Les bienfaits de la grande camomille contre la migraine sont principalement apportées par ses feuilles qu’on utilise sous forme sèche. Il faut néanmoins savoir faire preuve de patience car les effets de la plante ne se font pleinement sentir qu’au bout de plusieurs semaines.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Grande camomille, partenelle
Nom scientifique : Tanacetum parthenium
Famille : Astéracées
Parties utilisées : fleurs et feuilles
Indications : migraine, mal de tête, règles douloureuses
Préparation : infusion.
La grande camomille (ou partenelle) est une plante médicinale vivace, originaire de Grèce et du Portugal. On la trouve en république Tchèque, en Ukraine, en Russie. Autrefois, on profitait des bienfaits de la grande camomille en l’administrant aux femmes durant l’accouchement pour les aider à expulser le placenta, ou en cas de règles douloureuses.
Sommaire
Les bienfaits de la grande camomille contre les migraines
De nos jours, la plante est principalement utilisée pour diminuer la fréquence d’apparition et l’intensité des migraines.
C’est grâce à son principe actif, le parthénolide, que la Grande Camomille aide au relâchement des contractions cérébrales quelle qu’en soit l’origine (cycle menstruel, stress, émotions fortes).
Grâce à ses bienfaits, la grande camomille facilite ainsi la micro-circulation cérébrale en dilatant les petits vaisseaux et artères du cerveau. Les tensions cérébrales finissent par disparaître mais il faut compter au moins 4 semaines avant que les effets de la plante se fassent pleinement sentir.
Attention toutefois, l’usage de la grande camomille est contre-indiqué pour les femmes enceintes, ainsi que pour celles qui allaitent.
3 camomilles pour le prix d’une !
Autre point à noter, il ne faut pas confondre la grande camomille avec d’autres camomilles comme la camomille allemande ou la camomille romaine.
La camomille allemande (qu’on appelle aussi matricaire ou camomille vraie) est une petite plante totalement différente qui n’a pas du tout les mêmes propriétés pour prévenir la migraine. Elle se rencontre à l’état sauvage au bord des chemins de campagne. Ses propriétés médicinales sont utilisées depuis des siècles contre les troubles digestifs et pour guérir les blessures.
La matricaire a en effet des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. On l’utilise pour calmer les enfants nerveux et les aider à trouver le sommeil car son action est douce.
La camomille romaine (ou camomille noble) est une plante vivace aromatique, présente sur les pelouses européennes. Les fleurs de camomille romaine sont utilisées pour faire des infusions qui ont un effet apaisant et des vertus médicinales (digestion, inflammations cutanées…). La camomille romaine est également utilisée en aromathérapie sous forme d’huile essentielle.
C’est mieux en supplémentation
Travail, vie de famille trépidante, transports, enfants, etc… les occasions de stress, de nervosité, d’irritabilité et de surmenage sont nombreuses.
Afin de ne pas se laisser déborder, des compléments alimentaires développés à base de grande camomille peuvent représenter des réponses efficaces contre le stress et les migraines.
Comme cette plante est de saveur très amère, le conditionnement en gélule facilite son utilisation.
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement