On connaissait les effets relaxants, anti-contracturants et tonifiants de la feuille de framboisier pour les femmes enceintes ou pour calmer les règles douloureuses. On découvre aujourd’hui les bienfaits des feuilles de framboisier pour soulager les problèmes digestifs.
On a tous une tendresse pour les framboises de notre enfance… Aux côtés de la fraise, la cerise, la mûre, la groseille, la myrtille, le cassis, la baie de sureau ou l’airelle, la framboise fait partie des fruits rouges. Mais ce n’est pas tant le fruit qui nous intéresse aujourd’hui, que les bienfaits des feuilles de framboisier.
La feuille de framboisier est en effet un antispasmodique des fibres musculaires lisses, elle est efficace sur les douleurs abdominales d’origine digestive. Particulièrement riche en œstrogènes, cette plante est utile contre les effets désagréables de la ménopause et les maux de ventre à l’arrivée des règles.
Des effets prouvés scientifiquement depuis 1941
Les apports en oligo-éléments, en vitamines et en acide folique sont importants, la consommation des feuilles en compléments alimentaires et aussi des baies est donc tout à fait justifiée en cas de troubles digestifs.
Cette plante de la famille des rosacées pousse dans toutes les régions d’Europe et produit des fruits rouges à la saveur exquise. La plante pousse généralement dans les sous-bois montagneux et figure parmi les fruits les plus cultivés.
Parmi les bienfaits des feuilles de framboisier, leur effet relaxant a été décrit, dès 1941, dans la célèbre revue médicale The Lancet. Depuis, d’autres études ont montré l’effet favorable de la plante pour la digestion et le transit. Ces effets étaient souvent légers mais significatifs.
Tous les bienfaits des feuilles de framboisier
Les feuilles de framboisier sont riches en fer, en vitamines C et E, en calcium, potassium, minéraux et en acide folique. Elles contiennent également des flavonoïdes et des tanins.
Elles ont des effets équilibrants sur le système hormonal qui entraînent de nombreux bénéfices : les bienfaits des feuilles de framboisier sont par exemple notables pour la régularisation des cycles menstruels. Grâce à leur action antispasmodique, les feuilles permet de soulager les douleurs des règles douloureuses.
Marie-Hélène a pris des feuilles de framboisier en gélules et elle explique : « Ce sont des gélules à base de plantes donc l’effet diffère certainement d’une personne à l’autre mais pour moi, ça a fonctionné dans les 48 heures suivant la première utilisation. J’étais beaucoup plus détendue après les repas, au moment de la digestion.«
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits