Pour afficher un beau teint hâlé tout l’été, vous pouvez fabriquer un autobronzant naturel efficace. Riche en bêta-carotène grâce à la carotte et la poudre de roucou, il vous donne bonne mine et protège votre peau des UV. Voici comment conserver une jolie peau bronzée après les vacances !
La période estivale est idéale pour prendre de jolies couleurs. Mais quand on a une peau sensible à l’exposition solaire, on coure toujours le risque de brûlures et de coups de soleil. Si vous souhaitez afficher un beau teint hâlé avec des soins cosmétiques adaptés, vous avez la possibilité de réaliser votre propre autobronzant naturel « maison »…
Pour cela on vous propose un cocktail à base de bêta-carotène en associant de l’huile végétale de carotte à de la poudre de roucou. Grâce à ces deux ingrédients exceptionnels, vous allez non seulement bronzer mais aussi protéger votre peau et la nourrir.
Sommaire
Les bienfaits du bêta-carotène sur la peau
Le bêta-carotène est un principe actif bien connu qui appartient à la famille des caroténoïdes. Précurseur de la vitamine A (on l’appelle provitamine A), le bêta-carotène est très présent dans l’alimentation puisqu’il entre dans la composition de nombreux fruits et légumes.
Réputé pour ses effets « bonne mine », le bêta-carotène est un ingrédient incontournable des soins beauté (en particulier dans le cas d’un autobronzant naturel). Pour être bien absorbé par l’organisme, le bêta-carotène demande la présence d’une petite quantité de matière grasse.
Antioxydant majeur, le bêta-carotène favorise la protection des cellules face aux actions dommageables des radicaux libres, en général, mais aussi des effets oxydatifs néfastes de la lumière, plus particulièrement.
Le bêta-carotène est ainsi idéal pour préserver la peau de toute sensibilisation excessive et du vieillissement prématuré. Comme pigment naturel, le bêta-carotène a une action positive sur la teinte naturelle de la peau, ce qui permet, non seulement, de la dorer, mais aussi de la préparer à l’exposition au soleil. Pas besoin d’une exposition prolongée au soleil.
L’huile végétale de carotte, votre atout bonne mine
Le bêta-carotène est présent dans de nombreux fruits et légumes oranges (patate douce, carotte, potiron, abricot, mangue, melon…) mais aussi dans les légumes feuilles comme la salade romaine, les épinards, la laitue… Pas étonnant donc que l’huile de carotte fasse partie des ingrédients phares des soins cosmétiques, et plus précisément des autobronzants naturels.
L’huile végétale de carotte renferme un grand nombre de caroténoïdes : bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine. Elle contribue ainsi à neutraliser l’action des radicaux libres et à prévenir le vieillissement prématuré. Cette composition en favorisant le bronzage ou en confortant le léger hâle de la peau.
L’huile végétale de carotte est précieuse pour la peau, car elle a aussi des propriétés autobronzantes, assouplissantes et régénérantes. Elle est parfaite pour ensoleiller et unifier le teint, au printemps comme en été. Cette huile végétale est un classique des soins cosmétiques naturels et donc pour vous, un précieux atout beauté.
La poudre de roucou, le secret des peaux rouges
Le rocouyer (ou roucou ou urucum) est un arbuste originaire d’Amérique tropicale qui se trouve au Brésil, en Bolivie ou au Nicaragua. Il appartient à la famille des bixacées et mesure entre 2 et 4 m de haut. Il produit des fruits rouges, les roucous, des capsules non comestibles qui poussent en grappes. Elles renferment plusieurs graines circulaires, entourées d’une cire riche en bêta-carotène.
La poudre de roucou, extraite de ces graines qui ont été séchées, permet de préparer la peau à l’exposition au soleil grâce à sa très forte teneur en bêta-carotène (de 100 à 500 fois plus que dans la carotte), en provitamine A et en sélénium.
Mieux, l’urucum stimule la production de mélanine par l’organisme et donc contribue à assurer un bronzage naturel, doré, rapide et durable ! Elle dote la peau d’un beau teint hâlé tout en la protégeant efficacement des rayons ultraviolets. C’est donc un indispensable pour les peaux claires ou ayant du mal à bronzer. Son effet « bonne mine » et ses propriétés autobronzantes sont démontrés.
Autrefois, les Amérindiens s’en recouvraient le visage pour se protéger du soleil et des insectes. C’est principalement à cette poudre qu’ils doivent leur surnom de « peaux rouges ». La poudre de roucou contient aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le sélénium, le zinc et le cuivre.
La recette de votre autobronzant naturel
Vous pouvez réaliser vous-même votre autobronzant naturel en intégrant une dose d’huile végétale de carotte et un peu de poudre de roucou. Si l’huile végétale de carotte peut s’incorporer facilement dans vos soins cosmétiques, la poudre de roucou nécessite une petite préparation. Il s’agit de faire macérer la poudre dans l’huile végétale de carotte.
Recette du macérat huileux de roucou :
Ingrédients :
- Huile végétale de carotte : 10 cl
- Poudre de roucou : 10 g (10 % de la quantité d’huile)
Comment faire ?
- Verser la poudre de roucou dans le flacon d’huile végétale de carotte.
- Agiter le tout puis laisser reposer quelques jours à l’abri de l’air et de la lumière en remuant le flacon à l’occasion.
- Filtrer, à l’aide d’un filtre à café, puis récupérer le filtrat en le transférant dans un (nouveau) flacon hermétique et propre.
- Incorporer quelques gouttes de ce macérat dans vos soins cosmétiques habituels (crèmes ou baumes) ou, à défaut, dans un peu d’huile de carotte naturelle.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits