La ligne de vie, parfois appelée « courbe de vie » ou « ligne du temps », est un outil de connaissance de soi qui permet de représenter graphiquement les événements marquants de son parcours de vie. Elle permet de prendre du recul sur sa carrière, de faire le point sur ses réussites et ses échecs et d’identifier les moments clés de son parcours.
En représentant les événements en termes d’énergie, la ligne de vie permet de mettre en évidence les situations porteuses, favorables et mobilisatrices, et celles qui, au contraire, ont mené à une « démobilisation ». Cette analyse peut être utilisée pour identifier des stratégies efficaces de remobilisation et d’atteinte de ses objectifs.
La ligne de vie
L’observation du graphique est éclairante pour repérer les cycles récurrents et les circonstances qui mènent à une « démobilisation ». On peut aussi en déduire les stratégies payantes en termes de remobilisation…
En trame de fond apparaissent tes croyances mobilisatrices ou tes croyances limitantes, qui peuvent expliquer les variations de la courbe. En les identifiant, tu as l’occasion de réfléchir à la manière de renoncer à celles qui s’avèrent défavorables, pour ne conserver que celles qui contribuent à renforcer ta motivation.
Sommaire
À quoi te sert ta ligne de vie ?
L’objectif de la Ligne de vie est d’obtenir une idée plus fine de la dynamique dans laquelle tu te situes aujourd’hui, dans ton parcours de vie. Tu vas clarifier les mécanismes qui ont pu orienter ta vie (étapes importantes de ta vie et de ta carrière, récurrence de cycles caractéristiques (bénéfiques ou pas) et les stratégies que tu as mises en œuvre pour réagir.
La ligne de vie
Ta Ligne de vie va t’aider à développer une vision positive de ton parcours et de tes ressources. Elle te permet de revisiter tes succès mais aussi tes échecs. Tu vas prendre conscience de ta capacité de résilience dans les virages délicats que tu as eus à négocier.
Cet outil s’avère spécialement utile en période de transition de vie ou réorientation de carrière, lorsqu’il s’agit de clarifier les sources de motivation sur une durée longue. Il se révélera pertinent pour te permettre de faire les bons choix pour la suite de ton parcours.
Comment réaliser ta Ligne de vie ?
D’abord, télécharge gratuitement notre modèle de Ligne de vie à imprimer.
- Remémore-toi les événements clefs de ta vie professionnelle, depuis ton premier job (après ta scolarité) jusqu’à aujourd’hui. Pas besoin de les inventorier en détail, fais confiance à ton intuition pour les lister spontanément.
- Tu vas nommer chaque événement et le positionner sur le schéma sous la forme d’un point (événement ponctuel) ou d’un palier (étape plus durable).
- Ensuite, tu vas relier les points pour dessiner une courbe.
- Tu vas alors prendre du recul et regarder la courbe pour repérer ce qui va te sauter aux yeux.
- Tu pourras éventuellement poursuivre ton analyse en compagnie de la personne de ton choix, d’un coach ou d’un conseiller.
L’axe vertical de la Ligne de vie correspond au niveau d’énergie ressenti lors de chaque événement : les sommets correspondent à des périodes de haute énergie (réussite, promotion, satisfaction…), et les vallées à des périodes plus calmes (réflexion, introspection, recherche d’un » mieux « ), parfois positives pour certaines.
Au côté des événements professionnels, il peut s’avérer utile de mentionner aussi les événements personnels significatifs (bébé, décès d’un proche…) et même des formations lorsque celles-ci représentent le début d’un changement notable.
On peut aussi choisir de tracer deux courbes de couleurs différentes, l’une pour la vie professionnelle, l’autre pour la vie perso. L’analyse des interactions entre les deux courbes peut alors se révéler éclairante : il n’est pas rare que des événements extra-professionnels soient le moteur de changements professionnels réussis.
Tracer sa Ligne de vie nécessite une disponibilité mentale importante et une grande bienveillance envers soi-même. C’est en effet l’absence de jugement qui permet d’être le plus honnête avec soi-même, faute de quoi le graphique ne peut être parfaitement authentique.
Comment interpréter ta Ligne de vie
Tu vas observer ton parcours de vie en prenant du recul. Cela va permettre de remettre les événements à leur juste place, et de poser un nouveau regard sur toi, résolument bienveillant et ouvert sur l’avenir.
Quand tu décryptes ta Ligne de vie : considère-la dans sa totalité (ascendance, chute, cycles récurrents, etc.), puis tente d’interpréter les mécanismes qui la caractérisent. Ce sont les facteurs ou événements à l’origine des vallées et ceux qui, à l’inverse, stimulent ton énergie et la font grimper.
Essaie d’identifier les phénomènes récurrents pour être capable d’anticiper leurs conséquences à l’avenir et, le cas échéant, te donner les moyens de les limiter (ou de les éviter).
Tu peux aussi t’interroger pour pousser plus loin le décryptage :
- Globalement, qui décide du changement (plutôt moi ou un élément extérieur qui s’impose à moi) ?
- Quel est mon moteur pour changer (rencontres, ennui, déception, colère, etc.) ?
- Où est-ce que je puise ma motivation pour rester dans un poste ? Comment se renouvellent mes réserves d’énergie ? Quelle stratégie pour remonter ?
- Quelles sont les croyances qui guident mes choix ? Suis-je satisfait de ces mécanismes, ou bien qu’ai-je envie de changer à l’avenir ?
- Comment souhaiterais-je que ma Ligne de vie évolue dans les cinq ans à venir ? Qu’est-ce qui me permettrait de m’épanouir davantage ?