Depuis toute petite, vous avez la conviction que la pomme est LE fruit français de base ! Et pourtant, consommée depuis le Néolithique, elle est, au départ, originaire d’Asie centrale. On connaît depuis longtemps les atouts minceur et les bienfaits des pommes en général, mais que sait-on de leurs propriétés antistress ?
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Pomme
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Malus Domestica
Variétés : Gala, Golden, Goldrush, Granny Smith, Idared, Jazz, Boskoop Rouge, Pink Lady, Reinette, Cabarette, Chanteclerc, Cox’s, Crimson Crisp, Dalinette, Dalinred
Valeur calorique : 54 kcal / 100 g
Pleine saison : Octobre–Avril (calendrier)
Producteurs : Chine, les États-Unis, Pologne, Italie, France
France : PACA, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Bretagne
Conservation : pour profiter des bienfaits des pommes sur le plan nutritionnel, conservez les fruits 7 jours à température ambiante ou 4 semaines au réfrigérateur (max)
Disponible toute l’année, la pomme est un fruit très consommé en France. Sa pleine saison se situe entre septembre et mai. Qu’elle soit verte, jaune ou rouge, la pomme est peu calorique et bourrée de nutriments.
Sa peau et sa chair sont riches en fibres (pectines…), en antioxydants (flavonoïdes) et en vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A…).
Composé à 84 % d’eau, elle est également une grande source de sels minéraux et d’oligo-éléments (potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse).
Sommaire
Les bienfaits des pommes contre le stress
Croquante crue et fondante cuite, la pomme se prête bien à toutes les occasions en dessert, petit-déjeuner, goûter… Quelle que soit la variété (Golden Delicious, Gala, Granny Smith, etc.), la pomme reste un fruit apprécié pour son goût fin, agréable et ses vertus minceur. Mais on ignore souvent ses effets anti stress.
Grâce à sa richesse en fer, en phosphore et surtout en brome (substance qui permet d’apaiser le système nerveux), la pomme permet en effet d’atténuer les sautes d’humeur et de diminuer les sensations de fatigue et de déprime.
Enrichie en fibres nourrissantes et en quercétine (un puissant antioxydant), la pomme remplit l’estomac en un rien de temps grâce à son pouvoir rassasiant. Ses bienfaits amincissants ont fait leurs preuves en aidant à limiter les grignotages entre les repas. La pomme aide aussi à réduire les risques de certains cancers, de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.
Croquer une pomme permet d’exercer une force importante sur la mâchoire, ce qui permet de relâcher les tensions. Ainsi, en cas de stress ou de colère, on recommande de manger une pomme pour se relaxer.
D’autres atouts santé des pommes
Les bienfaits des pommes ne se limitent pas à ses qualités antistress :
- Elle constitue un excellent coupe-faim qui diminue l’appétit grâce à sa richesse en pectine, une fibre soluble qui permet de fixer de grandes quantités d’eau et de remplir l’estomac, ce qui majore le sentiment de satiété.
- Elle est bonne pour le transit. La pomme cuite ou en compote est légèrement laxative et permet de lutter contre la constipation ; crue, elle est recommandée en cas de diarrhée.
- Elle est efficace contre le vieillissement. La pomme est riche en flavonoïdes, des composés au pouvoir antioxydant, qui préviennent le vieillissement prématuré, facteur de développement de nombreuses maladies.
- Elle a un effet anti-grignotage. La pomme a un goût sucré et la manger permet de calmer les envies de sucre tout en apportant de bons nutriments à l’organisme. Elle a un faible IG, ce qui est bénéfique pour la glycémie et le poids !
Comment choisir et conserver vos pommes ?
Pour faire le meilleur choix on fait confiance à son odorat, sa vue et ses envies. On choisit une pomme à la peau lisse et sans tâche, ferme et parfumée.
On peut conserver une pomme 7 à 8 jours dans une corbeille à l’air libre et à l’abri de la chaleur ou dans un réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines. Si on consomme une moitié de sa pomme, on conserve l’autre moitié en la frottant avec du citron pour éviter qu’elle noircisse au contact de l’air.
On évite de garder ses pommes dans un sachet fermé ou on les sort de leur barquette si on les a achetées emballées, car elles contiennent de l’éthylène, un gaz naturel qui accélérerait leur mûrissement.
Pour profiter de tous les bienfaits de la pomme, il est préférable de ne pas les éplucher car leur peau contiendrait de 2 à 6 fois plus de composés antioxydants et de fibres que leur chair surtout pour les variétés rouges.
Lire aussi :
Les bienfaits de la poire pour le système immunitaire
Tous les bienfaits des pommes pour la santé
Le coing, un fruit idéal pour la digestion
Les secrets du kaki pour l’immunité
Tous les fruits
Recette spéciale de gâteaux aux pommes
Ingrédients / pour 6 personnes
- 120 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 1/2 paquet de levure chimique
- 125 g de farine
- 120 g de beurre
- 3 à 4 pommes
Préparation :
- On préchauffe le four à 160° (thermostat 5-6).
- On pèle les pommes et on les coupe en fines lamelles
- On mélange les œufs et le sucre, puis on mélange la levure et la farine.
- On fait ramollir le beurre (au four à micro-ondes, pendant quelques secondes si besoin) et on mélange tous les ingrédients ensemble, avec les pommes.
- On beurre un moule et on met le mélange dans ce moule.
- Et enfin, on met au four et on laisse pour une quinzaine de minutes.
En conclusion
La pomme est un fruit délicieux avec des vertus santé incroyables : anti stress, coupe-faim, laxatif, riche en nutriments et bien d’autres qualités. Il ne faut jamais s’en priver.
Quelle est votre recette favorite à base de pomme ? Dites-le-nous en commentaires.