Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

mercredi 13 novembre 2024

Le coing, un fruit idéal pour la digestion

Fruit star de l’automne, le coing se déguste cuit en plats sucrés ou salés. Sa saveur âpre, acidulée, délicieuse et sa richesse nutritionnelle en font un fruit très apprécié. Antiseptique, anti-cholestérol, bon pour la digestion… Découvrez les bienfaits du coing.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Coing, poire de Cydonie
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Cydonia oblonga
Variétés : Champion, Géant de Vranja, Portugal, Bourgeault, Provence
Valeur calorique : 58 kcal / 100 g
Pleine saison : OctobreDécembre (calendrier)
Producteurs : Turquie, Chine, Ouzbékistan, Maroc, Argentine
France : Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Lozère, Gard, Ardèche, Bas-Rhin, Côte-d’Or, Meurthe-et-Moselle
Conservation : Plusieurs semaines à l’air ambiant
Conservation : pour profiter des bienfaits du coing sur le plan nutritionnel, vous pouvez conserver le fruit plusieurs semaines à température ambiante

Le coing est le fruit du cognassier, un petit arbre originaire d’Iran mesurant entre 4 à 6 mètres de haut. Il a une peau mince de couleur verte qui devient jaune à maturité et une chair très odorante, sèche et ferme.

Le coing a une saveur acidulée et se déguste cuit en plats sucrés ou salés. Sa saison se situe d’octobre à novembre.

Les bienfaits du coing

Le coing est un fruit très riche en fibres, principalement en pectine (soit 2 g pour 100 g). Celle-ci forme un gel dans l’estomac en absorbant les particules d’eau, ce qui favorise la satiété et produit une action efficace contre la diarrhée. Le sirop de coing disponible en pharmacie est justement utilisé pour lutter contre la diarrhée.

La pectine contenue dans le coing aurait aussi pour vertu de protéger les cellules intestinales contre les infections microbiennes et serait bénéfique contre le cancer du côlon. Quant aux polyphénols qu’il renferme, ils contribuent à ralentir les contractions de l’intestin et ont un effet antiseptique. 

bienfaits du coing
L’infographie sur les bienfaits du coing

Le coing permet également par sa teneur en potassium (200 milligrammes pour 100 g) d’équilibrer le pH dans le sang et de stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, ce qui favorise la digestion

Peu calorique (57 kcal pour 100 g) et peu sucré (11 g de glucides), le coing est riche en divers nutriments. On y retrouve une bonne quantité de fibres notamment de la pectine, ainsi que des vitamines E et C antioxydantes. Il faut noter toutefois que cette dernière diminue à la cuisson. Le coing est également une bonne source en vitamines du groupe B (sauf B8 et B12).

Les autres bienfaits du coing

Les bienfaits du coing sont variés :

  • Source de nombreux minéraux (potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du sodium, de l’iode, du zinc et du fer), le coing reminéralise l’organisme. 
  • Les minéraux qu’il contient sont bénéfiques pour les os, les muscles, le système nerveux et le système immunitaire
  • Grâce à sa richesse en fibres il permet de ralentir l’absorption des graisses par le système digestif et contribue à leur bonne élimination, ce qui permet de maintenir un taux de cholestérol correct.
  • Il a un effet protecteur contre certains cancers comme le cancer du côlon car il contient des composés phénoliques aux propriétés antioxydantes. 
  • Source de cuivre, il favorise la formation de l’hémoglobine et du collagène ce qui permet de lutter contre les radicaux libres.
  • Le coing contribue à renforcer les fonctions cognitives, l’équilibre psychique et prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en vitamines B et en antioxydants.
  • Il est bénéfique pour la glycémie du fait de sa richesse en pectine.

Comment le choisir, le conserver, le préparer ?

Pour choisir son coing, il faut le préférer à maturité avec une belle couleur jaune vif. Il doit être ferme, intact, sans traces de noirceur, bien charnu et parfumé. Certains fruits du coing ont une forme ronde ; ce sont les coings-pommes. D’autres ont une forme plus allongée et sont appelés des coings-poires.

Le coing peut se conserver dans un endroit frais et aéré à l’air ambiant pendant plusieurs semaines. On peut aussi le mettre au congélateur après l’avoir épluché, épépiné, coupé en quartiers, blanchi et mis en sacs de congélation après refroidissement. Il se conserve ainsi pendant un an.

On peut conserver la pâte de coing pendant 2 mois environ dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité ou au réfrigérateur. Quant aux gelées et aux confitures, elles peuvent se conserver plusieurs années dans des pots bien stérilisés.

Gelée de coing par Académie du goût

On consomme le coing cuit, principalement sous forme de gelées, pâtes de fruits, compotes ou confitures. On peut aussi l’utiliser dans la préparation de desserts (gâteaux, tartes, crumbles…). Il peut également servir à confectionner des sirops à la saveur très prononcée. 

Le coing se prête aussi à des préparations salées pour accompagner les viandes comme le gibier et certains pays le cuisinent comme légume.

Recette spécial de Compote pommes-coings

Ingrédients / pour 3 personnes

2 coings
4 pommes Golden ou Gala
100 g de sucre fin
75 cl d’eau

Préparation :

  1. On pèle et lave les fruits. On les découpe en petits dés.
  2. Ensuite on verse les pommes et les coings coupés dans un faitout et on y ajoute le sucre fin et l’eau.
  3. Puis on porte le tout à ébullition et on laisse cuire 20 minutes.
  4. Après avoir égoutté les fruits cuits, on les dépose dans un saladier, on mixe le tout et on obtient une compote bien onctueuse.
  5. Enfin on déguste à souhait tiède ou froid selon les goûts.

Connaissez-vous d’autres bienfaits du coing ou d’autres recettes à base du coing ? Dites-le-nous en commentaires.

22 petits pas pour prendre soin de moi ppsanté

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.