Reconnue dans le traitement des troubles du sommeil et très appréciée en cas de crises d’angoisse, cette plante au nom imprononçable aide à améliorer la qualité de nos nuits. Les bienfaits de l’eschscholtzia, autrement appelé pavot de Californie, pourraient bien vous surprendre…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Eschscholtzia californica
Nom vernaculaire : pavot de Californie
Famille : papavéracées
Partie utilisée : parties aériennes fleuries
Indications : troubles du sommeil, insomnies, anxiété
Origine : États-Unis (côte pacifique)
L’eschscholtzia est originaire de la côte pacifique des États-Unis. Les Amérindiens consommaient ses feuilles comme des légumes. Pour exploiter les bienfaits de l’eschscholtzia, ils employaient les feuilles de la plante en cas de coliques, de maux de têtes ou de mal de dents.
Sommaire
Les bienfaits de l’eschscholtzia en phytothérapie
Au XIXe siècle, elle a d’abord été introduite en Europe comme plante ornementale. En effet, ses fleurs sont constituées de quatre magnifiques pétales de couleur jaune orangé qui se referment le soir ou par temps nuageux.
L’eschscholtzia ne présente aucun danger si on respecte les doses conseillées. La plante renferme des alcaloïdes responsables de l’amélioration de la qualité du sommeil. Elle favorise l’endormissement, diminue les réveils nocturnes et prolonge le temps de sommeil.
Les indications principales de la plante sont en relations directes avec ses propriétés hypnotiques, anxiolytiques et sédatives. Les bienfaits de l’eschscholtzia seront donc utiles en cas de troubles du sommeil, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, insomnies (notamment chez les personnes âgées ou en période de ménopause), cauchemars (chez les enfants).
Une tasse par jour avant le coucher
Si on la consomme seule en tisane pour influencer la qualité du sommeil ou régler des problèmes d’insomnies, on recommande une cuillerée à soupe de plante sèche pour 20 cl d’eau bouillante. On laisse infuser 10 minutes et on se limite à une tasse par jour, juste avant le coucher.
En cas de crises d’angoisse ou de nervosité excessive, on recommande de la consommer en tisane dans la journée, en l’associant à une ou plusieurs des autres grandes plantes du sommeil comme la passiflore, l’aubépine, la mélisse, la camomille, la verveine, le tilleul…
Les bienfaits de l’eschscholtzia sont liés aux propriétés anti-anxiolytiques et sédatives de la plante. Avantage précieux : elle ne crée pas de phénomène d’accoutumance.
Précautions et contre-indications
On recommande de consommer l’eschscholtzia le soir, juste avant le coucher et d’éviter de la prendre en même temps que des médicaments tranquillisants. Bien sûr, la plante est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les jeunes enfants.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits