Nous sommes le

mercredi 13 novembre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

8 variétés de choux et leurs bienfaits

Qu’ils soient verts, raves, pointus ou bruxellois, les choux comptent parmi les légumes aux plus grands atouts santé. Mais un sondage récent a montré que seuls 28 % des Français invitent régulièrement ces crucifères à leur table. Dommage quand on connaît les bienfaits des choux !

Appartenant à la famille des Brassicacées, les choux sont des légumes qui se distinguent les uns des autres par leur forme, la couleur, la taille et la région où ils sont cultivés.

Ces crucifères aux nombreuses vertus se distinguent de beaucoup d’autres aliments par des valeurs nutritives hors du commun. 

Les choux sont peu caloriques et vraiment économiques. On dépense peu pour les acheter et on gagne beaucoup en nutriments. Manger du chou, c’est la garantie d’une consommation bénéfique à la santé.

Les choux sont les meilleurs aliments pour soutenir un régime amincissant, ils sont pleins de vitamines et constituent un véritable bouclier contre les maladies.   

Le chou vert

Le chou vert possède tous les bienfaits des choux. C’est une plante d’hiver (de la famille des choux pommés) dont la tête et les feuilles sont lisses et comestibles. 

Ce superaliment est source de vitamine A, B1, B2. La consommation de chou vert va contribuer à combler les besoins en vitamines de l’organisme. Cela permet donc de rester en bonne santé.

Il prévient le développement des maladies comme le cancer du poumon ou les ulcères touchant le système digestif.

Le chou vert se conserve facilement plusieurs jours au réfrigérateur. Pour le conserver longtemps, il est possible de le congeler cru ou cuit.

Le chou rouge

Crucifère appartenant à la famille des choux cabus, le chou rouge est de couleur pourpre. Il contient beaucoup de vitamine K, nécessaire au processus de coagulation du sang.

L’anthocyanine qui donne sa couleur au chou rouge est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. Il joue donc un grand rôle dans le maintien de la vue et des fonctions cognitives. Pour couper le chou rouge on utilise un couteau en acier inoxydable pour éviter que celui-ci ne se décolore pendant la cuisson.

On peut le consommer en salade, ou on le fait cuire dans de l’eau avec un peu de jus de citron puis on y ajoute quelques tranches de pomme de terre. 

Le chou de Bruxelles

Constitué à 90 % d’eau, le chou de Bruxelles est une plante herbacée dont la tige avoisine 1 m de haut. Ses bourgeons auxiliaires forment de petites têtes pommées.

Légume miracle, le chou de Bruxelles pour bien des raisons est bon pour la santé. Il est riche en vitamine C, et en vitamine A, substances qui ont respectivement un effet anti-âge et assainissant sur la peau. Une consommation régulière de chou de Bruxelles diminue de façon considérable les risques de cancer.

Pour profiter des bienfaits des choux de Bruxelles, on les cuisine en les faisant revenir dans un peu de beurre après une cuisson à l’eau.

Le chou-rave

Le chou-rave est une plante herbacée bisannuelle et un légume à bulbe arrondie avec de petites tiges minces qui se consomme le plus souvent en hiver.

Composé de substances bio actives, le chou-rave a des effets bénéfiques quant aux différents types de cancer. Il contient des fibres qui ont un effet sur la peau, les yeux, et le système immunitaire. Il sert aussi aux détox et soigne les ulcères. Notons que plus le chou-rave est gros plus il est fibreux.

Petit conseil, il ne faut pas cuire le chou-rave pendant longtemps car il perd sa valeur nutritive. Il est donc préférable de le consommer en salade. On peut aussi en faire une purée et même des frites.

Le chou-fleur

Le chou-fleur est un crucifère disponible toute l’année dont la pleine saison se situe entre octobre et avril. Ses fleurs sont charnues et hypertrophiées.

Le chou-fleur est une source de vitamine C et sa consommation peut combler les besoins journaliers. Manger du chou-fleur peut réduire les risques liés au cancer du poumon. 

Les bienfaits des choux – La Quotidienne

Le chou-fleur est facile à cuisiner, on peut le cuire à l’eau, à la vapeur, en gratin au four, et même cru en salade. Il est aussi réputé pour bien accompagner la viande, le poisson, et les volailles.

Le chou pointu

Le chou pointu est de forme pointue. Il doit son nom à son cône. D’un vert très prononcé, il est à la fois tendre et sucré et est entouré de grandes feuilles plus foncées. 

Le chou pointu est très fibreux et est riche en vitamine C. C’est une bonne source de potassium. Sa consommation est conseillée aux femmes enceintes. Il redonne du tonus et de l’énergie au corps.

On peut déguster le chou pointu en salade ou comme légume en accompagnement de viandes.

Le brocoli a tous les bienfaits des choux

Le brocoli est une variété de chou originaire d’Italie qui se compose d’une tige centrale solide avec de petits bouquets. On cueille ses bouquets en été (juste avant que les fleurs n’éclosent) pour les consommer.

Le brocoli contient des sels minéraux et est riche en provitamine A mais aussi en fibres. C’est un véritable antioxydant et comme tous les autres crucifères il a des vertus anti-cancérigènes.

Les petits bouquets de brocoli sont bouillis (sans les pieds), puis cuits à l’eau ou à la vapeur. Ce crucifère peut se déguster sauté, en risotto, en soupe ou en gratin. On peut aussi l’ajouter dans les purées de pommes de terre.

Le chou Romanesco

Le chou Romanesco est considéré comme une variété de chou-fleur (var. bothrytis) à cause de sa pomme compacte et méristématique. Cependant, il est généralement assimilé au brocoli du fait de sa couleur et de son origine italienne.

Sa pomme forme une pyramide très géométrique qui rend ce chou à la fois esthétique et très décoratif. La plante ne dépasse pas les 50 centimètres de hauteur. Très léger avec 30 kcal pour 100 g, il est disponible sur les étals de mai à octobre, et doit être d’un vert tendre, assez clair, pour être consommé. Évidemment, le Romanesco, lui aussi, propose tous les bienfaits des choux qu’on a passés en revue.

Le chou Romanesco se conserve jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Il se consomme cru ou cuit comme le chou-fleur. On doit détacher les petits bouquets du pied. Ensuite, on rince puis on passe les bouquets une dizaine de minutes au cuit-vapeur ou à l’eau bouillante salée.

Les choux sont des aliments bons pour la santé car ils regorgent de beaucoup de nutriments essentiels. Ils sont les meilleurs aliments pour accompagner les régimes amincissants. 

Connaissez-vous d’autres variétés ou d’autres bienfaits des choux ? Partagez vos connaissances de ces superaliments avec nous dans les commentaires.

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Vous pourriez aimer