Trouver son Pourquoi est une étape fondatrice quand tu veux lancer un projet ou créer ta propre boîte. Ton Pourquoi, c’est la raison profonde qui te pousse à y aller et à développer ton activité. Cela peut être ta passion, une cause qui te tient à cœur ou même ta mission de vie. C’est ta raison d’être, ton ikigai, le moteur qui, au quotidien, te pousse à passer à l’action.
Trouver son pourquoi peut être complexe, mais c’est un passage obligé. Ton pourquoi te permet de te lever chaque matin avec la banane et la certitude que tu vas vivre une journée inspirante. Ça te donne aussi la motivation pour rentrer chez toi, le soir, avec le sentiment du devoir accompli.
Ton pourquoi, c’est ta première source de motivation dans l’existence.
Sommaire
À présent, c’est à toi de jouer !
Et si tu décidais d’écrire ton Pourquoi noir sur blanc pour identifier, avec précision, la petite flamme qui t’anime et te fait vibrer. Cet exercice de réflexion va te stimuler ; il va conforter ton choix de vouloir faire ce qui te passionne dans la vie.
Tu vas utiliser le Golden Circle (ou Cercle d’or), une méthode développée par le Britannique Simon Sinek (auteur de Commencer par pourquoi en 2009) qui te permet de représenter graphiquement ton Pourquoi, au centre de trois cercles concentriques.
En réalisant cet exercice, tu vas en déduire deux autres éléments fondamentaux, ton Comment et ton Quoi, qui vont rendre ton projet unique et très personnel.
Ensuite, tu vas te l’approprier pour bien l’exprimer et expliquer très naturellement comment tu fais les choses et ce que tu fais concrètement. L’idéal est d’intégrer ton Pourquoi dans ton pitch de présentation.
Si l’on doit décortiquer la méthode pour trouver son pourquoi, on peut lire le schéma suivant :
- Le Pourquoi est ta raison d’être, ton but ultime, ta croyance profonde ou la cause que tu as rejointe. C’est la force motrice derrière tes actions.
- Le Comment est l’ensemble des actions qui alimentent ton Pourquoi. C’est ta valeur ajoutée, ta façon de faire, ce qui te rend unique et singulier.
- Le Quoi englobe le travail et les activités que tu effectues chaque jour. Ça peut concerner des produits, des services, des œuvres, des prestations, etc.
Voici un processus en trois étapes qui va t’aider à découvrir ton Pourquoi :
- Explore ton histoire personnelle pour repérer les valeurs profondes qui t’animent depuis toutes ces années.
- Repère les thèmes qui, chez toi, suscitent le plus de réactions émotionnelles et passionnelles.
- Affine ton Pourquoi et rédige-le de façon à le rendre à la fois simple, clair et inspirant. Oriente-le sur l’effet que tu souhaites avoir sur les autres.
L’exemple du Golden Circle d’un prof
Pour bien illustrer le propos, je te propose un exemple concret pour un individu évoluant dans le secteur de l’Éducation.
Son Pourquoi : « Je crois que chaque enfant a le droit à une éducation de qualité, peu importe d’où il vient. L’éducation est le levier le plus puissant pour changer le monde.«
Son Comment : « Mon approche pédagogique combine la psychologie positive, la gamification et l’apprentissage pratique pour engager les élèves. Cette expérience éducative va au-delà de l’enseignement académique pour stimuler leur créativité et leur autonomie.«
Son Quoi : « Je suis prof dans une école publique, je donne des cours particuliers en maths les week-ends, et le weekend, je développe bénévolement des modules éducatifs en ligne en accès libre. J’ai aussi un compte sur TikTok où je propose des capsules vidéos sur les sujets qui intéressent mes élèves.«
Ton pourquoi ne peut pas être la réussite matérielle.
Ne tombe pas dans le piège de la réussite matérielle. Gagner de l’argent est une conséquence ou un besoin, mais certainement pas une cause à défendre (comme l’éducation pour tous dans notre exemple). Quand tu fais quelque chose pour gagner ta vie ou t’enrichir, c’est plus par nécessité ou appât du gain que par intuition ou par vocation.
Si gagner de l’argent pour vivre dans de bonnes conditions est indispensable, ce ne doit pas être la motivation principale de ton projet. Si tu souhaites devenir riche, il y a nécessairement une raison plus profonde qui se cache derrière… Par exemple, être le plus libre possible ou devenir une figure inspirante pour les autres !
Des questions à se poser pour trouver son pourquoi
Voici une série de questions à te poser pour lancer ta réflexion :
- Quelles causes souhaites-tu défendre ? Pourquoi ?
- Quelles sont les personnalités que tu admires le plus ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce qui t’indigne dans la société actuelle ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce que tu souhaiterais changer dans le monde ? Pourquoi ?
- Quelles sont tes motivations personnelles ?
- Que rêvais-tu de devenir quand tu étais enfant ?
- Souhaites-tu développer tes compétences dans un domaine particulier ? Pourquoi ?
- Quel est ton moteur plus profond, celui qui te nourrit et te fait te lever le matin ?
Trouver son Pourquoi va bien au-delà des motivations personnelles ; c’est la ligne directrice que tu souhaites donner à ta vie. Pour le trouver, cela va te demander du temps de réflexion, d’introspection et d’exploration.