Conçu il y a une quarantaine d’années, ce petit test du bonheur qui évalue ton niveau de satisfaction dans la vie, est toujours utilisé par des chercheurs, des universitaires et des instituts de sondage du monde entier. La raison de cette popularité : il demande moins de 2 minutes.
Pour entrer dans le vif du sujet, je t’invite dès maintenant à réaliser le test du bonheur*, proposé par Edward Diener, psychologue à l’Université de l’Illinois (disparu en 2021). Ses travaux sur le bien-être et le bonheur avaient fortement influencé, à la fin des années 90, la naissance du courant de la psychologie positive.
Ce test, élaboré en 1985, propose une évaluation globale de ta qualité de vie en fonction de critères que tu détermines toi-même. Il est très simple à réaliser car il ne comporte que cinq affirmations. Ça ne te prendra que deux minutes : le résultat est donc quasi immédiat.
Selon le modèle de Diener, le bien-être subjectif (bonheur) est déterminé par trois composantes : les émotions positives, les émotions négatives et le niveau de satisfaction par rapport à sa vie.
Malgré son âge, cet outil reste pertinent car ces trois composantes sont relativement indépendantes les unes des autres. Par exemple, la satisfaction dans la vie ne correspond pas forcément à l’équilibre entre les émotions.
Sommaire
Comment faire le test du bonheur ?
Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez à quel point tu es en accord avec celles-ci en utilisant l’échelle de notation suivante :
+1 si tu es en désaccord profond
+2 si tu es largement en désaccord
+3 si tu es modérément en désaccord
+4 si tu es ni en accord, ni en désaccord
+5 si tu es modérément en accord
+6 si tu es largement en accord
+7 si tu es tout à fait en accord
Voici les 5 questions du test du bonheur :
- En général, ma vie correspond de près à mes idéaux.
- Mes conditions de vie sont excellentes.
- Je suis satisfait(e) de ma vie.
- Jusqu’à maintenant, j’ai obtenu les choses importantes que je voulais de la vie.
- Si je pouvais recommencer ma vie, je n’y changerais presque rien.
Tes résultats au test du bonheur
Ton score est inférieur à 10
Tu es très insatisfait de ta vie actuelle. Quelle que soit la raison du faible niveau de satisfaction, n’hésitez pas à faire appel à ton entourage (un ami ou un membre de famille, un psychologue ou un autre conseiller) pour l’améliorer.
Ton score est dans la tranche 10-14
Tu es globalement insatisfait de votre vie. Si l’insatisfaction est une réponse à un événement récent, tu retourneras probablement à un niveau supérieur de satisfaction avec le temps. Toutefois, si de faibles niveaux de satisfaction sont chroniques, certains changements seraient souhaitables – à la fois dans les attitudes et les modes de pensée, et probablement aussi dans les activités.
Ton score est dans la tranche 15-19
Tu as des problèmes modérés mais significatifs dans plusieurs domaines de la vie, ou plusieurs domaines qui vont bien mais un domaine dans lequel tu traverses un problème important.
Ton score est dans la tranche 20-24
Ce niveau de satisfaction correspond à la moyenne dans les pays économiquement développés. La majorité des gens sont généralement satisfaits mais aimeraient l’être encore plus en faisant des changements dans leur vie.
Ton score est dans la tranche 25-29
Tu aimes ta vie. Ton niveau de satisfaction est supérieur à la moyenne des gens dans les pays économiquement développés. Pour toi, la vie est agréable et les principaux domaines de ta vie vont bien – travail ou études, famille, amis, loisirs et développement personnel.
Ton score au test du bonheur est supérieur à 29
Tu aimes beaucoup ta vie. Elle n’est pas parfaite, mais les choses vont aussi bien que possible. La croissance et les défis peuvent faire partie des raisons pour lesquelles elle te satisfait.
Les commentaires de l’auteur du test
Selon Edward Diener, les relations sociales sont une des influences les plus importantes sur la satisfaction par rapport à sa vie. Les personnes qui ont un score élevé de satisfaction ont tendance à avoir des membres de leur famille et/ou des amis qui sont proches et d’un bon support, tandis que celles qui n’ont pas d’amis et de famille proches sont plus susceptibles d’être insatisfaites.
Un facteur important est aussi le travail ou les études. Lorsqu’une personne aime son travail, rémunéré ou non, et le juge utile, cela contribue à la satisfaction. Un autre facteur est la performance dans un rôle important tel que celui de parent ou de grand-parent. D’autres facteurs sont le développement personnel, l’apprentissage, les loisirs, la santé.
Parvenir à faire des progrès par rapport à des objectifs importants pour soi est un facteur qui peut grandement influencer la satisfaction.
(*) Ce test est intitulé “The Satisfaction with Life Scale” (ou “L’Échelle de satisfaction dans la vie”, disponible ici en Français).