Nous sommes le

mardi 21 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Les bienfaits de l’ortie pour la peau

L’ortie est classée parmi les mauvaises herbes et est redoutée pour ses poils urticants. Pourtant, les bienfaits de l’ortie pour la santé sont nombreux. Elle est reminéralisante, diurétique, détoxifiante, anti-inflammatoire… Voici les secrets d’une plante mal aimée, mais dont les vertus sont exceptionnelles.

L’ortie est une plante vivace qui pousse presque partout, près des maisons, dans les jardins, le long des campagnes. Mesurant jusqu’à 1 m de haut, elle porte en été des grappes de fleurs en forme de minuscules boules vertes.

La terrible réputation de l’ortie

Ses feuilles sont vertes, pointues et hérissées de poils urticants. Lorsqu’on les touche, leur pointe se brise libérant ainsi un liquide contenant de l’acide formique et de l’histamine qui irritent la peau.

Bien qu’elle jouisse d’une réputation terrible (surtout auprès des enfants qui s’y vautrent), l’ortie est une plante médicinale aux propriétés multiples. Les bienfaits de l’ortie pour la peau sont documentés.

Idéale en traitement naturel, cette plante réduit la sécrétion de sébum grâce à ses fonctions alcalinisante et drainante. Elle est ainsi recommandée pour les peaux grasses. 

- Annonce -

Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’ortie aide à lutter contre l’acné grâce au zinc qu’elle contient. Elle favorise également la cicatrisation, la protection, la régénération et l’hydratation de la peau grâce à sa teneur en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B. 

Quels sont les bienfaits de l’ortie ?

L’ortie est une grande source de vitamines : vitamines du groupe B, vitamine E, provitamine A, vitamine C (elle en contient six fois plus que l’orange). 

L’ortie est également l’un des végétaux les plus riches en protéines complètes soit 8 g/100 g dans les feuilles fraîches. Elle contient 18 acides aminés dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas, cela fait d’elle une protéine parfaitement assimilable par l’organisme au même titre qu’une protéine animale.

Ortie : les vertus insoupçonnées d’une plante mal aimée par La quotidienne

En outre, l’ortie a une forte teneur en minéraux. Elle renferme presque deux fois plus de fer que la viande de bœuf et regroupe en plus une forte concentration de potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse et de silice.

Cerise sur le gâteau, elle combine les bonnes associations de nutriments : calcium et bore (cet oligo-élément facilite la fixation du calcium dans l’organisme) ; fer et vitamine C (facilite l’assimilation du fer).

D’autres propriétés médicinales de l’ortie

En plus des bienfaits de l’ortie pour la peau, on note plusieurs vertus santé.

  • L’ortie booste les défenses immunitaires grâce à sa teneur en antioxydants (flavonoïdes)
  • Grande source de vitamines et de minéraux, l’ortie est reminéralisante et efficace contre la fatigue chronique.
  • Antianémique, l’ortie permet de répondre aux carences en fer et aide à fixer l’hémoglobine des globules rouges.
  • L’ortie est connue comme une plante dépurative, car elle permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié.
  • Détoxifiante et diurétique, l’ortie contribue à l’élimination de l’urée et de l’acide urique.
  • L’ortie aide à soulager les douleurs articulaires.
  • Antioxydante, l’ortie a un effet protecteur contre certaines maladies et soutient la régénération des tissus.

Comment profiter des aouts de l’ortie ?

Pour bénéficier des bienfaits de l’ortie, on peut la prendre par voie orale en gélules ou en infusion. On peut aussi l’utiliser en voie externe en compresses imbibées sur les zones infectées.

  • Pour bénéficier de ses vertus dépuratives, on fait une petite cure de deux à trois semaines en prenant chaque jour 400 à 500 mg d’extrait sec. On peut répéter cela trois fois par an.
  • Pour répondre aux carences en fer, on prend un extrait de plante fraîche et on le dilue dans un verre d’eau que l’on boit 2 à 3 fois par jour. On peut répéter cela pendant une à trois semaines.
  • En cas de douleurs articulaires, on opte pour une tisane, composée de feuilles d’ortie, de feuilles de cassis, de sommités fleuries de reine-des-prés, et, facultativement, de frêne et de bouleau. Comment la préparer ? On jette une poignée de l’ensemble à parts égales dans 1 litre d’eau bouillante, on coupe l’ébullition et on laisse infuser sous un couvercle 15 minutes avant de filtrer. On boit tout au long de la journée, pendant 10 à 15 jours.
  • En cas de prostate, on prépare une décoction, à raison d’une cuillerée à café de racines sèches par tasse d’eau. On fait bouillir 5 minutes puis on laisse infuser 10 minutes. On boit une tasse trois fois par jour, pendant six mois.
  • Enfin, pour garder le cuir chevelu en pleine santé, on prend 100 g de racines d’ortie pour 1 litre d’eau qu’on fait bouillir pendant 15 minutes. On filtre, et on obtient une lotion utile pour lutter contre l’alopécie (chute de cheveux) qu’on peut appliquer chaque jour. On passe le suc obtenu sur le cuir chevelu avant le shampooing et on laisse reposer dix minutes.

Contre-indications et précaution d’emploi

On évite l’utilisation de l’ortie surtout dans le cadre du traitement du diabète et de la pression sanguine ainsi qu’avec les médicaments anti-inflammatoires et sédatifs. Elle est également contre-indiquée pour les personnes souffrant de rétention d’eau causée par une fonction cardiaque ou rénale déficiente.

Recette du jus d’ortie

On met dans un blender une poignée de feuilles d’ortie, avec 1 verre d’eau, 5 feuilles de menthe et une 1/2 pomme pour plus de douceur. On prépare et on en boit chaque matin.

Alors, êtes-vous prêt à tester les multiples bienfaits de l’ortie ?

Ad800 ppminceur2022

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de nature dans ta santé ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS