la germination. Aussi dans certaines îles du Pacifique, on la sèche en rondelles après l’avoir cuite et on la garde dans des bocaux qu’on utilise pour parfumer les ragoûts.
En cuisine, elle se prête bien aux préparations salées, comme la pomme de terre, ou sucrées. On peut la déguster en frites, en purée ou en gâteau et à tout moment. Pour jouir au maximum de ses propriétés nutritionnelles, on privilégie la patate douce la plus foncée.
Recette de la purée de patate douce
Ingrédients pour 5 personnes
- 800 g de patate douce
- 20 cl de crème fraîche
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre ou piment de Cayenne
- zeste d’orange ou de citron pour parfumer
Préparation
- On met une grande quantité d’eau à chauffer. Puis, on épluche les patates douces et on les coupe en petits morceaux.
- Ensuite on les fait cuire dans l’eau à ébullition pendant 10 min.
- On passe les patates cuites au mixer avec la crème et de l’huile d’olive à volonté.
- Enfin, on sale, on poivre et on parfume de zestes d’agrumes à volonté.