Star des balcons, ce cousin du géranium est très prisé en phytothérapie pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il agit sur les affections respiratoires : rhume, grippe, bronchite, sinusite… On vous dit tout sur les bienfaits du pélargonium…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Pélargonium, géranium rosat, géranium du Cap
Nom scientifique : Pelargonium roseum
Famille botanique : Géraniacées
Parties utilisées : racines
Indications : bronchite, toux, affections respiratoires de la sphère ORL, sinusite, grippe
Préparation : teinture-mère, huile essentielle
Le pélargonium (ou géranium rosat pour les amateurs d’aromathérapie), plante annuelle mesurant environ 60 cm, a été découvert en Afrique du Sud. On l’appelle d’ailleurs aussi le « géranium du Cap ». Cultivé dans les régions tempérées, il en existe plusieurs variétés avec des racines tubéreuses, des feuilles, ainsi que des fruits.
Très parfumé, le pélargonium présente des fleurs colorées (roses, rouges ou blanches) qui ressemblent au géranium et il est souvent utilisé pour les décorations d’intérieur. En outre, il offre des bienfaits médicinaux très exploités en phytothérapie.
Sommaire
Les bienfaits du pélargonium pour la santé
Surnommé « Géranium des fleuristes », le pélargonium renforce les défenses immunitaires grâce aux substances antioxydantes qu’il contient. Il agit efficacement sur l’appareil respiratoire et les infections.
La plante est souvent utilisée en hiver et sert de substitut aux antibiotiques. Cet allié de taille réduit la durée des rhumes et est utilisé en cas de bronchite aiguë, sinusite, allergie, état grippal et en prévention des infections de la saison froide.
En effet ses racines contiennent des coumarines (substances aromatiques) qui seraient responsables d’une action inhibitrice des bactéries fréquemment impliquées dans les infections respiratoires, en empêchant leur fixation sur les muqueuses bronchiques.
Le pélargonium et l’immunité
En plus de ses vertus assainissantes, le pélargonium a la capacité de renforcer le système immunitaire en cas de fatigue, de stress ou de baisse de tonus, très courant durant les périodes hivernales.
Ainsi, ses racines ont la particularité de soigner les gênes respiratoires notamment le rhume, la grippe, les bronchites, les angines, etc… Le pélargonium agit donc comme un expectorant, un anti-inflammatoire et un antibactérien.
Il renferme aussi des acides galliques capables d’induire la formation des cellules jouant un rôle de messager dans la réponse de l’organisme aux agressions externes et aide à stimuler les globules blancs macrophages.
- Le pélargonium est préconisé en cas de fatigue, de baisse de tonus.
- Son huile essentielle soigne les troubles dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, les crevasses…
- En cataplasme, il est efficace contre les brûlures et favorise la cicatrisation des plaies.
- Il soulage les troubles digestifs ainsi que les douleurs articulaires et musculaires.
- Cette plante convient aux personnes anxieuses, stressées et souffrant de troubles du système nerveux.
- Il apaise les symptômes des piqûres d’insectes et donne de l’éclat à la peau.
- ll contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire et à préviendrait les cancers.
- Il traite les hémorroïdes, combat les infections et mycoses buccales.
Comment profiter des bienfaits du pélargonium ?
Plusieurs formes et modes de préparation permettent de profiter des bienfaits du pélargonium comme : huiles essentielles, crèmes, gélules, teintures, lotions, baumes, infusions de feuilles, de racines… Pour traiter les gênes respiratoires, on recommande de prendre 20 à 30 gouttes 3 fois par jour d’une teinture mère.
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Ce remède est aussi utilisé en gargarisme, pour les infections de la gorge et de la bouche. En massage, il est employé en cas de grande fatigue, d’asthénie ou de stress. Par contre, en cataplasme, il traite les hémorroïdes.
Pour optimiser son action et bien traiter les agressions hivernales, on l’associe souvent au plantain, à la propolis, au pollen, à l’échinacée ou à l’acérola.
Contre-indications et effets indésirables
Le pélargonium est préconisé pour soigner les affections respiratoires et ses extraits sont bien tolérés. Toutefois, son huile essentielle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Et son utilisation pour les enfants doit être prescrite par avis médical.
Mais, à l’issue de la prise des extraits de racine de pélargonium, certains patients ont signalé des éruptions cutanées, de légers maux de ventre, et des troubles du système nerveux. Les risques d’interaction avec des dérivés coumariniques ne sont pas à exclure car cela peut entraîner une majoration de l’effet anticoagulant.
La prise du pélargonium présente de nombreux bienfaits, toutefois, il ne remplace jamais un traitement de fond. Il est plus souvent préconisé dans le cadre d’un traitement additif.
Avez-vous déjà utilisé les bienfaits du pélargonium pour soigner des affections respiratoires ? Partagez vos expériences avec nous…
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits