On le dit antioxydant, diurétique et énergétique… Les bienfaits du raisin sont si évidents que certains n’hésitent pas le consommer en monodiète détox. Croquant, sucré et juteux, ce fruit de fin d’été se déguste à tout moment : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéritif, dessert… C’est bien simple, on l’adore !
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Raisin de table
Famille : Vitacées
Nom scientifique : Vitis vinifera
Variétés : Muscat du Ventoux, Alphonse Lavallée, Prima, Cardinal, Ribol, Rubi, Danlas, Chasselas
Valeur calorique : 67 kcal / 100 g
Pleine saison : Août–Octobre (calendrier)
Producteurs : Italie, Espagne, Chine, Etats-Unis, Turquie, France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Vaucluse, Tarn-et-Garonne, Gard, Bouches-du-Rhône, Hérault
Conservation : pour profiter des bienfaits du raisin de table, conservez le fruit 3 jours à température ambiante ou 5 jours au réfrigérateur (max)
Issu de la vigne, le raisin est un fruit en grappes croquant, sucré et éclatant de saveur. Il existe depuis des millions d’années. En revanche, le raisin de table que nous connaissons ne date pas de la préhistoire. La sélection de variétés de vignes aux fruits gros et sucrés, noirs ou blancs, a simplement commencé au XIXe siècle. Le fruit ne s’est démocratisé qu’au siècle dernier…
Sommaire
Vous avez dit antioxydant ?
Parmi ses principaux bienfaits, il soulage les jambes lourdes grâce à sa composition en flavonoïdes et resvératrol, de puissants antioxydants présents dans les pépins et la peau des raisins. Il favorise aussi une bonne pression artérielle et améliore la circulation sanguine.
Avec des couleurs variant du blanc (vert) au noir, tous les types de raisins contiennent des antioxydants mais le raisin noir en contient plus. Sa couleur d’un beau violet profond est due à la forte concentration d’anthocyanines, des pigments antioxydants colorés très puissants. Cela explique la raison pour laquelle le vin rouge est cinq à dix fois plus antioxydant que le vin blanc.
Mieux vaut manger le raisin avec sa peau et ses pépins – après l’avoir bien lavé – car c’est principalement là que se concentre la majorité des composés antioxydants, dont le fameux resvératrol.
Le raisin est une bonne source de fer surtout lorsqu’il est sec. Ce minéral contribue au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang ainsi qu’à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux).
Le raisin est aussi précieux pour la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives grâce à la vitamine C. Celle-ci favorise l’assimilation du fer contenu dans les végétaux, accélère la cicatrisation et protège aussi contre les infections.
Les bienfaits du raisin
Composé à plus de 80% d’eau, le raisin est un fruit riche en glucides (18 g/100 g). Il contient de nombreuses vitamines (vitamines B1, B2, B6 et de la vitamine C), des sels minéraux et des oligo-éléments (calcium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, potassium et phosphore).
Les bienfaits du raisin pour la santé ne sont plus à démontrer :
- Riche en eau et en potassium, le raisin est idéal pour la détoxification de l’organisme. Il contribue à l’évacuation des déchets, draine le foie et favorise l’élimination rénale.
- Il empêche le développement des cellules adipeuses et constitue un allié minceur efficace.
- Excellent laxatif, Il facilite le transit et permet de lutter contre la constipation par sa richesse en fibres douces.
- Il est une bonne source de mélatonine. Ce qui le rend bénéfique pour le cœur et les vaisseaux. Il limite la formation du mauvais cholestérol.
- Bonne source d’antioxydants, le raisin aide à lutter contre le vieillissement des cellules, certains cancers (du sein particulièrement), et maladies cardiovasculaires.
Et les bienfaits du raisin sec alors ?
Les raisins déshydratés sont quatre fois plus caloriques que le raisin frais (60% de glucides). Et malheureusement, le séchage leur fait aussi perdre une bonne partie de leurs antioxydants, donc de leurs vertus santé.
Les raisins secs sont parfaits comme encas énergétique mais il ne faut pas s’attendre à de réels bénéfices pour le système immunitaire. Privilégiez les raisins secs blonds plutôt que les raisins de Corinthe. Leur technique de séchage – par air propulsé – réduit leur durée d’exposition à la chaleur, donc préserve un peu mieux leur contenu en micronutriments protecteurs.
Quelques conseils pratiques
Pour bien choisir les raisins, on recherche celui dont les grains sont fermes, non ridés et non tachés. On les prend bien mûrs car une fois coupés, ils ne mûrissent plus. Leur tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche.
Le raisin se consomme immédiatement dans la journée mais on peut aussi le conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac plastique. Dans ce dernier cas, pour le déguster, il faut le sortir 30 minutes à l’avance, car le froid neutralise la saveur du raisin.
On peut consommer le raisin cru ou cuit dans presque tous les plats : desserts, viandes, fromages, etc.
Lire aussi :
Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité
La groseille rajeunit la peau
Les bienfaits du raisin pour la circulation
Les bienfaits du melon pour la santé
Tous les fruits
Recette de la poêlée de raisins frais
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 raisin Italien blanc ou noir
- 20 g de beurre environ
- 1 cuillère à soupe rase de sucre semoule
Préparation
- On pèle, on coupe en deux et on épépine les raisins.
- Ensuite on fait fondre le beurre dans une poêle à feu vif.
- Puis on jette les raisins dans la poêle, on fait revenir à feu vif et on remue.
- On saupoudre avec le sucre.
- Enfin on laisse cuire encore 2 à 3 minutes tout en remuant.