Nous sommes le

samedi 18 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Les atouts du gingembre pour la digestion

Les bienfaits du gingembre sont connus depuis plus de 5000 ans, autant sur le plan culinaire qu’au niveau thérapeutique. Il est utile pour soigner les maux les plus divers : infections, fatigue, douleurs musculaires, troubles digestifs, etc. Ce légume-racine est un incontournable de la phytothérapie !

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Gingembre
Nom scientifique : Zingiber officinale
Famille botanique : Zingibéracées
Parties utilisées : rhizomes
Indications : fatigue physique, digestion, immunité, nausées, vomissements
Préparation : infusion, jus

Originaire d’Asie, le gingembre est une plante de la famille des Zingibéracées. Populaires en Inde, les bienfaits du gingembre sont utilisés en médecine ayurvédique mais aussi dans en cuisine. La racine de gingembre est une épice majeure de la gastronomie indienne.

Les bienfaits du gingembre

Outre ses vertus pour la flore intestinale, le gingembre stimule l’appétit et aide à mincir grâce à son action brûle-graisse. On l’utilise souvent pour prévenir les nausées chez les femmes enceintes, mais aussi pour éviter les vomissements après une chirurgie ou une chimiothérapie. 

Le gingembre soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz, et les douleurs intestinales. Ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales contribuent à soulager les douleurs d’arthrite ou les entorses. Aussi, ses effets énergisants lui confèrent la réputation d’aphrodisiaque, car il tonifie et fortifie l’organisme

Le gingembre est composé de deux parties : une partie souterraine et une partie aérienne. La partie souterraine s’appelle le rhizome ; sa pulpe est jaune à l’intérieur et constitue, pour la plante, une réserve de survie. Elle est noueuse et branchue. La partie aérienne, quant à elle, est constituée de feuilles et d’une tige d’environ un mètre de hauteur.

ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Le rhizome du gingembre contient de l’oléorésine composée de shogaol et de gingérol, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antiémétiques. On y trouve également de l’amidon ainsi que diverses vitamines (B1, B2, B3, C) et des minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calciumsodium, fer).

D’autres vertus santé du gingembre

Les bienfaits du gingembre ne se limitent pas à la sphère intestinale :

  • Il aide à stimuler le système immunitaire.
  • Anti-inflammatoire et antiviral, le gingembre est aussi efficace contre la fièvre, la grippe, la toux, les maux de gorge, les allergies et les infections.
  • Il permet aussi de soulager divers maux tels que les migraines, les règles, les spasmes digestifs, les troubles gastriques, les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires.
  • Sa richesse en antioxydants permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, et certains cancers tels que les cancers du sein, du côlon et de l’ovaire. 

Comment utiliser le gingembre ?

Pour profiter des bienfaits du gingembre, on peut l’utiliser de diverses façons. En usage interne, on peut le prendre en poudre, de 500 à 1000 mg par jour, en teinture avant les repas, de 10 à 20 gouttes, en infusion avec 150 ml d’eau chaude pour 1 g de gingembre 3 fois par jour. Il peut aussi se consommer frais en tranches ou râpé, sachant que 10 g de gingembre frais correspondent à 1 à 2 g de gingembre séché. 

https://www.youtube.com/watch?v=vt4ME6ZQlRA
Comment profiter des bienfaits du gingembre ? Doctissimo

En usage externe on peut appliquer l’huile essentielle de gingembre ou la teinture mère, directement sur la partie à traiter, ou bien soigner les maux de gorge en se gargarisant avec une cuillère à café de teinture diluée dans de l’eau tiède. Une technique chinoise consiste à appliquer des cataplasmes infusés avec du gingembre sur les articulations douloureuses.

Contre-indications et précautions

Consommé en quantité raisonnable, le gingembre ne possède pas d’effets secondaires néfastes. Il est déconseillé de dépasser 4 g par jour car son surdosage peut causer certains effets secondaires. Parmi les plus fréquents : les brûlures, les maux d’estomac, les gaz, les ballonnements, la diarrhée, les menstruations plus abondantes et nausées. En dose normale, le gingembre est un remède à la nausée ! Il peut aussi entraîner des cas assez rares d’allergie au gingembre, ce qui peut provoquer une éruption cutanée.

En contre-indication, il est déconseillé d’associer le gingembre aux traitements pour le sang ou d’en prendre avant une chirurgie. En cas de grossesse, il faut aussi éviter d’en consommer plus de 2 g, car cela peut occasionner des complications. De même les personnes souffrant de problèmes de cœur, de calculs biliaires, de diabète, ou toute maladie ayant un rapport avec le sang doivent demander l’avis d’un médecin avant de le prendre. 

Tisane de gingembre pour le mal de gorge

Ingrédients

  • Fine tranche de gingembre frais (6 ou plus)
  • 1 gousse d’ail coupée en fines tranches
  • Citron
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel (plus ou moins suivant goût)

Préparation

  1.  On fait une décoction avec l’ail et le gingembre en laissant frémir pendant 10 à 15 minutes dans une tasse d’eau bouillante.
  2. On ajoute le miel, et on laisse bien diluer.
  3. On met le citron dans une grande tasse, et on ajoute le mélange.
Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Vous pourriez aimer