Nous sommes le

dimanche 17 novembre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

7 remèdes naturels efficaces contre la fatigue

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. S’il n’y a aucun remède contre la fatigue qui soit infaillible, on peut tout de même essayer des solutions naturelles…

La fatigue physique est une sensation d’épuisement du corps qui empêche généralement la réalisation d’activités physiques ou mentales. Elle causée par un déséquilibre entre l’énergie qu’on dépense et la manière dont on récupère cette force dépensée.

Les autres types de fatigue

La fatigue nerveuse quant à elle est plus diffuse, impalpable et difficile à situer. Elle touche d’abord nos facultés intellectuelles et se manifeste par plusieurs phénomènes : difficulté de concentration, baisse de la vigilance, état de somnolence, etc. On peut également observer des facteurs comme le stress, l’anxiété, la perte d’appétit et de sommeil.

La fatigue chronique, elle, est une fatigue qu’on peut qualifier de « pathologique ». Elle ne passe pas avec le repos et peut durer plusieurs mois. Elle s’accompagne alors d’autres symptômes comme des douleurs articulaires ou musculaires, des pertes de mémoire… Dans certains cas, la fatigue chronique peut être un symptôme d’une maladie comme la fibromyalgie.

Devant ces problèmes de fatigue, on se sent souvent démuni. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus fréquentes de consultation en France.

Alors y a-t-il un remède contre la fatigue qui soit à la fois naturel et efficace ? Comment s’en sortir ? Jetons un coup d’œil du côté des plantes stimulantes, des algues énergisantes et des huiles essentielles…

1- La spiruline

La spiruline est une minuscule algue verte d’eau douce qui concentre les nutriments d’une manière exceptionnelle : vitamines (notamment du groupe B), minéraux, acides aminés (en grande quantité), acides gras essentiels… C’est un booster d’énergie hors pair, que l’on trouve généralement conditionnée en comprimés ou en gélules.

2- L’huile essentielle d’épinette noire

Il existe un grand nombre d’huiles essentielles anti-fatigue qui agissent chacune à sa manière : le citron, le basilic, le romarin… Et surtout l’épinette noire. Cette huile essentielle stimule les glandes surrénales qui produisent le cortisol. Or, cette hormone est très précieuse pour notre tonus.

Il suffit de verser 2 ou 3 gouttes pures sur le bout de vos index (elle n’est pas irritante) et de masser le creux de vos reins, au niveau des lombaires. A faire chaque matin pendant au moins une dizaine de jours, à renouveler chaque trimestre.

3- Le maté, un remède contre la fatigue

Le maté est un arbre originaire d’Amérique du sud (Argentine et Brésil) qui peut atteindre 10 m de haut. Il aide à combattre la fatigue physique et mentale et contribue ainsi à l’amélioration de la vigilance et de l’attention.

Sa particularité est de contenir un mélange de plusieurs types de caféines. Ce mélange permet d’accroître l’éveil et de lutter contre l’endormissement. Il a des propriétés diurétiques, antioxydantes et laxatives. Il regorge en outre de vitamines A, B et C, de magnésium et de calcium.

4- Le ginseng

Le ginseng est l’une des plantes majeures de la pharmacopée chinoise. C’est aussi l’un des remèdes anti-fatigue les plus connus en Occident. C’est justifié : le ginseng est une plante tonifiante qui agit sur tous les tableaux sans provoquer la moindre nervosité ni le plus petit effet secondaire.

Le ginseng stimule le tonus physique et mental, et tonifie le système nerveux. En prime, il est dit « adaptogène » : il nous aide à nous adapter aux situations de stress qui deviennent ainsi moins fatigantes.

A la recherche d’un remède contre la fatigue à la fois naturel et efficace par Doctissimo

5- L’éleuthérocoque

Avec son nom étrange qui évoque une bactérie, l’éleuthérocoque est une plante qui n’est connue en France que depuis quelques décennies. Pourtant, dans les plaines glacées de la lointaine Sibérie, elle fait office d’anti-fatigue depuis des siècles !

L’éleuthérocoque est un stimulant global, qui apaise aussi bien la fatigue physique que la fatigue nerveuse. Il stimule l’appétit, ce qui est intéressant dans les périodes de convalescence. Il ne présente aucun risque d’effets secondaires.

6- L’acérola, un superaliment riche en vitamines

L’acérola est un fruit rouge acidulé, originaire d’Amérique du Sud qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, c’est un superaliment qui a toutes les vertus d’une polyvitamine naturelle.

Bourrée de flavonoïdes, qui assurent une bonne assimilation de micronutriments, cette petite « cerise » est ultra riche en vitamine C (35 fois plus qu’une orange) qui redonne de l’équilibre et du tonus à l’organisme. On peut consommer l’acérola en jus ou en complément alimentaire sous forme de comprimés à croquer, de poudres ou de gélules.

7- La gelée royale

La gelée royale est un cadeau que nous font les abeilles. Elles fabriquent cette gelée blanchâtre pour nourrir la reine de la ruche. Résultat : celle-ci est beaucoup plus grande et grosse que ses congénères, et elle vit beaucoup plus longtemps.

C’est un formidable concentré de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Elle renferme aussi une substance particulière qui optimise le fonctionnement nerveux et cérébral. Excellent remède contre la fatigue, on la trouve aussi sous forme de pâte en petits pots ou de liquide conditionné en ampoules.

Et les compléments alimentaires ?

En cas de fatigue chronique ou persistante, on peut de temps en temps réaliser une cure de compléments alimentaires naturels qui stimuleront votre tonus. Faites par exemple une cure de trois semaines au début de l’automne et une autre au début de l’hiver.

Il existe une grande variété de compléments alimentaires anti-fatigue qui renferment généralement de la vitamine C et du magnésium. Chaque laboratoire ajoute ensuite ses propres ingrédients : acides aminés, minéraux (zinc, sélénium…), vitamines du groupe B (pour le cerveau et le système nerveux) …

En exemples on peut prendre des compléments alimentaires de vitamine C disponible en pharmacie ou des multivitamines comme Ultra Vitamines d’Actinutrition qui aide à lutter contre la sensation de fatigue grâce à l’action combinée de 11 vitamines (A, B, C, D et E), du coenzyme Q10 et de 7 minéraux essentiels (fer, chrome, magnésium, zinc, etc).

Connaissez-vous un autre remède 100% naturel contre la fatigue ? Dites-le-nous en commentaires.

Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS