On se demande souvent si le petit pois est plutôt à ranger du côté des légumes ou avec les légumineuses et féculents. Réponse : les deux mon capitaine ! On vous explique pourquoi… Et, en bonus, on va même revenir sur tous les bienfaits des petits pois.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Petit Pois
Famille : Fabacées
Nom scientifique : Pisum sativum
Variétés : Prince Albert, Douce Provence, Maestro, Nain d’Annonay, Blauwschokker, Express Alaska, Caracatus, Serpette amélioré, Roi des conserves, Plein le Panier, Proval
Valeur calorique : 60 kcal / 100 g
Pleine saison : Mai–Juin (calendrier)
Producteurs : Chine, Inde, États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni
France : Hauts-de-France, Centre, Pays de la Loire, Champagne-Ardenne, Normandie
Conservation : 2 jours au réfrigérateur, 3 ans en conserve
Hé oui, le petit pois est à la fois un légume, une légumineuse (assimilée à un féculent). En effet, s’il est récolté à maturité, le « pois sec » est considéré comme un féculent car il est pauvre en eau et riche en amidon et en protéines. Mais, le petit pois frais qu’on récolte avant sa maturité reste un légume.
Pas de méprise toutefois, le petit pois (même frais) est beaucoup plus calorique que les autres légumes. La saison de récolte des petits pois se situe entre mai et août.
Sommaire
Les 2 grandes variétés de petits pois
On distingue en France deux variétés de pois à ne pas confondre :
- Les petits pois proprement dits encore appelés pois verts ou pois à écosser (leurs cosses possèdent un parchemin),
- les pois mange-tout ou pois gourmands (leurs cosses ne possèdent pas de parchemin, on les consomme entiers).
Les petits pois et pois gourmands peuvent se trouver frais pendant leur saison. Mais la grande partie des cultures de petits pois est destinée à la surgélation ou à la conserve et une minorité au séchage.
Les petits pois sont riches en pectine et autres fibres alimentaires ; ce qui les rend utiles pour réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ils contribuent aussi au transit intestinal et augmentent la fréquence des selles. Leurs fibres sont de véritables prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales et permettent d’améliorer le microbiote.
Les petits pois ont un effet satiétogène : Ils procurent rapidement une sensation de satiété et permettent de limiter les fringales. Ils constituent donc un légume parfait pour ceux qui souhaitent perdre du poids.
Riches en protéines et en glucides, les petits pois comptent dans leur composition une grande variété de vitamines (vitamine K, vitamine E, vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C), de sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium) et d’oligo-éléments (fer, sélénium, zinc, manganèse, fluor, cuivre). Ils possèdent également des propriétés antioxydantes.
Sur le plan culinaire, on les associe souvent à la carotte pour reminéraliser l’organisme et lui apporter de l’énergie ou, avec d’autres légumes et des lardons, dans la poêlée paysanne.
Les bienfaits des petits pois à la loupe
- Efficaces contre l’anémie grâce à leur teneur en fer, 100 g de petits pois cuits permettent de couvrir environ 10 % des apports nutritionnels journaliers conseillés en fer pour une femme et 19 % pour un homme.
- Source de vitamine C antioxydante surtout quand ils sont crus, les petits pois stimulent le système immunitaire et facilitent l’assimilation du fer végétal.
- Ils comptent dans leur composition des folates notamment la vitamine B9 (qui assure la synthèse des globules rouges et des cellules nerveuses) nécessaire au développement du fœtus.
- Riche en bêta-carotène (provitamine A), les petits pois contribuent à la santé des yeux et à la beauté de la peau.
- Ils constituent un excellent anti-inflammatoire. En effet, la vitamine K qu’ils contiennent intervient dans la coagulation sanguine, le métabolisme des os ainsi que la croissance cellulaire.
- Leurs propriétés antioxydantes les rendent également efficaces contre certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Quelques conseils pratiques
On choisit ses petits pois dans une cosse lisse, verte et brillante. On évite celles qui sont molles, jaunâtres ou pleines de tâches. A l’intérieur, les pois doivent être brillants et de petite taille. Pour ne pas se tromper on peut goûter un petit pois cru : il doit être tendre, croquant, légèrement sucré et non farineux.
Les petits pois se trouvent en conserves ou surgelés. Ils peuvent être conservés pendant 24 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur. Très vite après leur récolte, les glucides des petits pois se transforment en amidon, ce qui leur fait perdre leur saveur et leur digestibilité. Pour profiter des bienfaits des petits pois, on doit donc s’assurer qu’aucune fermentation n’a commencé.
Pour cuisiner les petits pois il faut d’abord les écosser. On entrouvre la cosse et on fait glisser les petites graines rondes avec le pouce. On peut les cuire rapidement à la vapeur environ 10 à 15 minutes afin qu’ils conservent leur belle couleur verte ou encore à l’eau bouillante et salée.
Lire aussi :
Les bienfaits du haricot vert pour la santé des os
Les bienfaits des petits pois pour le transit
Le flageolet, roi de la digestion
Les bienfaits des lentilles sont légion
Le soja : bienfaits et controverses
Les bienfaits de la fève pour l’immunité
Recette des petits pois à l’ancienne
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de petits pois frais non écossés
- 250 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 1 cœur de laitue
- 30 g de beurre
- 1 morceau de sucre
- Sel
- Poivre
Préparation
- On écosse d’abord les petits pois.
- Dans une casserole, on fait mijoter les lardons dans du beurre.
- Lorsqu’ils commencent à colorer, on ajoute l’oignon, le cœur de laitue et les petits pois.
- Ensuite on recouvre d’eau, puis on ajoute le morceau de sucre, le sel et le poivre.
- On laisse mijoter à feu doux 30 minutes jusqu’à ce que les petits pois soient tendres.
Connaissez-vous d’autres recettes qui peuvent mettre en valeur la saveur et les bienfaits des petits pois ? Faites-nous vos suggestions en commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits