Les bienfaits du millepertuis sont appréciés depuis plus de 2500 ans. Cette plante incontournable de la phytothérapie aurait notamment la propriété de chasser la mélancolie... Le millepertuis est ainsi considéré comme l’un des meilleurs antidépresseurs naturels du monde.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Millepertuis
Nom scientifique : Hypericum perforatum
Famille botanique : Hypéricacées
Parties utilisées : fleurs séchées
Indications : déprime, état dépressif, anxiété, agitation nerveuse, trouble du sommeil, insomnie, stress
Préparation : infusion, poudre, huile essentielle, cataplasme
Le millepertuis est une plante herbacée, présente en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qui peut atteindre jusqu’à 1 m de haut. Il est connu sous le nom d’herbe de la Saint-Jean ou chasse-diable et était autrefois considéré comme une « plante magique » utilisée pour repousser les mauvais esprits.
Encore appelé Hypericum perforatum L., il tire son nom de son apparence car, observées à contre-jour, ses feuilles donnent l’impression d’être percées de mille trous. Dans le millepertuis, ce sont les sommités fleuries (jaune vif) récoltées de mai à juillet qui représentent la partie active de la plante. On le trouve aujourd’hui un peu partout, au bord des chemins ou dans les prairies.
Sommaire
Les bienfaits du millepertuis
Les fleurs du millepertuis sont particulièrement efficaces pour lutter contre les troubles psychosomatiques, les états dépressifs saisonniers, le stress et l’agitation nerveuse. En cure régulière, le millepertuis est essentiellement utilisé pour la dépression sur le long terme et combat les douleurs d’ordre émotionnelles, le manque de désir de vivre, la fatigue psychique, le surmenage…
Considéré comme l’un des meilleurs antidépresseurs naturels du monde, il agit sur la production de sérotonine (hormone du bien-être) et la mélatonine (hormone du sommeil). Ces hormones, à leur tour, agissent contre le stress, l’anxiété, le mal-être, la mauvaise humeur et favorisent un sommeil profond et réparateur, autant de maux qui entretiennent la dépression. L’effet anxiolytique du millepertuis est très puissant grâce ses principes actifs : l’hypéricine et l’hyperforine.
Les fleurs de millepertuis contiennent plusieurs ingrédients actifs, comme l’hyperforine, l’hypéricine, les tanins, les flavonoïdes et les huiles essentielles. Ces principes actifs sont efficaces pour lutter contre les dépressions légères.
Cet antidépresseur naturel, possède également des pouvoirs apaisants, antioxydants, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antibactériens, cicatrisants, antalgiques… Les bienfaits du millepertuis semblent donc difficiles à égaler !
Le millepertuis, un trésor de santé
- Le millepertuis est utilisé en usage externe pour traiter les contusions et les brûlures au premier degré.
- Cette plante calme les troubles gastriques, les douleurs d’estomac, les remontées acides et combat les inflammations des intestins.
- Il améliore le bon fonctionnement du cerveau, rétablit l’équilibre du système nerveux et augmente les capacités d’apprentissage, la concentration et la mémoire.
- Le millepertuis participe à la régénération des cellules et traite ainsi les peaux sèches.
- Son utilisation soulage les effets indésirables de la ménopause (bouffées de chaleur, baisse de moral, perte de la libido).
- Ses fleurs améliorent la qualité du sommeil et permettent de lutter contre les insomnies.
- Sa consommation aide au sevrage tabagique et réduit l’intensité des maux de dent.
- Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques, cette plante soulage les douleurs musculaires telles que les crampes et les névralgies.
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Comment profiter des bienfaits du millepertuis ?
Le millepertuis est consommé sous différentes formes : gélule, comprimé, tisane, macérât huileux, teinture mère… Pour le traitement d’une dépression légère et les troubles du sommeil, il faut compter entre 2 et 4 semaines de traitement pour que les effets du millepertuis se fassent sentir.
- En infusion : on met 2 à 4 fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Cette préparation se prend 3 fois par jour pour lutter contre les troubles du sommeil.
- En extrait liquide : il faut 1 à 2 ml 3 fois par jour pour les douleurs névralgiques, les plaies douloureuses, les brûlures.
- En comprimé : on prend 300 mg 2 fois par jour.
- Teinture mère : 3 à 6 ml 3 fois par jour pour les troubles du sommeil.
- Huile : on l’applique sur les parties lésées, 1 à 3 fois par jour pour cicatriser les plaies, soulager les brûlures, les crampes et les névralgies.
Cependant, on suggère de diminuer graduellement les doses de millepertuis durant 1 à 2 semaines lorsque l’on veut interrompre un traitement, afin d’éviter un potentiel syndrome de sevrage.
Contre-indications et précautions d’emploi
Bien que cette plante soit utile contre les dépressions, on la déconseille aux personnes qui suivent un traitement contre la dépression, pour éviter d’en amplifier les effets. Le millepertuis ne doit donc pas être utilisé chez les personnes souffrant de troubles bipolaires, de schizophrénie ou de la maladie d’Alzheimer.
Également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, il peut néanmoins être administré aux jeunes enfants à partir de 6 ans à doses réduites. Aussi, il est contre-indiqué de se mettre au soleil lors d’un traitement au millepertuis (coup de soleil), car l’hypéricine a un effet photosensibilisant.
Pour profiter des bienfaits du millepertuis sans le moindre risque, il est déconseillé de le consommer en même temps que du ginkgo, de la valériane, de l’aubépine, de la passiflore. Il ne doit pas être utilisé en même temps qu’un contraceptif oral, les médicaments anti-vitamine K, lors de traitements contre le VIH…
Néanmoins, il a peu d’effets indésirables lorsqu’il est consommé aux doses recommandées. Toutefois, durant un traitement à base de millepertuis, on peut ressentir de légers troubles digestifs, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, certains cas d’allergie cutanée et de sécheresse buccale.
Connaissez-vous d’autres bienfaits du millepertuis ? Dites-le-nous en commentaires…
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits