Sortir de sa zone de confort n’est pas une mince à faire pour tout le monde ! Cet espace est une prison dorée, à la fois douillette et agréable. Mais c’est un piège autant qu’un sanctuaire.
Sommaire
C’est quoi la zone de confort ?
Ta zone de confort est l’état psychologique dans lequel tu te sens à l’aise, sans stress ni anxiété. Tu as le sentiment de garder le contrôle et donc, tu peux maintenir tes performances à un niveau stable. Les psychologues la définissent comme « l’espace où l’incertitude, le manque et la vulnérabilité sont réduits au minimum.«
En fait, ta zone de confort, ce sont tes routines, tes habitudes, tes comportements et tes façons de penser et de réagir. Elle te piège autant qu’elle te soutient, elle t’endort autant qu’elle te bichonne.
Toute prête à ne rien bousculer et roucouler des jours paisibles (pas forcément heureux) à l’abri de tout, la zone de confort te pique à dose homéopathique, mais quotidienne. Car la zone de confort a sa part d’ombres, son arme secrète : la routine.
Celle qui fait la nique à la motivation. On ne parle pas ici des rituels qui nourrissent, stabilisent, ancrent. Nous parlons de cette routine ronronnante qui nous lasse, nous endort dans des habitudes qu’on ne voit même plus.
Pourquoi en sortir ?
Tu pourrais te poser une question légitime : si c’est si douillet, pourquoi devrait-on sortir de sa zone de confort ? As-tu envie de te réveiller dans 10 ans avec l’impression de n’avoir “rien” fait de ta vie pro/perso ? de regarder ton chemin parcouru avec un encéphalo plat en bandoulière ? Ne plus connaître de rebondissements, d’émotions, de victoires, d’élans du cœur ?
Il ne s’agit pas de grimper le Mont-Blanc en tongs, quand on parle de défi on a pas besoin non plus de sacrifier son être profond. L’intérêt ici est de se donner des défis atteignables, mais qui chatouillent. D’oser une action, une découverte, une rencontre qui sort des habitudes, de cette routine tellement réconfortante qu’elle nous flingue d’ennui.
Si c’est une nouveauté pour toi, choisis un défi atteignable à court terme comme ceux qui figurent dans la liste ci-dessous. Ça te permettra d’en ressentir les effets bénéfiques immédiatement.
15 petits défis pour sortir de sa zone de confort
Voici une liste de 15 défis qui chatouillent pour s’entraîner à sortir de sa zone de confort.
- Faire 30 min de sport (ou de marche) tous les soirs pendant une semaine.
- Rigoler (pas rire) une fois par jour cette semaine.
- Formuler uniquement des phrases positives pendant 24 h.
- Prendre 10 min aujourd’hui pour observer la nature en silence (vivre l’instant présent).
- Aller à la boulangerie, demander une viennoiserie, attendre qu’elle soit emballée et, au moment de payer, changer d’avis et commander une baguette.
- Appeler une connaissance pour prendre de ses nouvelles (une personne dont on n’a plus de nouvelles depuis au moins un an).
- Tester un plat aux saveurs exotiques (qu’on n’a jamais goûté auparavant).
- Partir en soirée et laisser son portable à la maison.
- Aller parler spontanément à une personne du boulot (surtout si tu es timide).
- Se mettre à chanter au bureau ou dans la rue comme si personne n’écoutait.
- Jouer à un jeu de société ou aux cartes (pas de télé ce soir !).
- Terminer ses trois prochaines douches par 1 min d’eau froide.
- Renoncer à se plaindre pendant une journée entière (pas une seule fois !)
- Offrir une fleur à un(e) passant(e) dans la rue.
- Au travail, quand un collègue demande un service, refuser avec conviction, en se justifiant le moins possible, se contenter de : “Désolé(e) mais aujourd’hui, ce n’est pas possible”.
- Variante du challenge de la boulangerie : se rendre dans une boutique de vêtements de luxe, essayer un article, mais ne rien acheter et sortir de la boutique la tête haute.
Vis ces défis comme des expériences, pas besoin d’angoisser : accueille ta peur et fais-en ton moteur. Écoute tes sensations, tes émotions, elles te parlent.