Nous sommes le

mardi 21 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Les bienfaits de la poire pour le système immunitaire

À la fois sucrée, gourmande et bon marché, la poire est le fruit d’automne parfait. Parmi les bienfaits de la poire, on note sa capacité à renforcer notre capital immunitaire et à nous protéger contre les grippes, rhumes et autres maladies d’hiver. À croire qu’on a trouvé le fruit idéal…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Poire
Famille : Rosacées
Nom scientifique :  Pyrus communis
Variétés : Williams, Conférence, Beurré Giffard, Angelys, Général Leclerc, Martin Sec, Packham’s, Carmen, Doyenne de Comice, Elliot, Flamingo, Guyot, Passe-Crassane, Rocha
Valeur calorique : 56 kcal / 100 g
Pleine saison : DécembreMars (calendrier)
Producteurs : Chine, Argentine, États-Unis, Italie, France
France : PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire
Conservation : pour profiter des bienfaits de la poire sur le plan nutritionnel, conservez le fruit 4 jours à température ambiante ou 7 jours au réfrigérateur (max)

La poire est fruit disponible presque toute l’année. Elle est plus abondante en été (50%) de mi-juillet à septembre et un peu moins en automne et en hiver. On distingue de nombreuses variétés dont les plus connues sont : Beurré Giffard (juteuse et sucrée), Conférence, Bartlett, William’s et Guyot…

Le destin royal de la poire

Le poirier, dont elle est issue, est originaire du centre de l’Asie où le fruit est cultivé depuis 5000 ans. La culture de la poire s’est largement diffusée en Europe sous l’Empire Romain.

Dans la tradition française, les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale de Reims recevaient en cadeau une coupe de Champagne et… une poire

L'infographie sur les bienfaits de la poire
L’infographie sur les bienfaits de la poire

Riche en vitamine C, la poire redonne de l’équilibre et du tonus au corps. Puisque le bon état de la flore intestinale est intimement liée à celui du système immunitaire, la poire va réguler la microbiote et favoriser le transit grâce à ses fibres. 

Pour renforcer nos défenses immunitaires et maintenir l’équilibre intérieur de l’organisme, la poire est . Riche en eau, elle hydrate merveilleusement le corps. En plus, une poire moyenne correspond à moins de 100 kcal, c’est donc un dessert parfait ou un encas idéal pour une petite collation l’après-midi.

D’autres bienfaits de la poire

Aux rangs des bienfaits de la poire, on peut mentionner son puissant pouvoir antioxydant grâce à ses composés phénoliques. Elle agit sur le système immunitaire et stimule la production des globules blancs. Grâce à cette action, la poire permet de lutter contre les états grippaux.

Les bienfaits de la poire pour la santé sont légion ; nous avons relevé ses vertus les plus notables :

  • Elle prévient les maladies cardiovasculaires grâce aux carotènes, à la vitamine E, et aux flavonoïdes
  • Elle facilite la digestion, protège la microbiote et combat également la constipation en favorisant l’élimination des déchets.
  • Elle est un fruit désaltérant, qui contribue à la bonne hydratation (85 % d’eau)…
  • Elle permet de prévenir certains types de cancers (côlon) au vu de son apport substantiel d’antioxydants.Elle régule la pression artérielle grâce à sa teneur en potassium et réduit les possibilités de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Les bienfaits de la poire en hiver – La Quotidienne

Comment bien choisir les poires ?

Le choix de la poire peut se faire sur la base des éléments suivants : la peau de la poire doit être lisse, sans tache et bien tendue. Le pédoncule doit être présent et bien attaché. La poire peut mûrir après la récolte si elle est exposée à une température ambiante.

On peut acheter les poires à différents stades de maturation, pour les consommer quand on veut. On peut conserver la poire pendant quelques semaines à une température de 37 °C. Si elle est déjà mûre, on peut la mettre au frais pendant 3 jours.

Lire aussi :
Tous les bienfaits des pommes pour la santé
Les bienfaits de la poire pour le système immunitaire
Le coing, un fruit idéal pour la digestion
Les secrets du kaki pour l’immunité

Attention toutefois car la poire contient du sorbitol et du fructose. Ces types de sucres qui peuvent occasionner des ballonnements des douleurs abdominales ou la diarrhée. Une personne adulte peut ressentir des malaises en consommant plus de 3 à 5  poires par jour. Les personnes allergiques aux pollens doivent consommer la poire cuite car la cuisson dégrade les protéines.

Recette de dessert à la poire

Réalisez un dessert à base de poire, riche en antioxydants.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 poires, pelées et coupées en quartiers,
  • 85 ml de sirop d’érable,
  • 1/2 citron pressé en jus,
  • 1 anis étoilé,
  • 1 gousse de vanille,
  • 3 g de cannelle en poudre,
  • 1 pincée de noix muscade.

Préparation (10 minutes) : 

  • Peler et retirer le cœur des poires 
  • Couper chaque poire en 4 quartiers et les mettre dans une casserole. Ajouter le jus de citron au fur et à mesure pour empêcher le noircissement des poires.
  • Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur, la presser pour en faire ressortir quelques graines et ajouter le tout dans la casserole. Y verser le sirop d’érable, ajouter l’anis étoilé, la noix muscade râpée et la cannelle.
  • Couvrir et cuire à feu moyen-doux environ 15 min, en brassant de temps à autre jusqu’à ce que les poires soient tendres mais non défaites.
  • Laisser tiédir au moins une trentaine de minutes, puis retirer l’anis étoilé et la gousse de vanille. Servir tiède ou à la température de la pièce dans des coupes avec le sirop par-dessus.

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Vous pourriez aimer