Il est à la fois délicatement sucré et subtilement parfumé… Les bienfaits du melon sont multiples. Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d’en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l’été…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Melon
Famille : Cucurbitacées
Nom scientifique : Cucumis Melo
Variétés : Charentais, Cantaloup, Galia, Canari, Piel del Sapo, Brodé, Hami, Sucrin
Valeur calorique : 60 kcal / 100 g
Pleine saison : Juin–Septembre (calendrier)
Producteurs : Chine, Turquie, Iran, Espagne, États-Unis, Roumanie, France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Tarn-et-Garonne, Hérault, Deux-Sèvres, Vienne, Vaucluse
Conservation : pour profiter des bienfaits du melon, conservez le fruit 6 jours au réfrigérateur (max)
Très riche en eau (il en renferme près de 90 %), le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant. C’est une des stars des tables d’été.
Sommaire
D’où nous vient le melon ?
Le melon est originaire d’Afrique. Il était cultivé en Égypte 500 ans avant notre ère. Il a conquis l’Europe en arrivant en Grèce puis à Rome au premier siècle. Comme il était petit et peu sucré, on le consommait alors comme un légume avec du poivre et du vinaigre.
L’appellation « Cantaloup » vient du nom de la résidence papale de Cantaluppo où les moines le cultivaient en été pour le Souverain pontife à la Renaissance. La culture du melon s’est alors largement répandue, à compter du XVIe siècle, dans le midi de la France.
La Charente est devenue aujourd’hui l’une des plus importantes régions productrices de melon : elle a même offert son nom à la variété la plus consommée : le melon charentais.
Attention toutefois à l’empreinte carbone, car cette variété est parfois importée du Maroc, d’Espagne ou même d’Israël.
La composition du melon
Il est très riche en bêta-carotène (ou provitamine A). Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui en contiennent le plus : environ 2 mg/100 g pour les melons à chair orangée. 100 g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.
- Les fibres du melon, composées surtout d’hémicelluloses et de pectines, ne dépassent pas 1 g aux 100 g. Mais elles sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal.
- Le taux de vitamine C se situe aux alentours de 25 mg aux 100 g (presque 1/3 de l’AJR). Malgré des variations assez notables (de 10 à 47 mg), le melon peut ainsi être considéré comme un fruit « bon fournisseur » de vitamine C.
- Les melons renferment une quantité appréciable d’antioxydants : les fruits à pulpe orangée en contiennent beaucoup plus que ceux à chair pâle.
Tous les bienfaits du melon
- Le melon est bon contre la rétention d’eau : il a des propriétés diurétiques et diminue la rétention d’eau. Sa richesse en potassium aide à éliminer l’excès d’eau corporelle et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.
- Il est utile pour la vue : le bêtacarotène du melon, transformé en vitamine A dans l’organisme, est intéressant pour la vue : il protège la rétine et améliore la vision nocturne.
- Le melon est favorable pour la peau : le bêta-carotène contenu dans le melon est un grand allié pour la peau : il la protège, lui donne bonne mine et favorise le bronzage.
- Le melon est précieux contre l’arthrite : le bêtacarotène protège de l’arthrite inflammatoire et freine sa progression.
- Le melon est bon contre l’hypertension : la teneur en potassium du melon lui permet de rééquilibrer une alimentation trop riche en sel, souvent à l’origine de l’hypertension. Un demi-melon représente 20 % des AJR en potassium.
- Le melon est utile pour la santé vasculaire : le melon contient de l’adénosine, un puissant vasodilatateur qui aide à la bonne santé du système cardiaque. On réduit ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.
Bien choisir ses melons
Tous vos sens peuvent être mobilisés pour dénicher un bon melon : toucher, odorat, vue…. Si on vous propose de le goûter, n’hésitez pas et faites appel à vos papilles pour sélectionner le bon candidat.
Voici quelques conseils de pro pour profiter des bienfaits du melon :
- Un bon melon doit être lourd et son écorce doit rester souple.
- Plus un melon est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais sans excès.
- Le pédoncule se décolle lorsque le fruit est à maturité.
- La craquelure témoigne de la richesse du melon et donc de sa saveur.
Voir aussi :
Les bienfaits minceur du concombre
Les bienfaits du potiron
La courgette, le légume préféré des régimes minceur
La citrouille pour perdre du poids ?
La pastèque, le fruit hydratant par excellence !
Les bienfaits du melon pour la santé
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits