Les bienfaits de l’éleuthérocoque, le « ginseng sibérien », sont connus depuis plus de 4000 ans. On attribue à sa racine le pouvoir de stimuler la longévité, améliorer la mémoire et lutter contre la fatigue. Rien que cela ! Cette plante adaptogène exceptionnelle est aussi un excellent antistress.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Éleuthérocoque, ginseng sibérien
Nom scientifique : Eleutherococcus senticosus
Famille botanique : Araliacées
Parties utilisées : racines
Indications : fatigue psychique ou physique, stress, décalage horaire, endurance
Préparation : décoction, gélule
L’éleuthérocoque est une plante de la famille des Araliacées se présentant sous la forme d’un arbuste épineux de 2 à 3 m de haut. Ses épines sont acérées, ses feuilles sont alternes, composées et palmées. Ses fleurs mâles sont d’une couleur violette tandis que les femelles sont jaunes et ses fruits sont des baies noires et charnues.
En phytothérapie, ce sont les racines séchées de l’éleuthérocoque qui sont utilisées. Elles ressemblent beaucoup au ginseng d’où son surnom de “ginseng sibérien”. Cette plante médicinale est dite adaptogène car elle aide l’organisme à faire face à ses agressions et ses déséquilibres.
Sommaire
Une plante adaptogène
Les principes actifs de l’éleuthérocoque résident dans sa constitution en éleuthérosides, des composés qui lui confèrent toutes ses propriétés adaptogènes et toniques. Parmi les bienfaits de l’éleuthérocoque, il possède la faculté de renforcer la résistance de l’organisme au stress, peu importe son origine.
Il joue un rôle de régulateur pour l’organisme en l’aidant à retrouver son état normal et naturel tout en stoppant les actions néfastes du stress sur l’organisme. Excellent stimulant pour le système nerveux central, il apaise les tensions nerveuses, atténue le surmenage intellectuel et augmente la concentration.
L’action des principes actifs contenus dans l’éleuthérocoque diffère de celui de la caféine. En effet, il ne donne pas juste une énergie instantanée mais il a pour vertu de restaurer l’énergie profonde de l’organisme.
L’éleuthérocoque est riche en principes actifs comme les éleuthérosides et autres (saponines, glycanes, vitamines, acides aminés, lignanes, coumarines). Il est également source de minéraux : calcium, phosphore, potassium et magnésium.
Les bienfaits de l’éleuthérocoque
Les bienfaits de l’éleuthérocoque touchent d’autres domaines de la santé :
- Grâce à son effet tonifiant, l’éleuthérocoque est efficace contre la fatigue et augmente la capacité de récupération en cas de faiblesse ou de convalescence.
- Il aide à améliorer la résistance à l’effort physique et constitue un appui efficace pour les sportifs lors des entraînements intenses.
- Il permet de renforcer les défenses immunitaires et de lutter contre les agressions virales
- Anti-inflammatoire, hypoglycémiant, l’éleuthérocoque régule la tension artérielle (trop élevée ou trop faible).
- Il favorise une bonne circulation et une pression saine du sang, ce qui contribue à la performance cognitive et mentale.
- L’éleuthérocoque stimule l’appétit et permet d’avoir une haleine fraîche.
- Il est utile pour traiter l’herpès et l’asthénie fonctionnelle.
- Idéal pour le bien-être oral, il constitue également une aide précieuse pendant l’hiver. Il soulage la gorge et protège les voies respiratoires supérieures.
Comment utiliser l’éleuthérocoque ?
L’éleuthérocoque se présente sous diverses formes et s’utilise de plusieurs manières : en poudres, en gélules, en complément alimentaire, en décoctions, en infusions, en capsules et en teinture mère. On peut en trouver en pharmacie, parapharmacie, et sur internet.
- En infusion, on laisse tremper de 2 à 4 g de poudre de racines séchées dans 150 ml d’eau bouillante et on en boit une ou deux tasses par jour.
- En capsules ou en comprimés : on prend l’équivalent de 0,5 à 4 g de poudre de racines par jour, répartis en 2 ou 3 doses.
- En décoction : on laisse bouillir 50 g de racines séchées pendant vingt minutes. On filtre et on en boit 3 tasses par jour.
- En teinture mère : on prend 10 à 20 ml, répartis en 2 ou 3 prises, chaque jour.
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
On conseille souvent des cures fréquentes de quatre à six semaines. Aussi, il est mieux d’en consommer le matin ou avant 16 heures, car la racine d’éleuthérocoque a des effets tonifiants, et pourrait provoquer des difficultés à dormir.
Contre-indications et précaution d’emploi
L’éleuthérocoque est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Il faut aussi l’éviter en cas de tension artérielle élevée (plus de 180/90) et de problèmes cardiaques.
En effet, il peut causer des palpitations, de la tachycardie et une élévation de la tension artérielle chez les personnes qui souffrent d’athérosclérose ou de cardite rhumatismale.
En précaution d’emploi, on déconseille fortement de consommer des produits à base de caféine en même temps que de l’éleuthérocoque. Lorsque l’on suit un traitement hypoglycémiant, hypotenseur ou hypertenseur, il faut aussi éviter la prise d’éleuthérocoque.
Lorsque l’on le prend dans les doses prescrites, il ne produit pas d’effets secondaires mais au-delà il peut causer des diarrhées ou troubles du sommeil.
Recette de tisane à l’éleuthérocoque
On prend une cuillère à soupe de plante séchée qu’on met dans une tasse. Ensuite, on fait bouillir l’eau 5 minutes, on verse dans la tasse et on laisse infuser pendant 10 minutes. Pour prévention on peut boire une seule tasse le matin. En cas d’infection ou de fatigue, on peut en boire jusqu’à un litre par jour mais avant 16 heures car cette plante peut retarder l’endormissement. La cure peut durer 3 semaines.
Connaissez-vous d’autres recettes à base d’éleuthérocoque, cette plante adaptogène ? Dites-le-nous en commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits