On raconte que les bienfaits de l’échalote étaient jadis célébrés par les Perses qui considéraient cette plante-à-bulbe comme sacrée ! Les Croisés, de retour de Palestine, l’auraient introduite en France au XIIe siècle, en Bretagne et en Anjou où on la cultive encore aujourd’hui.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Échalote
Famille : Amaryllidacées
Nom scientifique : Allium cepa gr. Agregatum
Variétés : Grises, Roses (Jersey), Cuisse de poulet
Valeur calorique : 72 kcal / 100 g
Pleine saison : Juillet–Août (calendrier)
Producteurs : Indonésie, Thaïlande, France, Bulgarie, Irlande.
France : Bretagne, Val de Loire, Auvergne, Est, Nord, Sud Ouest
Conservation : plusieurs mois au sec
Originaire d’Asie centrale ou du Moyen Orient, l’échalote est très utilisée en gastronomie pour sa saveur délicate. Elle est considérée comme une espèce à part ou pour d’autres une autre variété de l’oignon. C’est un petit légume de la taille d’un bulbe d’ail.
Sommaire
Les bienfaits de l’échalote pour l’hiver
L’échalote est riche en nutriments : excellente source de sels minéraux, oligo-éléments (cuivre, fer, magnésium, potassium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium et zinc), vitamines (A, B6, B9, C, E et en de petites quantités B2, B3 et B5), quercétine, glucides, fibres, et protéines. Composée d’eau à 80%, elle contient aussi des composés sulfurés qui aident à protéger le système digestif.
L’échalote est idéale pour lutter contre les infections hivernales comme l’angine et les maux de gorge grâce sa vertu antimicrobienne (comme l’oignon). Elle est également reconnue pour son efficacité à protéger l’ensemble de la sphère buccale, en éloignant les caries, gingivites et parodontites.
L’échalote contribuerait à réduire et à prévenir la rhinite grâce à sa composition en quercétine, un composé qui inhibe l’action de l’histamine et des cytokines, substances impliquées dans les allergies. La quercétine a aussi une action anti-inflammatoire et antioxydante et favorise l’assimilation de la vitamine C.
D’autres bienfaits de l’échalote
Grâce à sa teneur en nutriments, l’échalote possède plusieurs atouts santé :
- Elle aide à lutter contre le vieillissement des cellules grâce à sa richesse en antioxydants ; elle permettrait aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
- L’échalote améliore la vision crépusculaire.
- Elle participe au bon fonctionnement du cœur et permet de prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- Riche en fibres, elle participe également à une meilleure digestion en stimulant la production d’acide chlorhydrique par l’estomac.
- L’échalote favorise la formation du collagène, une protéine qui intervient dans la réparation des tissus.
- Elle prévient l’ostéoporose et est bénéfique pour le développement des os, la régénérescence des tissus et de la membrane cellulaire.
- On lui reconnaît aussi des vertus antimicrobiennes et antifongiques ; elle aide à stimuler le système immunitaire.
- L’échalote est bonne pour les dents.
- Elle permet de baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Nos conseils pratiques
Pour jouir des bienfaits de l’échalote, on la choisit bien ferme, sans germe ni moisissure et plus petite, car la grosse est moins savoureuse. Aussi, son enveloppe doit être sèche et brillante.
L’échalote se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. On peut la garder plusieurs semaines avant qu’elle ne commence à germer. Elle peut aussi se placer au réfrigérateur pendant trois jours maximum, dans un bocal hermétique après avoir été pelée.
L’échalote peut se consommer crue ou cuite, hachée ou en de fines lamelles. On peut aussi l’utiliser comme condiment dans diverses préparations : salades, crudités, courts-bouillons, potages, viandes, légumes, poissons, sauces. Elle est également précieuse en confiture ou en chutney.
Lire aussi :
Les vertus de l’oignon pour la santé
Les étonnants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries
Les bienfaits de l’échalote contre les allergies
Les atouts minceur du poireau
Flan d’échalotes aux girolles
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g d’échalotes
200 g de girolles
6 œufs
20 cl de lait
20 cl de crème entière
30 g de parmesan râpé
5 g de beurre
2 c. à soupe de vin blanc sec
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe bombée de farine
3 pincées de muscade
Brins de thym
Sel et poivre
Préparation :
- On préchauffe le four à 180 °C (th. 6). On pèle puis on coupe les échalotes en rondelles épaisses. On passe les girolles sous un filet d’eau, on les brosse délicatement et on les sèche en les tamponnant.
- Ensuite, on fait chauffer l’huile et le beurre dans une poêle, et on fait revenir les échalotes 10 minutes à feu moyen. On ajoute les girolles, on sale, on poivre et on poursuit la cuisson 10 minutes. On rince et sèche les brins de thym, puis on les effeuille dessus.
- On tamise la farine dans un saladier. En fouettant, on verse les œufs, le lait, la crème, le vin, la muscade, du sel et du poivre. Puis on verse sur les échalotes et on mélange.
- Enfin, on répartit dans 4 ramequins beurrés. On saupoudre de parmesan et on enfourne pour 25 minutes.