Extrêmement concentrées en principes actifs, les huiles essentielles, au-delà de leurs parfums agréables, offrent des bienfaits extraordinaires pour traiter nos petits maux de tous les jours. Voici notre sélection des huiles essentielles à avoir chez soi.
Les huiles essentielles ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé et de la beauté notamment pour leurs vertus antirides, anticernes, adoucissantes, etc. Mais, de plus en plus, en France, ces extraits aromatiques sont utilisés à des fins thérapeutiques.
Sommaire
Les huiles essentielles à avoir chez soi
Cette pratique se fait en médecine non conventionnelle car il est difficile d’établir avec certitude leurs effets sur l’organisme. Toutefois, elles s’emploient : en diffusion atmosphérique, par inhalation, par voie transcutanée, rectale ou orale.
Extraites des plantes via un procédé de distillation à la vapeur, ces huiles sont appréciées car elles sont antibactériennes, antifongiques, antispasmodiques, antistress, antalgiques, anxiolytiques, antivirales et surtout antiinflammatoires.
Ainsi, on a le choix entre le romarin pour ses vertus antidouleur, le cumin pour le confort digestif qu’il procure, la lavande pour trouver un sommeil réparateur, la menthe poivrée pour faire partir les coups de fatigue ou l’eucalyptus pour ses excellentes qualités décongestionnantes.
Même si elles sont polyvalentes, il est indispensable de bien les choisir afin de mieux profiter de leurs bienfaits.
Par ailleurs, il est recommandé de les acheter bio et 100% naturelles et de suivre scrupuleusement les conseils d’utilisation.
Toutes ces huiles essentielles que vous trouverez dans ce top 10 peuvent en effet être utilisées de plusieurs manières et dans des situations multiples.
1- Huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée joue parfaitement son rôle d’antidouleur. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques qui permettent de soulager les symptômes des arthrites et polyarthrites. Cette huile essentielle envoie une sensation de froid sur la zone douloureuse et c’est cette action qui favorise la disparition des douleurs.
Elle est aussi recommandée pour les problèmes de digestion, les nausées, les vomissements, l’hypotension, l’asthénie physique ou mentale, le zona, les céphalées, etc. Aussi, elle diffuse une odeur qui « réveille ». On l’utilise pour les matins difficiles, lorsqu’on a besoin d’un coup de fouet !
On peut l’utiliser telle quelle ou alors y ajouter de l’huile de noix de coco chaude, pour obtenir une pommade à appliquer sur la zone douloureuse (3 fois/jour). Pour ce faire on mélange 10 gouttes d’huile de menthe poivrée avec 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
2- Huile essentielle de cumin
Dans le top 10 des huiles essentielles, le cumin est plante annuelle originaire du Proche-Orient utilisée comme une épice. D’une odeur épicée et aromatique, l’huile essentielle de cumin agit sur le système nerveux en favorisant la relaxation et le sommeil.
Véritablement actif sur le système digestif, l’huile essentielle de Cumin est parfaite pour faciliter la digestion, éliminer les gaz intestinaux et calmer les spasmes digestifs. Antalgique et antispasmodique, l’huile essentielle de cumin est aussi utile pour calmer les douleurs articulaires telles que l’arthrose, l’arthrite et autres rhumatismes.
Cet extrait contient du fer, du magnésium, des vitamines et a des vertus diurétiques. Il est très souvent utilisé en cuisine où on dépose quelques gouttes sur la mie de pain et dans les sauces d’assaisonnement pour faciliter la digestion et le transit. Pour les douleurs, on l’applique localement en massage ou friction.
3- Huile essentielle de romarin
Extraite du romarin, l’huile essentielle du même nom est particulièrement indiquée pour soigner et lutter contre les douleurs. D’une odeur forte, elle possède des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Elle atténue les douleurs grâce à l’acide rosmarinique qu’elle contient.
Tout comme l’huile essentielle de menthe poivrée, elle inhibe l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde et les douleurs qui en découlent. Outre ce bienfait, le romarin est employé pour soigner les plaies, stimuler les fonctions hépatiques, soulager les troubles digestifs et respiratoires. C’est un remède à garder près de soi, surtout en hiver !
En application pour un massage, on prend 2 gouttes d’huile essentielle de romarin mélangées à une cuillère à café d’huile végétale pour soulager les douleurs musculaires. Dans le cas d’un rhumatisme ou d’une arthrite, on ajoute 2% d’huile essentielle de romarin à de l’alcool et on l’applique en friction.
4- Essence d’orange douce
L’essence d’orange douce est fabriquée à base du zeste de l’orange douce. Il n’y a pas d’huile essentielle à proprement parler pour les agrumes. Elle procure une sensation de réconfort et de bien-être. Elle aide à soulager les troubles digestifs, élimine les toxines, lutte contre la cellulite et protège la peau.
Son principal intérêt est sa capacité à combattre les douleurs. Cette essence est un antalgique efficace qui réduit à la fois les douleurs articulaires et musculaires. L’essence d’orange douce a un grand pouvoir antioxydant et est un adversaire redoutable contre l’arthrite.
Les résultats sont souvent visibles au bout de quelques jours d’application. Pour éviter les réactions allergiques, on applique quelques gouttes dans le creux du bras pour voir l’effet avant de l’utiliser en massage.
Elle est utilisée pure ou associée aux huiles essentielles aux nombreux bienfaits comme celles d’olive, d’amande ou d’avocat, une cuillerée suffit. Il faut l’appliquer de manière locale sur la zone douloureuse puis masser.
5- Huile essentielle d’estragon
L’estragon est une plante cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire. En phytothérapie, son huile essentielle est très prisée du fait de ses propriétés sur la santé. Antiallergique, cette huile permet d’enrayer un hoquet persistant, de soigner les démangeaisons et l’urticaire.
Grâce à l’estragole que ce remède contient, il soulage les spasmes digestifs, menstruels et les douleurs chroniques en lien avec les articulations. Il stimule l’appétit, améliore la digestion, ainsi que le fonctionnement du foie et supprime les gênes digestives. Aussi, cette huile favorise le sommeil et permet de garder une haleine fraîche à tout instant.
Pour bénéficier de ses étonnantes vertus, on l’utilise en cures courtes pendant 2 semaines au maximum. Pour les troubles digestifs, on l’applique localement en massage sur l’abdomen. Cette huile est déconseillée pour les grands fumeurs et les personnes présentant des troubles hépatiques.
6- Huile essentielle de gingembre
L’huile essentielle de gingembre est utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Recommandée en cas de douleurs, elle agit comme un anti-inflammatoire naturel contre l’arthrose et l’arthrite.
Composée de substances qui ont des propriétés antalgiques, elle aide à soulager les douleurs articulaires (40%) en influant sur les terminaisons nerveuses sensorielles. Elle procure rapidement un soulagement des douleurs et des inflammations.
Elle est aussi efficace contre les déficiences immunitaires ainsi que les troubles respiratoires et digestifs. C’est aussi un aphrodisiaque remarquable qui corrige les pannes sexuelles, diminue les symptômes de la ménopause…
L’huile essentielle de gingembre peut être utilisée en remplacement des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Une étude a montré qu’elle réduit les douleurs articulaires de 40 % par rapport à d’autres remèdes.
7- Huile essentielle de lavande vraie
L’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande officinale) est extraite d’un magnifique buisson aux fleurs violettes qui fait le charme des coteaux de Haute-Provence.
C’est un décontractant musculaire très efficace pour soulager les crampes et les contractures. Au niveau cutané, elle est désinfectante et cicatrisante. Idéale pour soigner les brûlures, coups de soleil, égratignures et petits bobos.
Pour couronner le tout, elle est très apaisante sur le plan mental et nerveux. Un « plus » très utile lorsque la douleur est amplifiée par le stress.
Pour bénéficier de l’action apaisante de la lavande, on a le choix entre : la diffuser dans la pièce dans laquelle on se trouve, verser quelques gouttes sur l’oreiller le soir, ou la respirer à même le flacon dans les moments d’urgence.
Et pour une action vraiment globale, on ajoute 20 gouttes dans le bain, après les avoir mélangées à une demi-tasse de bicarbonate afin d’améliorer leur dispersion dans l’eau chaude.
8- Huile essentielle d’eucalyptus
L’eucalyptus, extrait des feuilles odorantes de l’eucalyptus globulus, compte parmi les huiles essentielles à avoir chez soi. Cette huile fait des merveilles quand elle est utilisée pour pallier les problèmes articulaires ou musculaires. Cette huile a une odeur très forte et tout à fait caractéristique.
Composée d’eucalyptol et d’autres principes qui lui confèrent son pouvoir analgésique, cette huile essentielle constitue un anti-inflammatoire qui, par un massage, va fortement atténuer, voire faire disparaître les douleurs.
Avec ses multiples bienfaits, l’eucalyptus figure parmi les meilleures huiles essentielles et possède également des vertus antivirales, antiseptiques et antibactériennes. Cet extrait est conseillé dans le traitement des infections des voies respiratoires ; c’est un puissant décongestionnant à adopter en période hivernale.
L’huile essentielle d’eucalyptus peut être associée avec des huiles essentielles neutres pour optimiser ses bienfaits. Elle peut s’appliquer directement sur la partie douloureuse et le résultat se fait sentir quelques instants après. Il est conseillé d’appliquer cette huile sur une petite partie du corps afin de vérifier une éventuelle réaction allergique et d’éviter les irritations de la peau.
9- Huile essentielle de cyprès
L’huile essentielle de cyprès est reconnue pour ses qualités toniques, antalgiques et anti-inflammatoires exceptionnelles. Elle est aussi très efficace pour atténuer les transpirations excessives qui surviennent à la ménopause.
Elle a une action apaisante et est incontournable pour calmer les toussotements. Aussi, cette huile décongestionne, stimule la circulation lymphatique et réduit la cellulite. Cette huile polyvalente est aussi conseillée pour les douleurs menstruelles, les varices et les hémorroïdes.
Cet extrait peut être mélangé à d’autres préparations huileuses comme la menthe poivrée. En massage ou friction, on l’applique sur les zones concernées. Pour la détente, on peut verser quelques gouttes dans l’eau chaude du bain. Malheureusement cette huile s’oxyde vite et son usage prolongé est déconseillé.
10- Huile essentielle d’encens (oliban)
Utilisée depuis des siècles, elle compte parmi les meilleures huiles essentielles aux bienfaits avérées. Cet extrait d’encens est incontournable de l’aromathérapie contre les troubles nerveux et respiratoires, la fatigue ainsi que les douleurs (surtout articulaires).
Obtenue à partir de la résine séchée et distillée de Boswellia, elle est très efficace contre la progression de la polyarthrite rhumatoïde. En effet, elle inhibe la production de toutes les substances inflammatoires qui peuvent être à l’origine de douleurs grâce aux monoterpènes et aux sesquiterpènes.
L’huile essentielle d’encens protège ainsi les cartilages. Elle empêche la formation de molécules inflammatoires et aide à prévenir la dégradation des cartilages. Pour un massage, on met quelques gouttes dans une pommade qu’on frotte dans la main avant de l’appliquer. On recommande d’appliquer localement l’huile essentielle en massage le long de la colonne vertébrale, sur les articulations et muscles. Cette huile est aussi souvent utilisée par voie respiratoire.
En conclusion, ces extraits de plantes, extrêmement concentrés, sont délicats à utiliser par voie orale. Ce mode d’administration est réservé au thérapeute. En dehors de toute prescription, il est possible d’utiliser l’aromathérapie en massage, en friction, en bain, en inhalation…
Les seules restrictions qui existent concernent les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes souffrant de troubles nerveux ou d’allergies respiratoires. Certaines huiles sont photosensibilisantes et toute exposition au soleil après application est donc à proscrire.
Ne résistez plus, à vous de choisir les huiles essentielles dont vous avez le plus besoin et profitez de leurs nombreux bienfaits. Quel serait votre choix principal ? Dites-le-nous en commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits