A l’origine de l’aspirine, l’écorce de saule blanc est parfois appelée “l’aspirine végétale”. Elle a un puissant pouvoir antalgique et anti-inflammatoire et se révèle très efficace contre les douleurs articulaires. Cerise sur le gâteau, elle a très peu d’effets secondaires.
Originaire de l’hémisphère nord, cette plante fait partie de la famille des Salicacées. Depuis des millénaires, le saule blanc est connu pour ses propriétés analgésiques.
Il existe près de 300 espèces de saules, allant des grands arbres (25 mètres de hauteur) aux petits arbustes. Les plus rencontrées sont le saule blanc, le saule argenté, le saule pleureur, le saule osier, le saule pourpre…
Sommaire
L’écorce de saule blanc contre les douleurs
L’écorce de saule blanc est utilisée contre les douleurs aiguës ou chroniques. Avec ses vertus anti-inflammatoires identiques à celles de l’aspirine, l’écorce de saule blanc est prescrite pour le traitement des rhumatismes comme l’arthrose, l’arthrite (genoux et hanches) et les douleurs lombaires.
Ce remède aide à réduire le gonflement et l’inflammation ainsi qu’à rendre les articulations plus mobiles. Son action est assez lente mais durable dans le temps. Et en plus, il a très peu d’effets secondaires au niveau digestif.
Cet analgésique recommandé pour le confort articulaire est aussi employé contre les maux de tête et les douleurs menstruelles. Le saule blanc se révèle aussi très utile en cas de bouffées de chaleurs causées par la ménopause.
De l’écorce de saule blanc à l’aspirine
Grâce à l’écorce du saule, on a pu isoler une substance active appelée la salicyline. Cette découverte débouchera plus tard sur la synthèse de l’aspirine. Cette plante est considérée comme une “aspirine végétale”.
L’écorce de saule blanc contient jusqu’à 11% de dérivés salicylés (la salicyline) aux actions antalgiques et anti-inflammatoires. Elle est également très bien pourvue en flavonoïdes, en tanins, composés phénoliques. Ses feuilles sont, quant à elles, de très bonnes sources de vitamine C.
En phytothérapie, l’écorce du saule blanc est la principale partie utilisée, notamment par prélèvement sur les jeunes rameaux âgés de 2 à 3 ans. On utilise aussi les feuilles.
Les propriétés de l’écorce de saule blanc
- L’écorce de saule blanc aide à baisser la fièvre, soulage les symptômes de la grippe et les maux de tête.
- Il calme les règles douloureuses et améliore la circulation sanguine.
- Cette plante est reconnue pour ses propriétés toniques et lutte contre les affections bronchiques et pulmonaires.
- La consommation de ses feuilles permet de prévenir les problèmes cardiovasculaires
- Le saule protège l’estomac et est réputé contre les diarrhées.
- Il affiche de nombreuses propriétés qui protègent des troubles du sommeil principalement l’insomnie.
- Ce remède lutte contre les symptômes désagréables de la ménopause comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
- Cette écorce renferme des flavonoïdes et des polyphénols aux propriétés protectrices et drainantes.
- De plus, les bourgeons sont antianémiques, avec un effet globalement fortifiant, car ils activent la synthèse naturelle des globules rouges.
- Sa tisane amère permet de lutter contre diverses affections de la peau et favorise la cicatrisation.
- Les chatons en infusion agissent sur le système nerveux et calment l’anxiété.
Profiter des atouts de l’écorce de saule blanc
Le saule blanc possède des propriétés similaires à celles de l’aspirine, à la différence près qu’il ne fluidifie pas le sang et n’entraîne pas de troubles gastriques. Il est également possible de l’associer à d’autres plantes pour des effets plus spécifiques : partenelle, coquelicot, propolis, échinacée… Il est employé de diverses manières :
- En infusion, il est recommandé de placer de 2 à 3 g d’écorce, ou 5 g de chatons, dans une tasse d’eau portée à ébullition. Le saule blanc doit être pris avant chaque repas de la journée, soit à quatre reprises.
- En teinture, prendre 2,5 ml de celle-ci en la mélangeant avec de l’eau, trois fois par jour, notamment pour lutter contre les rhumatismes.
- Sous la forme d’extrait fluide, prendre de 15 à 30 gouttes, trois fois par jour. Adaptez votre dosage en fonction du poids du malade et du niveau de la douleur.
Contre-indications et effets indésirables
Les contre-indications de la consommation de produits contenant de l’écorce de saule blanc sont identiques à celles de l’aspirine. Cette plante est contre-indiquée en cas de traitement anticoagulant, de problèmes de la muqueuse gastrite.
Son utilisation est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants et aux sujets sensibles ou allergiques aux dérivés salicylés. Elle est également déconseillée aux personnes asthmatiques, malades des reins ou souffrant de goutte. Le saule blanc est une plante anaphrodisiaque qui réduit la libido.
On peut considérer cet arbre comme un « arbre contre la douleur ». Antalgique, anti-inflammatoire, astringente, fébrifuge, antisudorale, antiseptique : pour quelles propriétés avez-vous déjà utilisé le saule blanc ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits