Souvent considéré (à tort) comme un fruit, la rhubarbe est un légume gourmand, riche en vitamines, en calcium et en magnésium. On l’apprécie pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol mais c’est aussi un excellent laxatif grâce à sa composition en fibres. Découvrez les bienfaits de la rhubarbe.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Rhubarbe
Famille : Polygonacées
Nom scientifique : Rheum rhabarbarum
Variétés : Goliath, Mira, Victoria, Framboozen Rod, Sutton seedless
Valeur calorique : 21 kcal / 100 g
Pleine saison : Avril–Juillet (calendrier)
Producteurs : Chine, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, France
France : Nord, Picardie, Alsace, Pays-de-la-Loire, Bretagne
Conservation : 4 jours au réfrigérateur
Originaire de Chine et de Russie, la rhubarbe est une plante de la famille des Polygonaceae comme l’oseille. Elle est disponible sur les étals entre les mois d’avril et de juillet. On utilise surtout sa tige en cuisine ; ses feuilles sont, quant à elles, toxiques.
Sommaire
Les 3 catégories de la rhubarbe
On distingue trois grandes catégories de rhubarbes :
- Les rhubarbes à tiges vertes qui sont les plus acides (Goliath, Mira, Victoria…)
- Les rhubarbes à tiges rouges qui sont plus douces (Framboozen Rod, Sutton seedless…)
- Les rhubarbes à tiges vertes et rouges qui sont entre les deux.
Pauvre en calories mais d’une grande richesse nutritionnelle, la rhubarbe est très riche en sels minéraux (potassium, calcium, phosphore), en iode, en fibres, en glucides, en protéines et une bonne source de vitamines (B, C, K, bêta-carotène).
Composée en grande quantité de fibres (74% de son poids), la rhubarbe permet de réguler le transit intestinal et est efficace contre la constipation grâce à son action laxative. Elle est aussi bénéfique contre la diarrhée grâce à sa richesse en tanins, composés aux effets astringents (à faible dose).
La rhubarbe possède aussi des bienfaits toniques et purgatifs. Elle favorise la sécrétion biliaire et joue un rôle de vermifuge chez les enfants. Aussi, ses fibres solubles (pectine, psyllium) permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang.
Les bienfaits de la rhubarbe
Les bienfaits de la rhubarbe pour la santé ne sont plus à démonter :
- Elle permettrait de lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
- Sa consommation journalière pendant un mois aiderait à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL)
- La rhubarbe contribue à la coagulation du sang et est bonne pour les os.
- Elle est utile pour la peau et favorise la cicatrisation.
- Parmi les bienfaits de la rhubarbe, elle a la propriété de renforcer les dents, les gencives, l’ossature et de lutter contre les aphtes.
- Les racines de rhubarbe ont des propriétés purgatives et favorisent le bon fonctionnement du foie.
- Elles possèdent également des vertus antibactériennes et sont idéales en cas de furoncles dus au staphylocoque doré ou à l’infection de la muqueuse.
- La rhubarbe serait bénéfique contre l’insuffisance rénale.
Quelques conseils pratiques
Pour profiter des bienfaits de la rhubarbe, on la préfèrera avec un pétiole épais, bien ferme et sans tâche ni flétrissure. Le pétiole doit avoir des bordures rosées et les extrémités fraîchement coupées. On peut les reconnaître par la facilité à briser la tige : la cassure doit être nette laissant s’écouler la sève.
La rhubarbe peut se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 10 jours. Elle doit être consommée rapidement car elle se ramollit vite. Pour raffermir les tiges on les met dans l’eau froide avant de les cuisiner. On peut aussi congeler la rhubarbe après l’avoir lavée, essuyée, coupée en morceaux et glissée dans un sac de congélation.
Seuls les tiges ou pétioles de la rhubarbe sont comestibles. Les feuilles (50 cm) quant à elles sont toxiques. Les tiges de la rhubarbe peuvent se déguster crues, cuites ou en sirop. Pour les cuisiner, on évite les casseroles en aluminium, en fer, ou en cuivre, car elles pourraient avoir comme effet de brunir la rhubarbe.
Le pétiole de rhubarbe peut se préparer et se déguster sous diverses formes : en compote, en confiture, en tarte et autres desserts gourmands comme les crumbles. On peut aussi la cuisiner en accompagnement d’une viande ou d’un poisson après l’avoir poêlée au beurre.
Recette du gâteau de rhubarbe
Ingrédients pour 6 personnes
- 500 g de rhubarbe
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 200 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 paquet de poudre à lever
Préparation
- On coupe la rhubarbe en petits cubes.
- Ensuite on mousse le beurre, on ajoute sucre, œufs, sel et sucre vanillé. On continue à battre jusqu’à ce que la masse blanchisse.
- Puis on incorpore la rhubarbe.
- Après on ajoute la poudre à lever à la farine et on mélange à la préparation aux œufs.
- On remplit un moule à cake graissé et fariné ou tapissé de papier à pâtisserie.
- Enfin on laisse cuire : 1 h à 180°C, moule placé sur la 1ère grille.
Alors, enfin prêt(e) à tester les saveurs et les bienfaits de la rhubarbe ?