Ce champignon que vous connaissez bien est un vieil héritage de l’alimentation française mais il semble aujourd’hui plus apprécié par nos voisins européens que par nous-mêmes. Pourtant, les bienfaits du champignon de Paris pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original pour cuisiner.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Champignon de Paris
Famille : Agaricacées
Nom scientifique : Agaricus bisporus
Variétés : Blanc, Café, Rosé des prés (sauvage)
Valeur calorique : 16 kcal / 100 g
Pleine saison : Toute l’année Janvier–Décembre (calendrier)
Producteurs : Chine, États-Unis, Pays-Bas, Pologne, France
France : Ile-de-France, Aquitaine, Centre Val de Loire, Nord
Conservation : 3 à 4 jours au réfrigérateur
Une petite précision pour commencer : le champignon n’est ni un fruit ni un légume. C’est un végétal qui constitue un genre à lui tout seul (on dit un « règne » en botanique) : le règne fongique. Privé de chlorophylle et donc incapable de photosynthèse, le champignon puise des matières organiques dans le sol pour se nourrir.
Sommaire
Pour la petite histoire…
Les origines du champignon de Paris se trouvent bien à Paris, plus exactement à Versailles, sous Louis XIV. Mais grâce à la mondialisation, on le produit en Chine et dans les pays de l’Est, comme la Pologne. La France est le 4ᵉ producteur mondial de champignons de Paris.
En France, à la construction du métro parisien, les galeries de champignonnières ont été transférées en Anjou et plus particulièrement à Saumur. En effet, la ville possède de nombreuses galeries creusées dans une pierre blanche appelée tuffeau. Dans ces galeries, la température est fraîche (environ 15 °C) et l’humidité est constante : de quoi satisfaire le champignon de la capitale !
Les bienfaits du champignon de Paris pour mincir
De son nom Agaricus bisporus, le champignon de Paris est une espèce qui se décline en deux variétés : la blanche et la blonde, légèrement plus parfumée.
Le champignon de Paris est un type de champignon au goût légèrement boisé. En plus d’être peu calorique, il demeure l’aliment parfait à consommer lorsque l’on surveille son poids. Ce végétal une haute teneur en eau (94%) et possède un pouvoir de satiété significatif qui fait disparaître la sensation de faim facilement et muscle le transit.
En outre, il fournit des minéraux et des vitamines rares (vitamines D) en grande quantité. Pour bien profiter des bienfaits minceur du champignon de Paris, il est judicieux de le consommer cru tout en l’intégrant dans une alimentation saine.
Le chapeau du champignon de Paris est blanc, avec des lamelles roses qui deviennent noires en vieillissant. Cultivé en cave, à l’abri de la lumière et dans un environnement protégé, il est disponible presque toute l’année et atteint sa pleine saison en octobre-novembre. Blanc ou blond, sa couleur dépend du niveau de ventilation.
Un vrai trésor pour la santé
Au niveau nutritionnel, le champignon reste le seul végétal capable de fabriquer de la vitamine D. Il contient également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines du groupe B qui sont importantes pour la vitalité, le métabolisme, le système nerveux, le foie, les yeux et les cheveux.
Sur le plan de la santé, les bienfaits du champignon de Paris sont nombreux :
- Le champignon booste le système immunitaire et éloigne le risque d’attraper un rhume et autres infections respiratoires.
- Il est riche en vitamines du groupe B dont la carence peut provoquer chez la femme enceinte des névralgies et crampes musculaires.
- Le champignon de Paris est très riche en polyphénols et permettrait de lutter contre les maladies cardiovasculaires ou l’ostéoporose.
- Sa faiblesse en sodium permet de le consommer dans le cadre d’un régime pauvre en sel, tout en parfumant agréablement les plats.
- Ce végétal stimule la mémoire grâce à la vitamine D qui permet d’améliorer sensiblement les capacités d’apprentissage et la mémoire.
- Le champignon a des vertus anti-inflammatoires et convient donc aux personnes souffrant d’allergies et de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.
- Très riche en sels minéraux (notamment du potassium), le champignon renforce les os et maintient la peau et les cheveux en bonne santé. Il tempère l’hypertension artérielle.
- Il contient de l’acide linoléique qui permet d’inhiber la prolifération cellulaire et d’induire la destruction des cellules anormales ou cancéreuses.
- Ce légume prévient également le développement du diabète car il contribue à réguler le taux de sucre dans le sang après un repas.
Quelques conseils pratiques
Le champignon de Paris est un végétal qu’on retrouve facilement en grande surface. Il faut néanmoins s’assurer de sa fraîcheur : sa peau doit être bien lisse et de couleur uniforme, son chapeau bien fermé autour du pied. S’il est vendu sans pied, la coupe doit être récente : il ne doit pas avoir bruni. On le choisit de préférence d’origine française et bio.
Très riche en eau, ce végétal est fragile et doit être consommé rapidement. On peut le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 4 jours et il gardera sa fraîcheur et sa saveur.
Lire aussi :
Top 10 des champignons comestibles
Il n’est pas facile de bien préparer un champignon de Paris sans avoir l’impression d’en perdre la moitié ! On conseille de ne pas le préparer longtemps à l’avance ; il noircit à cause de l’oxydation. En revanche, on peut le laver dans une eau citronnée très rapidement.
Pour bien le digérer, il est conseillé de ne pas le cuire excessivement et de ne pas y ajouter trop de matières grasses. On peut mettre le champignon de Paris absolument partout ! Il se mange aussi bien cru que cuit et c’est un formidable accompagnement pour les viandes et les poissons.
Recette du risotto aux champignons de Paris
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de champignon de Paris
- 300 g de riz rond
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail hachée
- 10 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 75 cl de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe de parmesan râpé
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
- Laver et égoutter les champignons, les émincer et les faire revenir dans la moitié de l’huile d’olive avec l’ail haché. Cuire environ 10 mn puis réserver.
- Dans un plat, mettre le reste d’huile, puis l’oignon émincé et cuire environ 3 mn. Rajouter le riz, la crème et les champignons. Bien mélanger.
- Verser petit à petit le bouillon de légumes louche par louche jusqu’à l’évaporation du liquide. Au bout d’une vingtaine de minutes, saler et poivrer puis continuer la cuisson 5 min. Retirer du feu et ajouter le parmesan.
- Bien mélanger et servir.
D’un faible apport calorique, le champignon de Paris est un condensé de nutriments. Concentré en protéines et vitamines, c’est un aliment aux multiples bienfaits à inscrire régulièrement à vos menus.
Alors, cru, poêlé, en soupe, en risotto, en blanquette, en omelette… Il existe mille et une façon de profiter des bienfaits du champignon de Paris ! Et vous, sous quelle forme le préférez-vous ? Dites-le-nous en commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits