Originaire de Chine et symbole du bonheur, le litchi est ce qu’on appelle un superaliment. Il cache un goût exquis sous une jolie écorce rouge. Plein de vitamine C, c’est un excellent choix pour booster l’immunité et lutter contre les coups de fatigue. Découvrons tous les bienfaits du litchi.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Litchi
Famille : Sapindacées
Nom scientifique : Litchi chinensis
Variétés de litchi : Mauricus, Brewster, Haak Yip
Valeur calorique : 80 kcal / 100 g
Pleine saison : Novembre–Janvier (calendrier)
Producteurs : Chine, Inde, Madagascar,Thaïlande, Israël, Australie, Afrique du Sud, Philippines, Indonésie
France : DOM-TOM
Conservation : pour profiter des bienfaits du litchi, conservez le fruit 2 jours à température ambiante ou 15 jours au réfrigérateur (max)
Le litchi est un fruit extraordinaire, symbole du bonheur, qui surprend par sa richesse en vitamine C. Considéré comme le fruit le plus raffiné de Chine, il y est cultivé depuis plus de 4000 ans. C’est traditionnellement le fruit qu’on offre à l’empereur.
Sommaire
Les bienfaits du litchi, le fruit du bonheur
Le litchi aide à faire le plein de vitalité, stimule les défenses immunitaires et permet à l’organisme de se défendre contre les infections. Aliment d’hiver, c’est un véritable rempart contre les agressions hivernales, notamment les virus grippaux. Il aide aussi à lutter contre la fatigue passagère et a la faculté de soutenir le moral.
II joue aussi un rôle antioxydant, de diminution du stress oxydatif, vise à neutraliser les radicaux libres nuisibles pour la santé et responsables de certains cancers et autres maladies.
Ce fruit, originaire de Chine, symbolise le bonheur et est cultivé depuis plus de 2000 ans. Délicieux avec une saveur de rose et du muscat, il a une chair blanche, très moelleuse recouverte d’une écorce rougeâtre présentant des écailles.
Exotique et atypique, le litchi pousse dans un environnement chaud et humide. En été comme en hiver, il est très apprécié. On l’associe traditionnellement au nouvel an chinois.
Sous son écorce rugueuse, le litchi est un superaliment très calorique, doté d’une pléthore d’antioxydants, de vitamines (C, B) qui interviennent dans les processus de défenses immunitaires de l’organisme. Il contient aussi des polyphénols qui ont un effet protecteur contre les rayons UV.
Composé à 80% d’eau, il renferme une quantité appréciable de glucides, de lipides ainsi que des sels minéraux (calcium, sodium, fer, cuivre). C’est une importante source de potassium qui contribue au maintien de l’équilibre acide-base du corps.
D’autres bienfaits du litchi
- Le litchi a des vertus antalgiques et soulage les maux de tête et de ventre.
- Il réduit les rides, assure l’hydratation de la peau et accroît la production de collagène.
- Il lutte contre le vieillissement des cellules et aide à la cicatrisation des plaies.
- Il protège les artères, diminue le risque de maladies cardiovasculaires et baisse le mauvais cholestérol.
- Il est riche en fibres, ce qui permet d’atténuer les maux d’estomac, d’améliorer la digestion et de perdre du poids.
- Grâce à sa teneur en vitamine B9, ce fruit est indispensable au bon développement de l’embryon.
- Le litchi est riche en potassium, favorise la contraction cardiaque et la régulation de la pression artérielle.
- Ce fruit est riche en calcium, améliore la tonicité des muscles et renforce les os.
Quelques conseils pratiques
On retrouve ce fruit à peu près sur tous les étals des marchés. Pour profiter des bienfaits du litchi, il doit être suffisamment dur et son écorce intacte. Il doit également dégager un parfum léger et ne doit avoir aucune trace de moisissure. On le trouve aussi sous forme séchée ou confite.
Il se conserve durant 2 ou 3 jours à température ambiante ; au-delà il a tendance à fermenter et à devenir acide. Il peut rester au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé durant quelques semaines ou au congélateur.
Consommable après avoir enlevé son écorce, le litchi procure en bouche une sensation d’exotisme avec un intérieur pulpeux et juteux. Le litchi peut se manger aussi bien sucré que salé, cru que cuit. Il est apprécié en sorbet, confiture, jus, sirop et dans les cocktails.
Pou bénéficier des bienfaits du litchi, consommez-le en salade de fruits car il apporte une saveur sucrée et se marie très bien avec la noix de coco ou le pamplemousse. Il accompagne les plats de poulet au curry, les gambas ou les poissons crus.
Lire aussi :
Le litchi, fruit du bonheur et de la vitalité
Les bienfaits de la banane pour mieux digérer
Les bienfaits de la mangue pour la digestion
Le fruit de la passion pour la digestion
Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs
Les bienfaits de l’avocat sont sans limites
Tous les fruits
Recette du dessert frais aux litchis
Ingrédients pour 4 personnes
2 Boîtes de litchi
6 feuilles de gélatine (12 g)
1 petit suisse
4 cuillères à soupe de sucre
1 citron jaune
1 citron vert
Préparation
- Ouvrir les boîtes de litchis et verser le jus dans une casserole. Faire chauffer le jus pour y dissoudre la gélatine. Mixer les fruits grossièrement, en conserver quelques-uns pour la décoration.
- Dans un saladier, mélanger le sucre et le petit-suisse énergiquement. Incorporer ce mélange aux litchis mixés, puis rajouter le jus-gélatine, le jus des 2 citrons et quelques zestes de citron; mélanger bien.
- Verser ce mélange dans des verres, et placer 1 heure au frigo. Après 1/2 heure, vérifier que votre gélatine n’est pas tombée au fond du verre (si c’est le cas, mélanger !).
- Décorer le dessus du verre avec un litchi entier, quelques zestes de citron ou des amandes effilées.
- Laisser toute la nuit au frigo avant de déguster bien frais !
Quels autres fruits exotiques connaissez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits