Vous vous demandez comment digérer plus facilement ? Certains remèdes naturels peuvent s’avérer très efficaces pour améliorer la digestion et vaincre les problèmes de transit intestinal. On peut les utiliser très facilement pour en finir avec les ballonnements, les brûlures d’estomac ou encore la constipation.
Sommaire
1. La tisane de fenouil pour améliorer la digestion
Après le repas, pour vous aider à bien digérer, vous pouvez prendre une tisane de camomille, de fenouil ou bien de menthe. Grâce à elles, fini les ballonnements désagréables qui vous plombent toute l’après-midi. Autre solution efficace : les tisanes de romarin, à laisser infuser une dizaine de minutes.
Contre les brûlures d’estomac et les problèmes de constipation, vous pouvez également essayer la verveine odorante. Surtout si vous avez tendance à avoir mal au ventre et si ces douleurs sont liées au stress. La tisane constitue un excellent remède pour la digestion.
2. L’essence de citron
Vous pouvez également miser sur les huiles essentielles. Déposez par exemple une goutte d’essence de citron sur un petit carré de sucre à prendre après le repas.
Cette essence (on ne dit pas huile essentielle pour les agrumes) est réputée pour ses propriétés digestives. Elle est fréquemment utilisée pour améliorer la digestion ou soulager des nausées.
Elle a aussi des propriétés gastro protectrices (c’est-à-dire qu’elle protège les muqueuses de l’estomac) qui se révèlent précieuses en cas de brûlures d’estomac ou après un repas trop « arrosé ».
3. Le charbon végétal pour mieux digérer
Si vous cherchez comment digérer plus facilement avec un autre produit naturel très efficace, vous pouvez tester le charbon végétal. Il agit en absorbant les molécules organiques et les gaz toxiques de l’organisme. Autrement dit, il fixe tous les composés indésirables qui se trouvent dans le tube digestif, puis les élimine.
Le charbon végétal permet d’assainir l’organisme en éliminant les additifs alimentaires, les résidus de pesticides et d’engrais, les métaux lourds… Autant de composés que l’on retrouve aujourd’hui en grande quantité dans nos aliments… et en petite quantité dans nos organismes.
Le charbon végétal est vendu dans les magasins de produits naturels et dans les parapharmacies. Il se prend généralement en cure de deux à quatre semaines, à raison de 30 g par jour environ.
En général, il est vendu sous forme de poudre, que l’on peut diluer dans l’eau. Dans le cas de troubles intestinaux ponctuels, il faut en prendre entre 30 et 50 grammes par jour, pendant deux à quatre jours environ.
4. Comment digérer mieux avec des compléments alimentaires ?
De nombreuses plantes ont des propriétés reconnues pour favoriser la digestion et faciliter le transit intestinal. Parmi ce type de remède pour la digestion, on peut citer en particulier le rhodiola, le radis noir, l’anis étoilé, la réglisse, la menthe poivrée, la mélisse, le fenouil et les feuilles de boldo, un arbre originaire du Chili.
Pas étonnant que de nombreux laboratoires aient souhaité tirer profit des riches vertus de ces principes actifs pour mettre au point des compléments naturels pour mieux digérer.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits