Proposée par Abraham Maslow dans les années 50, la théorie de la hiérarchie des besoins (ou pyramide de Maslow) a pour ambition de hiérarchiser les besoins humains selon leur ordre d’apparition chez l’individu. Elle est composée de cinq niveaux : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement.
Dans sa théorie, Maslow explique que l’individu doit satisfaire le besoin de niveau 1 avant d’acquérir la motivation nécessaire à l’accomplissement du besoin de niveau 2. Ceci est valable pour l’ensemble des cinq étages de la pyramide.
Bien qu’imparfait et souvent critiqué, ce modèle motivationnel reste le plus populaire car il est à la fois logique et simple à expliquer. Mais il reste un modèle théorique qui n’a pas été validé par la pratique.
Au niveau individuel, on peut utiliser la pyramide de Maslow comme un outil de connaissance de soi, pour déterminer ce qu’on peut faire, une fois qu’on a atteint un étage, pour accéder au niveau supérieur.
Sommaire
Les besoins physiologiques
Les besoins physiologiques constituant le socle de la pyramide. Ils ont pour particularité d’être liés à la survie de l’être humain en tant qu’individu ou à la survie de l’espèce. Ils sont assouvis pour la plupart des individus. Cependant, selon la personne, l’effet ressenti par l’accomplissement ou non d’un de ces besoins diffère. C’est ainsi qu’une personne appréciant les vêtements, ne pourra se satisfaire du simple fait d’être juste habillé.
Quelques exemples de besoins physiologiques : respirer, se nourrir, boire, dormir, se vêtir.
Le besoin de sécurité
L’individu ressent le besoin de se protéger lui et ses proches. Le besoin de sécurité est complexe, car le sentiment d’insécurité se manifeste différemment selon les individus. Il dépend aussi de facteurs tels que la santé, la stabilité familiale ou encore le niveau des revenus.
Quelques exemples de besoins de sécurité : avoir un logement, gagner suffisamment pour subvenir à ses besoins, fonder une famille…
Le besoin d’appartenance
Le besoin d’appartenance représente le troisième niveau de la pyramide de Maslow. Il s’articule autour du besoin d’affection, d’amour et de relations sociales. L’individu ressent le besoin d’aimer et d’être aimé et exprime le besoin d’intégrer un groupe, une communauté ou encore de développer son cercle d’amis et de relations.
Exemples de besoins d’appartenance : avoir des amis, être en couple, construire une famille, mais aussi militer pour une cause, être membre d’un club, d’un groupe ou d’une association…
Le besoin d’estime et de reconnaissance
Le besoin d’estime se définit par un besoin de reconnaissance, de considération et de confiance en soi. Il englobe le respect des autres, l’estime personnelle, la réputation, la considération… L’individu souhaite accomplir des choses qui suscitent le respect de ses proches, de ses collègues, mais aussi d’inconnus et, si possible, de la communauté toute entière. Ces actions peuvent être d’ordre professionnel, sportif ou encore financier.
Le besoin d’accomplissement de soi
Le niveau cinq de la pyramide de Maslow est le besoin d’accomplissement ou de réalisation de soi. Ce besoin consiste à se réaliser comme individu en exploitant son potentiel au maximum. Il ne peut être envisagé que si les quatre besoins précédents sont satisfaits. Quelques exemples d’actions représentatives de ce niveau : apprendre de nouvelles choses, acquérir des nouvelles compétences, réaliser ses rêves, créer, devenir tout ce qu’on peut devenir.
Les deux étages oubliés
Dans ses travaux, Maslow aborde deux autres catégories de besoin. D’abord le besoin de transcendance et de spiritualité, au sixième niveau, qui représente le besoin de se dépasser humainement en s’oubliant, en aimant de manière désintéressée. On ne se préoccupe pas alors de faire des choses pour soi mais pour quelque chose de plus grand que soi (autrui, Dieu, des causes, des idées, etc.).
À la fin de sa vie, Maslow ajoutera un septième niveau, le besoin esthétique, à travers la recherche de beauté, la quête de créativité, le désir d’harmonie, etc.
Ces deux niveaux additionnels sont largement ignorés dans la pyramide de Maslow que nous connaissons aujourd’hui. Ils sont pourtant d’utilité publique !