L’arbre aux quarante écus appartient à la plus ancienne famille d’arbres connue (270 millions d’années). Les bienfaits du ginkgo biloba sont utilisés dans la médecine chinoise depuis l’antiquité, notamment pour la circulation sanguine et les troubles de la mémoire.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Gingko biloba, arbre aux 40 écus
Nom scientifique : Ginkgo biloba
Famille botanique : Ginkgoacées
Parties utilisées : feuilles
Indications : circulation sanguine, mémoire, troubles de la concentration, vertiges, anxiété
Préparation : infusion, décoction
On l’appelle l’arbre aux quarante écus et il peut atteindre 40 m de haut ! Cet arbre majestueux est le ginkgo biloba, un classique de la médecine traditionnelle chinoise.
Ses feuilles ressemblent à de petits éventails et ont la propriété d’améliorer la circulation sanguine artérielle, veineuse et capillaire. Elles favorisent aussi l’oxygénation du cerveau et permettent de lutter contre les troubles de la mémoire.
Sommaire
Quels sont les bienfaits du ginkgo ?
Le ginkgo biloba a la réputation d’apporter de la force et de l’énergie. Le ginkgo fluidifie le sang tout en évitant l’agrégation plaquettaire. Il assure une bonne circulation sanguine.
L’utilisation de cette plante procure donc aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine une sensation de légèreté au niveau des pieds et leur permet de marcher sans douleur.
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Les feuilles du ginkgo biloba sont composées de flavonoïdes qui leur confèrent un pouvoir antioxydant et de lactones terpéniques qui leur permettent d’améliorer la circulation sanguine.
Les bienfaits du ginkgo en phyto
On utilise les feuilles du ginkgo biloba (fraîches ou sèches) en phytothérapie. On peut en faire une tisane ou une décoction en utilisant 40 g de feuilles fraîches ou 3 cuillères à café de feuilles sèches dans 1 l d’eau. On boit une tasse 3 fois par jour.
En ce qui concerne les teintures mères, il faut diluer 40 gouttes dans de l’eau, à prendre 3 fois par jour. On trouve aussi le ginkgo biloba sous forme de gélules, de solutions buvables et de comprimés.
Et cette plante géante a encore bien d’autres propriétés à offrir. Les bienfaits du ginkgo :
- Le ginkgo aide à prévenir la maladie d’Alzheimer, car il améliore les fonctions cognitives grâce aux antioxydants.
- Il est efficace contre les douleurs musculaires et la fatigue.
- Il a une action positive sur les hormones permettant ainsi de réguler l’humeur.
- Cette plante assure une bonne santé reproductive, un effet qui découle de la bonne circulation sanguine au niveau des organes génitaux masculin.
- Il améliore la vision car ses antioxydants évitent le stress oxydatif au système oculaire.
Du fait de ses propriétés anticoagulantes, il est important de ne pas l’associer à des traitements anticoagulants ou antiagrégants.
Précautions d’emploi et effets secondaires
Il est conseillé de respecter les dosages et d’être prudent quand on entreprend d’utiliser du ginkgo biloba à cause de ses propriétés anticoagulantes.
Des maux d’estomac, des nausées, des diarrhées, des maux de tête ou encore des allergies cutanées peuvent apparaître suite à l’utilisation de ginkgo biloba.
Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les hémophiles, les épileptiques et les personnes devant subir une opération chirurgicale doivent éviter de le prendre.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits