Parmi les bienfaits de l’avocat, on lui reconnait des propriétés pour calmer la faim et faire baisser le mauvais cholestérol. C’est à la fois une source de bonnes matières grasses, de fibres et d’antioxydants. Autant de bonnes raisons de l’inviter souvent à votre table.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Avocat
Famille : Lauracées
Nom scientifique : Persea americana
Variétés : Hass, Fuerte, Ettinger, Nabal, Lula, Boulittre
Valeur calorique : 170 kcal / 100 g
Pleine saison : Octobre–Avril (calendrier)
Producteurs : Mexique, République dominicaine, Pérou, Colombie, Indonésie
France : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, PACA
Conservation : 2 semaines au réfrigérateur, 5 jours à l’air ambiant
Originaire du Mexique, l’avocat est le fruit de l’avocatier à la chair douce et onctueuse. Il contient des acides gras insaturés, qui sont excellents pour la santé.
Sommaire
Les bienfaits de l’avocat pour le cœur
Ce fruit tropical est bon pour le cœur grâce aux oméga 9 qui sont connus pour jouer un rôle dans la baisse du mauvais cholestérol LDL. L’avocat est également bon pour la vue, la peau et l’haleine.
L’avocat est disponible au marché d’octobre à avril. Il se conserve au réfrigérateur ou à température ambiante et se mange généralement salé ou sucré.
Les deux variétés d’avocat les plus consommées en France sont le « Hass » à la peau noire et rugueuse, et le « Fuerte » en forme de poire et à la peau verte et brillante.
Bon pour le cholestérol et le diabète
La valeur énergétique de l’avocat est conséquente (130 kcal/100 g) et il contient 14 % de lipides, De ce fait, l’avocat est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses. Mais il s’agit en grande partie d’acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Dépourvu de cholestérol, il contient des stérols végétaux qui luttent contre le cholestérol au niveau de l’absorption intestinale. Cela permet de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin en augmentant le bon cholestérol (par le biais de l’acide oléique).
Sa teneur élevée en vitamine E antioxydante permet de protéger de façon optimale ses acides gras polyinsaturés de l’oxydation.
Côté sels minéraux, l’avocat représente une belle source de magnésium et de potassium (550 mg/100 g), utile pour réguler la tension artérielle et favoriser l’élimination rénale.
Les autres bienfaits de l’avocat
La liste des bienfaits de l’avocat pour la santé est longue comme le bras, en voici quelque-uns parmi les plus notables :
- L’avocat est un coupe-faim efficace : les acides gras que contient l’avocat donnent rapidement au cerveau le signal de la satiété.
- Comme les carottes qui contiennent des caroténoïdes, l’avocat est bon pour la vue.
- La vitamine K de l’avocat impacte favorablement la glycémie. On le conseille donc fréquemment aux personnes atteintes de diabète.
- Les graisses de l’avocat sont des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.
- L’avocat est riche en antioxydants, ce qui est utile pour contenir ou réduire les inflammations, en particulier celles de l’endomètre, durant les règles.
Lire aussi :
Le litchi, fruit du bonheur et de la vitalité
Les bienfaits de la banane pour mieux digérer
Les bienfaits de la mangue pour la digestion
Le fruit de la passion pour la digestion
Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs
Les bienfaits de l’avocat sont sans limites
Tous les fruits
Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits