Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est l’allié rêvé du foie… C’est un aliment santé de référence par sa richesse en antioxydants et sa disponibilité en toute saison. En revanche, peut-on recommander le citron pour maigrir ?
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Citron
Famille : Rutacées
Nom scientifique : Citrus limon
Variétés : Eureka, Femminello, Fino, Girsac, Interdonato, Kalamansi, Kutdiken, Lisbonne, Meyer, Primofiore, Tigré
Valeur calorique : 34 kcal / 100 g
Pleine saison : Mai–Septembre (calendrier)
Producteurs : Inde, Mexique, Chine, Argentine, Brésil, Espagne, Turquie
France : Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conservation : 6 jours au sec, 10 jours au réfrigérateur
Le citron est disponible tout au long de l’année, mais la saison idéale pour sa cueillette est l’hiver où il est plus chargé en vitamine C. Chaque élément composant le citronnier présente un avantage : l’écorce (teinture mère), les feuilles (infusion), les fleurs (élixir floral), le zeste (huile essentielle), les pépins (poudre) et le jus (cuisine).
Sommaire
Les bienfaits du citron pour le foie
Riche en vitamine C, le citron est l’un des fruits-star des remèdes de grand-mères et aussi un aliment phare pour nettoyer le foie. Ce draineur naturel stimule la production de la bile, facilite la décomposition des graisses, leur évacuation et capte les toxines accumulées dans l’organisme.
Le jus de citron s’attaque à certains microbes, assainit le tube digestif et permet de redonner un coup de jeune à l’organisme. Grâce à ses propriétés diurétiques, il stimule l’activité rénale et a une action hypoglycémiante, favorable à la perte de poids.
En plus de ses propriétés tonifiantes et antioxydantes, le citron contribue donc à stimuler la production d’énergie par les cellules hépatiques, en même temps qu’il les aide à se protéger contre les radicaux libres qui accélèrent leur vieillissement.
Ce fruit dont on vante en permanence les mérites, est un ingrédient presque incontournable dans le monde de la cuisine. D’un goût vivifiant et acide, cet agrume, fruit du citronnier, pousse sous les climats chauds, tropicaux, subtropicaux et méditerranéens.
Le citron existe sous plus d’une cinquantaine de variétés : Verna, Eureka, Interdonato, Caviar, Yuzu, Combava, Lisbonne, Femminello, Kutdiken ou encore Fino… Attention, le citron vert n’est pas à proprement parler un citron, mais une lime, fruit du limettier.
Ainsi, la saveur acide du citron est due à ses acides organiques (acide citrique notamment). Il contient enfin des flavonoïdes, composés antioxydants qui contribuent à préserver nos cellules du vieillissement prématuré engendré par les radicaux libres.
Ayant une écorce de couleur jaune ou verte, sa chair contient du jus acide, bien connue pour sa richesse en vitamine C. Il bénéficie d’un apport calorique très faible, regorge en moyenne de 88% d’eau et est relativement pauvre en glucides.
La consommation de ce fruit (50 ml) permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C. Il apporte également des vitamines du groupe B, des vitamines E et K ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium et cuivre. On y retrouve aussi des fibres, de la pectine, des flavonoïdes, des glucides et des acides gras.
L’effet brûle-graisse du citron pour maigrir
Alors, le citron pour maigrir, pour la détox ou pour la santé en général ?
- L’eau citronnée consommée à jeun permet de nettoyer le système digestif, de faciliter la digestion et d’améliorer le transit.
- Le jus de citron protège non seulement le foie mais aide à rétablir l’équilibre du pH du corps et évite ainsi de nombreuses maladies et affections liées aux radicaux libres.
- La consommation du citron, serait particulièrement recommandée pour la prévention de certains types de cancers comme le cancer de la bouche, du pharynx, de l’œsophage ou du côlon.
- Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.
- Ce fruit contribue à diminuer les rides, à combattre le vieillissement accéléré de la peau ; il fait briller les cheveux (il ne faut pas en abuser : à long terme le citron assèche !).
- Le citron est un coupe-faim idéal et un allié minceur qui brûle les graisses.
- Il booste le système immunitaire et constitue un antiviral de choix dans le traitement du rhume et du mal de gorge.
- Le jus de citron est efficace pour lutter contre la saleté et notamment contre les taches sur des objets en aluminium ou en cuivre.
Astuce : Dans un verre, pressez le jus d’un demi citron jaune, et diluez-le avec de l’eau tiède. L’idéal étant d’en boire le plus régulièrement possible, à commencer par le matin. Ce fruit acidulé, aide à détoxifier naturellement l’organisme, à brûler les graisses et à couper la faim. Une infusion à boire sans modération.
Quelques conseils pratiques
Souvent, après la récolte, les agrumes sont traités avec un fongicide, il est donc recommandé de laver les citrons à l’eau et au savon avant d’en consommer le zeste. On recommande de ne pas presser les citrons à l’avance, le jus risquerait de s’oxyder.
Pour profiter des vertus du citron sur le foie, il est préférable de boire son jus de citron au réveil. Les fruits qui conviennent pour la cure détoxifiante doivent être : jaunes ou verts, selon votre goût, idéalement bio et non traités. Vous pouvez aussi l’utiliser le plus souvent possible dans votre alimentation quotidienne.
Lire aussi :
Le pamplemousse pour couper la faim
Les bienfaits de l’orange, le fruit de la vitalité
Le citron pour maigrir ou pour la détox ?
Mandarine et clémentine, les préférées des enfants
12 agrumes célèbres et… moins connus
La consommation de citron et de jus de citron devraient être évitée par les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, car cela peut entraîner une irritation de la muqueuse de l’œsophage ou des brûlures épigastriques.
Pour bien conserver le citron, on le place dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant au maximum 30 jours. A température ambiante, le temps de conservation est dans ce cas de 8 à 14 jours. Ou encore, on entrepose les citrons entiers dans un bocal, comblé avec du gros sel, et bien fermé.
Accompagné d’huile d’olive, ce superaliment remplace la vinaigrette dans la salade. Jaune ou vert, en jus ou en quartiers, associé à d’autres fruits ou à des légumes : le citron est un fruit familier dans la cuisine. Il se cuit avec le plat qu’il accompagne : en quartiers ou en rondelles dans la casserole ou au four ; en zeste et en jus dans les gâteaux et les farces et sous forme de jus pour déglacer une sauce.
Recette de la mousse au citron
Ingrédients :
3 œufs
30 g de maïzena
100 g de sucre semoule
20 g de beurre
2 citrons
1 grand verre d’eau
Préparation :
- Séparer les blancs des jaunes. Jeter les jaunes, le sucre, la Maïzena dans une petite casserole et délayer avec de l’eau.
- Râper le zeste d’un citron avec une petite râpe. L’ajouter au mélange, avec le jus des citrons. Faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse.
- Retirer la casserole au premier frémissement. Ne pas attendre l’ébullition.
- Ajouter le beurre hors du feu et laisser refroidir.
- Battre les œufs en neige et les incorporer délicatement à la crème en soulevant la masse et en la laissant retomber sans tourner.
- Verser dans une grande coupe ou dans des coupes individuelles.
- Les mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits