Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

mercredi 13 novembre 2024

Les bienfaits anti douleur de la pomme de terre

Antiride et anti-tache, la patate est aussi connue pour ses effets sur la peau que pour ses multiples contributions culinaires. Accusée de faire grossir, ce n’est pourtant pas le plus calorique des féculents. Les bienfaits de la pomme de terre s’adressent même aux personnes en surpoids !

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Pomme de terre
Famille : Solanacées
Nom scientifique : Solanum tuberosum
Variétés : Charlotte, Ratte, Annabelle, Belle de Fontenay, Amandine, Franceline, Roseval, Bernadette, Bintje, Blanche
Valeur calorique : 73 kcal / 100 g
Pleine saison : SeptembreMars (calendrier)
Producteurs : Chine, Inde, Russie, Ukraine, États-Unis, France
France :  Nord, Normandie, Picardie, Bretagne, Centre, Champagne, Île-de-France
conservation : 2 à 3 semaines au frais

La pomme de terre est un aliment-roi en France comme dans le monde ! Légume racine et féculent à la fois, la pomme de terre contient près de 80 % d’eau et une grande quantité d’amidon (15 %), un glucide complexe qui est une bonne source d’énergie.

Les bienfaits de la pomme de terre

La pomme de terre est l’un des rares féculents à contenir de la vitamine C. Elle fournit environ la moitié de l’apport recommandé par jour. Elle est riche en vitamines du groupe B (vitamine B1, vitamine B3, vitamine B6 et vitamine B9) et sels minéraux (potassiumphosphoremagnésium).

Sa teneur en fibres alimentaires (pectines, lignines) favorise la sensation de satiété et le transit intestinal. Elle possède aussi des protéines de bonne qualité et des acides aminés essentiels.

Pauvre en lipides, la pomme de terre a un apport calorique variable selon le mode de préparation. On a environ 79 kcal pour 100 g en purée tandis qu’en frites on se retrouve avec 154 kcal pour 100 g de frites ! Halte aux graisses…

Elle aide à soulager les douleurs gastriques, les brûlures d’estomac en cas de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien. En effet, on recommande souvent aux personnes souffrant d’un ulcère gastrique le jus extrait de la pomme de terre crue. Ce dernier a pour effet de réduire l’acidité de l’estomac, soulager la douleur et favoriser la cicatrisation de l’ulcère.  

Parmi les bienfaits de la pomme de terre, on l’utilise aussi en usage externe pour traiter les contusions, les brûlures légères, les maux de tête ainsi que les douleurs dorsales ou articulaires. 

bienfaits de la pomme de terre
Les bienfaits de la pomme de terre

Les autres bienfaits de la pomme de terre sont légion, nous avons relevé ses vertus les plus notables :

  • Contrairement à ce qu’on a toujours cru, la pomme de terre est un aliment diététique car elle nourrit sans engraisser et peut être intégrée dans un régime hypocalorique. La seule condition est de ne pas la consommer sous la forme frite.
  • Elle est riche en acides phénoliques, flavonoïdes (catéchines) et en vitamine C. Ces composés antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres tout en protégeant les cellules du corps.
  • Sa teneur en phénols et en flavonoïdes aurait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
  • Idéale pour les sportifs, c’est une mine d’énergie lorsqu’elle est cuite à la vapeur. Aussi, sa teneur en potassium et magnésium contribue au bon fonctionnement des muscles.
  • Elle est bénéfique contre la sécheresse et la chute des cheveux grâce à sa composition en amidon
  • Dépourvue de gluten, la pomme de terre est un aliment qui convient aux personnes intolérantes. On lui reconnaît également des vertus diurétiques.

Comment choisir ses pommes de terre ?

Pour faire un bon choix de pommes de terre, on fait d’abord confiance à ses yeux. La pomme de terre doit avoir une couleur homogène et sans traces de noircissement ou de germination. 

Pomme de terre & Nutrition : la santé a du goût ! CNIPT

Au toucher, on la choisit selon l’usage qu’on veut en faire car il en existe près de 3000 variétés qui diffèrent les unes des autres. Selon la variété, que l’on spécifie souvent sur l’emballage, la chair peut être ferme, fondante ou farineuse.

Par exemple : pour les salades, on choisira la Belle de Fontenay, la Yukon Gold, la Charlotte ou la Roseval alors que pour les soupes, les purées et les frites, la Bintje, la Nicola, ou l’Estima.

Lorsqu’elle a une chair farineuse (riche en amidon) elle est excellente grillée, au four et en purée. Dans ce cas il ne faut pas la faire bouillir car elle se délite. Dans le cas où sa chair est ferme (plus riche en eau), elle est plus intéressante en salade, sautée ou en gratin. 

Conservation et préparation des pommes de terre

Pour profiter des bienfaits de la pomme de terre primeur, on doit la conserver à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne verdisse et devienne amère. On peut aussi la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une semaine maximum afin qu’elle ne perde pas sa saveur et ses qualités nutritionnelles.

Lorsqu’elle est cuite, la pomme de terre se conserve à température ambiante. Mais il faut éviter de la mettre dans des sacs plastiques car elle peut pourrir.

La pomme de terre se cuisine de toutes les façons possibles : à la vapeur, à l’eau, rissolée, en gratin, en purée, au four et, évidemment… en frites pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Pour les personnes diabétiques il est conseillé de les cuire à l’eau ou à la vapeur juste le temps nécessaire (20 minutes) afin que les glucides qu’elles contiennent soient assimilés lentement par l’organisme.

Une cuisson excessive ou une réduction en purée transforme ces glucides en sucres rapides, ce qui aura pour effet d’augmenter rapidement la glycémie. Pour éviter cela, il est recommandé de servir les pommes de terre froides en salade ou les associer à des fibres ou des protéines pour ralentir leur digestion et éviter les pics de glycémie.

Recette des pommes de terre sautées 

Ingrédients (4 personnes) :

  • 600 g de pommes de terre à chair ferme
  • 20 g de beurre
  • 5 cl huile d’olive
  • 1 c à s de persil haché
  • Poivre blanc
  • Sel

Préparation :

  1. On épluche et on coupe les pommes de terre en tranches pas trop épaisses qu’on plonge dans une eau bien froide pour enlever l’amidon.
  2. On les essuie avec attention dans un torchon bien propre
  3. Dans une poêle, on fait chauffer un peu d’huile d’olive et on y met les tranches de pommes de terre.
  4. Après les avoir fait sauter, on les laisse cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
  5. En fin de cuisson et hors du feu, on ajoute le sel, les 20 g de beurre et le persil haché.

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.