Qu’il soit blanc, rose, rouge ou noir, le radis est un crucifère aux multiples bienfaits à ne pas négliger dans notre alimentation. Outre son goût croquant et rafraîchissant, il constitue également un excellent stimulant digestif et est un puissant antioxydant. On vous révèle tous les bienfaits du radis dans cet article.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Radis
Famille : Brassicacées (crucifères)
Nom scientifique : Raphanus sativus
Variétés : Kiva, Sarda, Gaudry, Cerise, 18 jours, Flamboyant, Cracou
Valeur calorique : 16 kcal / 100 g
Pleine saison : Mars–Juin (calendrier)
Producteurs : Allemagne, France, Italie, Pays-Bas
France : Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Centre
Conservation : 2 jours au réfrigérateur
Le radis appartient à la famille des crucifères (ou brassicacées), comme le navet, le cresson ou les choux. Ce légume-racine est très apprécié des Français, qui en consomment en moyenne 1,5 kg par an.
Sommaire
Les bienfaits du radis à la loupe
Très riche en eau (93 à 95 %), le radis contribue à une bonne hydratation de l’organisme et constitue une bonne source de nutriments : vitamines (vitamines C et B3), minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, soufre) et fibres.
Il nettoie l’organisme grâce à sa teneur en composés soufrés aux vertus cholagogues. Il favorise la sécrétion et la fluidité de la bile, ce qui facilite l’élimination des graisses et des toxines. Excellent détoxifiant pour le système hépatique, le radis contribue à la régénération des cellules du foie.
Il protège le système digestif grâce à sa composition en méthylisogermabullone associé à sa richesse en cellulose. En effet, il renforce la mobilité digestive et facilite le transit intestinal. Il présente aussi des vertus antibactériennes et protectrices pour la flore intestinale par sa constitution en glucosinolates.
On distingue deux catégories de radis à savoir les petits radis roses et les gros radis noirs. Tous les deux peuvent être consommés crus, en hors-d’œuvre, en salade ou encore à la croque-au-sel pour les roses. Il faut toutefois noter que les petits radis roses ne s’épluchent pas. On enlève juste la racine et on coupe les fanes à 1 ou 2 cm.
- Le radis noir : c’est le plus grand des radis et on le confond souvent avec le raifort. Il présente une peau noire et a un goût fin, délicieux et légèrement piquant. On l’utilise souvent en Europe Centrale comme condiment. Il est riche en fibres, en vitamine B et en vitamine C.
- Les petits radis : on les appelle aussi les « radis de tous les mois ». Ils se présentent sous diverses formes : tout rond, en forme d’œuf ou allongé et sous de multiples couleurs : roses, rouges, bicolores ou écarlates.
Les autres propriétés du radis
Les bienfaits du radis pour la santé sont plutôt variés :
- D’un goût frais et piquant, le radis présente 15 calories pour 100 grammes, ce qui le rend idéal pour un régime minceur.
- Il prévient les maladies cardiovasculaires grâce à sa composition en antioxydants (vitamine C, provitamine A, sélénium, zinc, anthocyanes).
- Sa consommation contribue à la diminution du cholestérol et de l’homocystéine, une substance qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
- Très riche en composés soufrés et en antioxydants, il permet de lutter contre les radicaux libres et de freiner la formation des cellules cancéreuses. Il permettrait de prévenir les cancers du poumon, des ovaires et des reins quand on les consomme fréquemment.
- Il est également efficace contre le vieillissement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes.
- Sa teneur en vitamine C en fait un stimulant efficace pour le système immunitaire et un allié parfait contre le rhume.
Nos conseils pratiques
Disponible toute l’année, on peut trouver le radis sur les étals entre les mois de mars et de juillet. Pour faire un bon choix, on évite ceux qui sont trop gros, car ils sont souvent creux et fades. On préfère les belles bottes, un feuillage frais et bien vert, une peau brillante, sans tache ni craquelure. Le radis doit être bien ferme et ceux qui sont ronds sont plus savoureux que les allongés.
Lorsque le radis est frais, il est croquant et savoureux. Pour profiter des bienfaits du radis, on doit donc le consommer immédiatement car il a tendance à ramollir. On peut le conserver de 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur sans fanes dans un sac plastique perforé.
Souvent croqué cru, le radis se prête bien à la cuisson également. Toutefois, il faut éviter une cuisson trop longue qui lui enlève sa couleur et ses saveurs… On peut aussi le cuire à la vapeur ou le gratiner sous le grill. Ses fanes à l’étuvée peuvent être lavées, séchées, coupées grossièrement et cuites au beurre dans une cocotte ou à la poêle.
Lire aussi :
Les bienfaits des choux de Bruxelles pour une peau éclatante
Les bienfaits du radis noir pour le foie
Les bienfaits du radis pour la détox
Détox et minceur, les bienfaits du chou-fleur
Un peu de cresson pour mincir ?
Le navet et ses puissantes vertus antioxydantes
Recette des pickles de radis au vinaigre
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 botte de radis roses.
- 20 cl de vinaigre de vin blanc.
- 50 g de sucre en poudre.
- 2 feuilles de laurier
- 6 grains de poivre.
- 1 clou de girofle.
- 1/2 cuillère(s) à café de sel fin
Préparation
- On retire les fanes, on lave les radis et on essuie avec du papier absorbant.
- Ensuite, on les coupe en deux dans le sens de la longueur et on les place dans un bocal hermétiquement fermé.
- Puis on fait chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel dissous dans un peu d’eau. On laisse bouillir 1 min et on le verse encore chaud sur les radis.
- Enfin, on ferme avec le couvercle et on laisse reposer 12 h après quoi on peut servit. Ce condiment peut se conserve en 4 semaines au réfrigérateur.
Connaissez-vous d’autres conseils et recettes pour profiter des bienfaits du radis ? Dites-le-nous en commentaires.