L’oignon est ce qu’on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, ce légume racine est un incontournable de la cuisine française. On vous en dit plus sur les bienfaits de l’oignon qui, en plus de stimuler les papilles, est excellent pour la santé.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Oignon
Famille : Amaryllidacées
Nom scientifique : Allium cepa
Variétés : Stuttgart, Jaune paille des vertus, Sturon, Keravel, Red Baron, Rouge de Brunswick, Blanc hâtif de Paris
Valeur calorique : 35 kcal / 100 g
Pleine saison : Septembre–Avril (calendrier)
Producteurs : Chine, Inde, États-Unis, Égypte, France
France : Eure-et-Loir, Aisne, Aube, Nord, Somme
Conservation : 1 à 2 mois au sec
Apprécié de tous, l’oignon est un légume racine très consommé en France. Sous sa saveur marquée, on retrouve un légume riche en antioxydants capable d’agir sur les bactéries, les infections, les microbes…
Sommaire
Oignon primeur et oignon sec
L’oignon fut découvert pour la première fois en Asie Centrale il y a plus de 5000 ans. Pilier de la cuisine française, il est aujourd’hui présent sur tous les continents. Il préfère les climats doux et peu humides et sa récolte se fait généralement de septembre en avril.
Jaunes, rouges ou blancs, il existe de nombreuses variétés d’oignons. Mais la vraie différence se fait entre les oignons primeurs, récoltés avant maturité, et les oignons secs (appelés aussi « de garde »). Tout comme l’ail, on lui attribue de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.
En effet, les oignons jaunes et rouges peuvent avoir une activité antioxydante jusqu’à 8 fois supérieure à celle des autres variétés, selon une étude menée à l’Université Cornell dans l’État de New York.
L’oignon est donc très indiqué lorsque les températures baissent. Il diminue la fièvre et soigne les affections respiratoires comme la grippe, le rhume, la bronchite, etc. A cette vertu antivirale, s’ajoutent des propriétés sudatoires qui induisent la régulation de la température corporelle.
Il est aussi connu pour sa richesse en quercétine, un antioxydant réputé pour protéger les cellules du corps et faisant barrière aux attaques des radicaux libres. De ce fait, l’oignon booste les défenses immunitaires et soigne les infections des voies urinaires comme la cystite.
En savoir plus sur cet aromate
Avec une teneur en eau de 85%, cet aromate offre de bonnes concentrations en substances protectrices pour la santé telles que les vitamines (B, C, E), les minéraux (fer, sélénium, potassium, manganèse, fluor, calcium, phosphore) et les fibres (solubles et insolubles).
L’oignon renferme des composés sulfurés volatiles, responsables de son odeur et de ses propriétés lacrymales, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans la diminution du risque de cancer.
Il contient aussi différentes substances antioxydantes : flavonoïdes (oignons jaunes), anthocyanines (oignons rouges ou violets) aux vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, diurétiques…
Les bienfaits de l’oignon
- Avec sa teneur en fibres, l’oignon stimule la digestion, améliore le transit et est un excellent allié minceur.
- Sa consommation régulière évite la formation de caillots de sang et limite les risques de maladies cardiovasculaires.
- Bourré de polyphénols, ce légume racine empêcherait la croissance des cellules cancéreuses.
- Il participe au bon développement du fœtus et à la croissance des enfants grâce à sa richesse en acide folique.
- Il atténue les symptômes prémenstruels, soulage les infections urinaires et stimule la libido.
- L’oignon contient de la quercétine, régule la pression artérielle et assure l’activité du cœur.
- Il contient du fer, ce qui favorise la régénération des globules rouges et la prévention l’anémie.
- La quercétine qu’il renferme ralentit la perte osseuse qui survient à la ménopause et fortifie les os.
- L’oignon est diurétique et serait recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
- Cet aromate réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang et a une action anticoagulante.
- Il contient des substances anti-inflammatoires et contribue à réduire les douleurs liées à la goutte ou l’arthrite.
- L’oignon augmente la sensibilité à l’insuline et favorise la diminution de la glycémie.
- Il soulage les maux d’oreilles et les piqûres d’insectes.
- C’est un excellent aliment pour la beauté car il soigne l’acné, les abcès, les furoncles, les panaris et favorise la cicatrisation.
Quelques conseils pratiques
Ce légume présent sur les étals en toutes saisons se choisit avec précaution. À l’achat, il faut bien l’observer, respirer son parfum et s’assurer qu’il ne dégage pas d’odeur de putréfaction. Il doit être ferme, sec, avec ses couches de peau brillantes et sans tâche. L’oignon primeur doit avoir un bulbe ferme et brillant, des tiges vertes, vigoureuses et croquantes.
Pour bien garder ses qualités nutritionnelles et ne pas germer, l’oignon de garde doit être dans un endroit sec, ainsi on peut le conserver jusqu’à 2 mois. Les oignons frais, eux, se gardent quelques jours dans le bac à légumes.
Pour profiter des vertus de l’oignon, on le choisi en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Les jaunes, par exemple, sont recommandés pour confectionner les sauces et les plats mijotés. Cru ou cuit, ce légume se cuisine selon les envies : farci, en garniture, poêlé, frit, confit, au four.
Pas très exigeant en termes de cuisson, l’oignon se prête à différentes découpes : haché, ciselé, émincé, taillé en rondelles ou en gros quartiers. Il s’apprécie aussi bien dans les tartes, les soupes, les omelettes, les poissons, les viandes, les fruits de mer, etc.
Lire aussi :
Les vertus de l’oignon pour la santé
Les étonnants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries
Les bienfaits de l’échalote contre les allergies
Les atouts minceur du poireau
Recette de gratin d’oignons facile
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg d’oignon
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- Poivre
- Sel
- 1 muscade
Préparation
Peler les oignons et les faire bouillir 10-15 mn dans de l’eau salée. Pour éviter qu’ils ne se désunissent, il faut faire une croix au couteau sur un pôle de l’oignon. Sortir les oignons, les couper grossièrement (en 3 ou 4) dans le sens horizontal. Mettre le tout dans une jatte, ajouter la crème, le sel, le poivre, râper la moitié de la muscade et mélanger.
Verser ensuite ce mélange dans un plat en terre cuite et râper sur le dessus l’autre moitié de la noix de muscade. Mettre au four environ 30 mn Th 7 (200°C) et veiller que le gratin soit doré et non grillé. Enfin, servir chaud accompagné de viande ou de poisson.
Même s’il vous fait pleurer de temps en temps, pensez à son goût quand vous l’avez en bouche… L’oignon a de nombreuses vertus et est sans aucun doute, un légume racine à inscrire régulièrement à vos menus. Alors, cru ou cuit, comment le préférez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits