Parmi les bienfaits du cassis, on connaît ses propriétés diurétiques, drainantes, toniques et anti-inflammatoires. Mais les feuilles de l’arbrisseau qui produit le cassis valent, elles aussi, le détour. Elles ont la capacité de protéger les émonctoires, et notamment le foie et les reins.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Cassis
Famille : Grossulariacées
Nom scientifique : Ribes nigrum
Variétés : Noir de Bourgogne, Black down
Valeur calorique : 64 kcal / 100 g
Pleine saison : Juin-Juillet (calendrier)
Producteurs : Écosse, Pologne, Lituanie, Norvège, France, Nouvelle-Zélande
France : Val de Loire, Bourgogne, Oise, Rhône
Depuis que vous vous intéressez à la phytothérapie, vous savez que certaines plantes ont la propriété de purifier le corps pour nous laisser un profond sentiment de bien-être. Or, sans même peut-être le savoir, vous consommez probablement depuis longtemps l’un des détoxifiants les plus efficaces à l’état naturel, le cassis.
Les bienfaits du cassis pour la détox
Oui, oui, celui-là même qui produit ces petites baies rouges ou noires odorantes, qui entrent dans la composition de sorbets délicieux, de confitures gourmandes, de yaourts et de sirop. Aux côtés des autres fruits rouges que sont la fraise, la cerise, la framboise, la mûre, la groseille, la myrtille, la baie de sureau ou l’airelle rouge, le cassis fait partie des fruits rouges.
Les fruits du cassis sont des baies noires formant des grappes pulpeuses, à la peau lisse, très aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus.
Le cassis est utilisé principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop, gelée, parfum). Son jus aigrelet est épais, tirant sur le violet. Il est riche en tanins, en arômes, en vitamine P et en vitamine C (de 100 à 300 mg/100 g).
Les fruits se congèlent très bien mais on peut aussi les transformer dès leur cueillette en confectionnant de la gelée, des sorbets, du coulis ou encore du sirop pour les kirs apéritifs ! On peut aussi le consommer de manière liquide, avec la célèbre crème de cassis que l’on utilise pour faire les kirs, des sirops, des liqueurs, de la purée ou du coulis.
Les feuilles de cassis en phytothérapie
En matière de détox, les bienfaits du cassis concernent autant les fruits eux-mêmes que les feuilles de l’arbrisseau (qui s’appelle aussi le cassis). Celles-ci jouent un rôle protecteur pour le foie et les reins mais en plus, leur richesse en flavonoïdes leur confère des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Les feuilles de cassis en tisane stimulent et facilitent l’élimination des toxines par les voies urinaires et digestives. Pour profiter de leurs bienfaits, prenez-en une petite poignée que vous portez à ébullition pendant 3 minutes. Laissez-les infuser pendant encore 3 minutes puis filtrez votre tisane !
Notre foie est notre principal organe de métabolisation et donc de production de déchets. Ces déchets et toxines sont éliminés par les reins via les urines. C’est pourquoi il est nécessaire d’aider le foie pour le soulager et d’augmenter notre ration en eau pour faciliter l’élimination des toxines.
La phytothérapie utilise la poudre finement broyée de feuilles de cassis sous forme de formule liquide ou de gélule. Alors, vous a-t-on convaincu de profiter des bienfaits du cassis ?
Lire aussi :
Les bienfaits santé des fraises
Les bienfaits de la myrtille pour la santé
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Le cassis et ses feuilles, un vrai kit détox
Les bienfaits de la mûre pour la circulation sanguine
La groseille rajeunit la peau
La baie de sureau noir, le fruit de la circulation
Les bienfaits de l’airelle rouge pour la digestion
Top 10 des fruits rouges
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits