Quand les reins souffrent, c’est tout l’organisme qui est déséquilibré. L’hibiscus aide à éliminer l’eau du corps en excès. Il résout également les problèmes de gonflement des tissus au niveau des jambes, des pieds et des chevilles. On vous en dit plus sur tous les bienfaits de l’hibiscus.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom commun : Hibiscus, karkadé, oseille de Guinée
Nom scientifique : Hibiscus sabdariffa
Famille botanique : Malvacées
Parties utilisées : fleurs
Indications : détox, drainage, hypertension
Préparation : infusion
Liste A des plantes médicinales de la pharmacopée française
L’hibiscus est une plante à fleurs annuelles qui comporte une centaine d’espèces. Il fait partie de la famille des malvacées. Sa couleur varie du rouge au pourpre avec des fleurs monochromes ou bicolores.
Le plus connu est l’hibiscus sabdariffa (aussi appelé l’oseille de Guinée) souvent utilisé pour préparer des infusions. C’est une plante médicinale africaine qui contient des acides organiques, des flavonoïdes, du mucilage, de la vitamine C et de l’anthocyanoside (le composé qui donne la teinte rouge aux fleurs d’hibiscus). Tous ces constituants confèrent évidemment de multiples bienfaits à l’hibiscus.
Sommaire
Les bienfaits de l’hibiscus
Parmi les bienfaits de l’hibiscus, il a été démontré que c’est un excellent diurétique. Il active le fonctionnement des reins et favorise leur purification. Le jus d’hibiscus va agir comme un stimulant sur les fonctions d’élimination urinaire de l’organisme.
Ce processus permet également l’élimination des toxines du corps, ce qui favorise la prévention de certaines maladies. L’hibiscus, grâce à ses propriétés diurétiques, aide à lutter contre les composés qui favorisent la formation des calculs rénaux.
Les autres bienfaits de l’hibiscus sont multiples :
- L’hibiscus est un vrai remède contre la fatigue et lutte efficacement contre le mauvais cholestérol.
- C’est un puissant anti-inflammatoire pour les voies respiratoires et un bon antiseptique urinaire.
- Les fleurs de l’hibiscus remédient aux douleurs menstruelles.
- Il sert à régler les problèmes d’hypertension, car ses fleurs ont la capacité de faire baisser la pression artérielle. L’hibiscus prévient donc les maladies cardiovasculaires.
- Il agit sur les spasmes gastro-intestinaux et soulage les douleurs d’estomac. Il facilite la digestion et apaise les troubles de dysenteries.
- L’hibiscus peut être utilisé sur la peau pour pallier les problèmes d’œdèmes, d’eczéma, de dermatose et aussi des abcès.
- Sur les cheveux, il traite les pellicules.
Comment profiter de ses bienfaits de l’hibiscus ?
On peut consommer l’hibiscus en tisane :
- Chauffer l’eau jusqu’à ébullition puis l’ajouter à l’hibiscus,
- Laisser infuser pendant environ 30 minutes,
- Filtrer avec une passoire.
On peut boire une tasse trois fois par jour en cas d’hypertension pendant 4 semaines. Pour les autres types de traitement, nous vous recommandons de demander directement conseil à un pharmacien. Il existe aussi des compléments alimentaires à base des principes actifs de l’hibiscus, en version liquide ou en gélules.
Précautions d’emploi et effets secondaires
Il existe de nombreuses variétés d’hibiscus, cependant seul l’hibiscus sabdariffa est non toxique pour l’organisme. Il est recommandé de contrôler régulièrement sa pression artérielle en cas traitement d’hypertension, pour ne pas provoquer l’effet inverse.
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Si l’infusion d’hibiscus est prise en très grandes quantités, cela peut être nocif pour le foie. Elle est déconseillée chez les femmes enceintes parce qu’elle peut provoquer l’apparition des menstruations et peut même provoquer des naissances prématurées.
Recette du sirop d’hibiscus
Ingrédients pour 75 cl de sirop :
- 700 g de sucre
- 70 cl d’eau
- le jus d’un citron
- 50 g de fleurs d’hibiscus
Préparation :
Rincer les fleurs d’hibiscus, presser le citron et tout mettre dans la casserole avec le sucre et l’eau. Placer la casserole sur le feu au minimum remuer lentement avec une cuillère en bois. Quand le mélange commence à bouillir, continuer à remuer sans arrêt pendant une dizaine de minutes.
Arrêter le feu et laissez reposer 10 minutes tout en remuant. Filtrer puis mettre en bouteilles. On peut agrémenter les desserts et cocktails avec ce sirop vraiment délicieux, il fera merveille dans un fromage blanc ou un yaourt, mais aussi dans une compote de pomme.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits